Lionel Sabatté : IN SITU 2019, Patrimoine et art contemporain (Ariège, France)

04 Juillet 2019

Hors les murs



 Dans le cadre de la manifestation IN SITU, Patrimoine et art contemporain et sur une invitation de Pascal Pique, Lionel Sabatté va créer une oeuvre in situ à la grotte de Bédeilhac en Ariège.

Pour la grotte de Bédeilhac, Lionel Sabatté envisage de ressusciter la double communauté des humains et des animaux qui ont habité les lieux aux périodes préhistoriques dans une réalisation à la fois sculpturale et paysagère à l’échelle monumentale du site. En particulier avec un groupe de sculptures humanoïdes positionné à l’entrée de la cavité et visible de l’extérieur. Ce groupe engage le visiteur à pénétrer plus profondément dans la grotte monumentale pour y découvrir une bête tapie qui fait écho aux réalisations peintes, gravées ou sculptées des artistes de la Préhistoire dans une sorte de dialogue ou de partition transhistorique qui se joue à plusieurs mains à travers l’histoire, le temps et l’espace de la grotte.
« Ces hommes d’un temps suspendu, indéterminable, nous questionnent sur notre passé comme sur notre devenir. Une humanité qui s’effrite, entre la ruine et le corps encore en pleine construction. S’agit-il des vestiges d’une civilisation ancienne ou bien un bref aperçu de notre futur ? » Lionel Sabatté.
 



Artiste :
Lionel Sabatté
Lien
IN SITU, Patrimoine art contemporain