LIONEL SABATTÉ : Fragments mouvants

16 Avril 2020

Hors les murs



 Un an après avoir accompagné l’artiste Lionel Sabatté dans la réalisation de sa première sculpture monumentale en bronze, la Fondation Bullukian lui consacre une exposition monographique retraçant un parcours de création riche de plus de 10 ans de carrière.
Avec cette volonté de ne déclasser aucun matériau (poussière, charbon, ferraille, ciment ...) pour témoigner de la beauté du monde dans sa diversité, Lionel Sabatté imagine pour la Fondation Bullukian un parcours plein de sensibilité invitant le visiteur à basculer progressivement de l’immuable vers l’éphémère.

Des dessins à la peinture, de la sculpture à l’installation, l’artiste poursuit son travail d’exploration et de trituration de la matière, en nous confrontant à des œuvres expressives et souvent accidentées, à l’image de notre nature fragile et de l’impermanence des choses et des êtres. C’est ainsi que les dessins d’oiseaux aux pigments éclatants qui nous accueillent convergent progressivement vers l’apparition d’individus qui portent les stigmates d’un corps en déliquescence.

Entre vision d’anéantissement et contemplation de la beauté, les œuvres de Lionel Sabatté s’évertuent toujours à mettre en évidence l’exaltation de la vie.

Commissaire de l'exposition : Fanny Robin

 



Artiste :
Lionel Sabatté
Lien
Fondation Bullukian