I.U.D.

Lizzi Bougatsos et Sadie Laska forment I.U.D., duo proto punk qui avait donné un concert dans le bar du Confort Moderne un soir d’octobre 2008, pour le vernissage de ses amis Oliver Payne et Nick Relph et de son compagnon de Gang Gang Dance Brian Degraw. Lizzi Bougatsos est la chanteuse du Gang et de feu Angelblood. Elle est aussi artiste, figure emblématique du Lower East Side depuis plus de 15 ans, dans la mode aux côtés de Chloé Sévigné comme dans l’art auprès de Rita Ackermann et Dash Snow. Sadie Laska est peintre, collaboratrice de la galerie Canada et batteuse, notamment dans le groupe noise Growing. Pour l’exposition Greetings From Bitburg et le concert qu’I.U.D. donnera pour le vernissage, elles ont fait appel à Spencer Sweeney. Artiste, peintre et entertainer de la vie new-yorkaise, il dirige notamment les Santos Party sur Lafayette, certainement le meilleur club de Manhattan depuis le CBGB…

Quand Lizzi fête son anniversaire, elle le fait à la PS1. C’est à cette occasion qu’en février dernier la collaboration avec Spencer a commencé. Elle se poursuit au Confort Moderne avec un live, l’enregistrement d’un 45 T et cette exposition qui s’insère dans celle de Marianne Vitale.

"Tous les groupes dans lesquels jouaient Bumpy ou Muffin ont commencé à New York City. Souvent je regardais Joey Ramone descendre la 10ème rue en route pour le restaurant chinois du coin. Mais c’était après le lycée, quand j’ai appris à conduire en écoutant les Ramones. Quand les groupes ont de l’esprit ils peuvent aussi chier sur les méchants : dans ce morceau c’était Reagan qui jouait Bonzo.

Le monde de l’art actuel est revenu aux années 80. Soyons francs, ce sont les hommes qui rachètent le marché et les femmes ne font toujours que les suivre. I.U.D. ne peut que canaliser cette énergie à travers ses filtres, en déformant et volant tout, comme elles ont fait avec une mentalité Switch-blade Sisters ou Mixed Blood pour leur album The Proper Sex qui à la base n’est que des chansons piquées de reggae ou de Public Enemy, avec un son maladroit comme Meat Beat Manifesto ou Front 242. Greetings from Bitburg est un mélange de peinture, sculpture et vidéo, mais à cette occasion, les artistes ont réuni leur humour et leur nihilisme féminin dans une collaboration bordélique et percussive avec Spencer Sweeney, un collaborateur de longue date, qui jouait déjà avec les filles dans le groupe new-yorkais Actress en 1998.

Live on and Rock for Light."