Afficher toutes les oeuvres

ORLAN

 ( 1947, Saint-Etienne)

Née en 1947, à Saint-Etienne , France
Vie et travaille à Paris, France

Titres honorifiques

2010
ORLAN est élevée au rang de Chevalier de l'Ordre National du Mérite par le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.

2007
A l'occasion de sa rétrospective au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne, ORLAN reçoit La Médaille d'Or de Saint-Etienne, sa ville natale.

2003
ORLAN est élevée au rang de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres (Ministère de la Culture), médaille remise par Jean-Jacques Aillagon, alors ministre de la culture.

Récompenses, bourses et prix

2017
ORLAN a reçu le Grand Prix International de l'Excellence Féminine par le ministère des affaires internationales de Gêne, Italie.

2013
ORLAN a reçu le grand prix de l'E-REPUTATION 1ère artiste plasticienne, médaille remise par Alexia Guggémos à Christie's Paris, France.

2004
Premier prix du Festival de la Photographie de Moscou, Russie.

1999
Prix Arcimboldo pour son œuvre en photographie numérique par Hewlett Packard, France
Prix Griffel-Kunst d'Hambourg, Allemagne.

1993
Prix Mona Lisa et le prix Lavoisier, France.

1989
Bourse du FIACRE pour ses recherches en résidence à Madras, Inde.

1992
Bourse du FIACRE pour ses recherches en résidence à Madras, Inde.

1967
Premier prix de la Bourse du Travail de Saint-Etienne, France.

Résidences d'artistes

2007
ORLAN a été invitée par SymbioticA, The Art and Science Collaborative Research Laboratory À l'université d'Australie de l'ouest, Perth, Australie.

2006
ORLAN a été invitée comme artiste chercheuse en résidence au Getty Research Institute à Los Angeles, États-Unis.

2005
ORLAN est invitée à l'ISCP ( Studio International et programme sponsorisée par l'AFAA) à New York, États-Unis.

Rétrospectives principales

2017
ORLAN EN CAPITALES, commissaire d'exposition : Jérôme Neutres, Maison Européenne de la Photographie, Paris, France.
ORLAN Rétrospective, commissaire d'exposition : Alessandra Mammi, Musée d'Art Contemporain, MACRO, Rome, Italie.
Autorretratos Hibridos, commissaire d'exposition : Caroline Coll, Alliance Française de Buenos Aires, Argentine.

2016
ORLAN-Techno-Body Retrospective 1966-2016, commissaire d'exposition : Soukyoun Lee, Sungkok Art Museum, Séoul, Corée du Sud.
ORLAN TODAY, commissaire d'exposition : Sylvie Froux , FRAC Normandie, Caen, France.

2012
ORLAN / Hybridaciones y Refiguraciones, commissaire d'exposition : Ricardo Arcos-Palma, Museo de Arte Moderno, Bogota, Colombie.
MesuRages (1968-2012) Action: ORLAN-body, commissaire d'exposition : Bart de Baere, Museum van Hedendaagse Kunst, M HKA, Anvers, Belgique.

2010
ORLAN AAKA ORLAN, commissaire d'exposition : Eugenio Viola, Prometeo Gallery, Milan, Italie.

2008
ORLAN: Post Identity Strategies, commissaire d'exposition : Eugenio Viola,Tallin Art Hall, Tallin, Estonie.

2007
Le Récit, rétrospective, commissaires d'exposition : Lorand Hegyi et Eugenio Viola, Musée d'art moderne de Saint-Etienne, Saint-Etienne, France.

2004
ORLAN, commissaire d'exposition : Alain Julien-Laferrière, Centre de création contemporaine, Tours, France.
ORLAN 1964-2004..., commissaire d'exposition : Regis Durand, Centre National de la Photographie, Paris, France.

2002
Éléments favoris, commissaire d'exposition : Jean François Taddei, FRAC Pays de la Loire, Nantes, France.
Rétrospective 1964-2001, commissaire d'exposition : Olga Guinot, Salamanqua, Centro de Fotografía, Universidad de Salamanca, Salamanca, Espagne.
Emblématique de l’intérêt que les artistes contemporains ont porté à la performance et aux possibilités d’utiliser leur corps comme médium de création, ORLAN se singularise par ses pratiques multiples. Interrogeant les représentations de l’art, des genres, de la sexualité et du sujet, cette artiste à l’envergure internationale n’a cessé de mettre en jeu son apparence et son identité pour se réinventer au fil d’un travail continu de « sculpture de soi ».

Formée au conservatoire d’art dramatique et à l’école des beaux-arts (actuelle ESADSE) de Saint-Étienne, elle s’illustre dès l’âge de 17 ans dans des performances, où elle cite des œuvres classiques qu’elle rejoue lors de tableaux vivants. Dans Étude documentaire : le drapé, le baroque (1974 – 1984), ensemble mêlant performances, photographies et sculpture, et revenant sur l’iconographie judéo-chrétienne et le baroque, les draps de son trousseau, détournés de leur vocation matrimoniale, deviennent le support d’œuvres provocatrices.

En 1977, elle investit la Fiac (Foire Internationale d’Art Contemporain) de Paris avec Le Baiser de l’artiste (Frac des Pays de la Loire). Assise derrière une photographie de son buste nu, elle vend des baisers aux visiteurs ou les invite à offrir un cierge à son image en madone. L’installation, qui superpose femme sacrée – sainte ORLAN – et femme objet – ORLAN-corps –, fait scandale et lui vaut d’être renvoyée de son poste d’éducatrice. Dès cette première époque, sa création avance en revisitant ses propres œuvres ; une majorité de ses performances et des pièces qui en dérivent entrent dans des séries au long cours.

D’autres travaux ponctuels gardent un statut individuel, comme sa parodie de L’Origine du monde de Gustave Courbet devenue L’Origine de la guerre (1989) montrant en gros plan le bas-ventre d’un homme en érection, et ORLAN joue un rôle pionnier dans l’emploi artistique de la télématique, via le Minitel. Dans les années 1990, s’assurant le concours de médecins, elle entame une série d’« opérations – chirurgicales – performances ». Elle transforme le bloc opératoire en un atelier, où son corps est opéré et modifié sous sa direction. Certaines interventions chirurgicales sont filmées et retransmises en direct par satellite dans de hauts lieux d’art (Omniprésence, 1993). Si le processus, du projet au résultat, constitue une œuvre à part entière, les interventions donnent aussi lieu à des vidéos, à des photographies, à des dessins et à d’autres pièces recyclant les matières corporelles issues de la chirurgie. L’artiste associe ces performances à la lecture d’essais de philosophes, tel Michel Serres, et elle écrit son Manifeste de « L’Art Charnel » (1992) qui explique les enjeux de son travail. Détournement critique de la chirurgie esthétique, démonstration de la nouvelle plasticité de la chair, qui permet au sujet contemporain de se faire l’auteur de son propre corps, mise en question des codes de beauté et de leur violence : son projet se distingue de l’art corporel (body art), en refusant la douleur et fait de son corps un « lieu de débat public ». Dans Reconfigurations-Self-Hybridations (à partir de 1998), elle utilise les technologies numériques de traitement de l’image pour mêler son propre visage à des œuvres représentant des canons corporels et artistiques empruntés à l’art précolombien, à la sculpture africaine, aux peintures d’Indiens de l’Américain George Catlin (1796 – 1872) et à l’art chinois. Ces portraits hybrides estompent les distinctions individuelles, sexuelles, temporelles, ethniques, religieuses ou artistiques, pour créer autant de figures mutantes. Parallèlement, elle poursuit son exploration de l’impact des biotechnologies.

En 2007, son installation Le Manteau d’Arlequin mêle projections vidéo, boîtes de Pétri et bioréacteur permettant la culture in vitrode ses propres cellules combinées avec celles d’autres souches humaines et animales. Patchwork, collaboration et reprise gouvernent également la création d’œuvres-vêtements, quand elle collabore avec des créateurs de mode pour exposer des habits recyclant sa garde-robe. Cette logique de recombinaison se poursuit quand elle investit l’abbaye de Maubuisson avec son exposition Unions mixtes, mariages libres et noces barbares (2009). Le parcours réfléchi et complexe de cette artiste hors normes, qui mêle intensément art, vie et interrogations sociopolitiques, s’est toujours déroulé dans un dialogue étroit avec le public et se moque allègrement du consensus.

Hugues Marchal

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Expositions monographiques à la galerie
ORLAN AVANT ORLAN, Paris
18 Octobre - 08 Décembre 2018

ORLAN, New York
12 Septembre - 02 Novembre 2019


Expositions de groupe à la galerie
Le grand détournement , Paris
27 Juin - 03 Août 2019

Hommage à Vicky Rémy, Hors les murs
13 Juillet - 14 Juillet 2019

Printemps Paris, Paris
18 Mai - 25 Juillet 2020

Printemps Saint-Étienne, Saint-Étienne
12 Juin - 25 Juillet 2020

Guerre(s), Paris
18 Décembre 2019 - 01 Février 2020

Printemps Paris II, Paris
02 Juin - 25 Juillet 2020


Expositions personnelles (sélection)

2021

ORLAN in The Sammlung Verbund Collection, Vertical Gallery, Vienne, Autriche
ORLANoïde 2.0, commissaire d'exposition : Cian Walsh, Science Gallery, Dublin, Irlande

2020
ORLAN, Institute Gallery, Beyrouth, Liban

2019
ORLAN SAINTE-ORLAN, Galerie Ceysson & Bénétière, New York, Etats-Unis
Pétition contre la mort, commissaire d'exposition : Richard Martel, Le Lieu, Québec, Canada
Femme avec tête(s), commissaire d'exposition : Yann Toma Paris, Sorbonne Art Gallery, Paris, France
Projection Apparition et Gloide de Sainte ORLAN, L’hybride Lille, Lille, France

2018
ORLAN AVANT ORLAN, Ceysson & Bénétière, Paris, France
Ex Teresa Arte Actual, Andrea Valencia, Mexico, Mexique
Vertical Gallery, Daniela Hahn, Vienne, Autriche

2017
VideORLAN - Technobody, commissaire d'exposition : Alessandra Mammì, Museo d'Arte Contemporanea Roma, Rome, Italie
ORLAN EN CAPITALES, commissaire d'exposition : Jérôme Neutres, Maison Européenne de la photographie, Paris, France

2016
ORLAN TODAY, commissaire d'exposition : Sylvia Froux, FRAC Basse-Normandie, Caen, France
ORLAN-Techno-Body Retrospective, commissaire d'exposition : Soukyoun Lee, Sungkok Art Museum, Séoul, Corée du Sud

2015
Temps variable et baiser de méduses, commissaire d'exposition : Carme Sais, Bòlit Centre d'Art Contemporani, Gérone, Espagne
Terapia dell'Ibrido, commissaire d'exposition : Sabrina Zannier, Castello di Susans, Majano, Italie
Octobre rose, Projection sur la Tour Horizon de Jean Nouvel, commissaire d'exposition : Gilles Drouault, Paris, France
ORLAN, Strip-tease des cellules jusqu'à l'os, commissaire d'exposition : Emmanuel Cuisinier, Centre des arts, Enghien-les-bains, France
Temps variable et baiser de méduses, commissaire d'exposition : Jackie-Ruth Meyer, Centre d'art LE LAIT, Albi, France

2014
Pekin Opera facing design and augmented reality, Galerie Michel Rein, Paris, France
Self-hybridations artworks with Mask of the Pekin's Opera, commissaire d'exposition: Jooyoung Sung, Galerie Sejul, Seoul, Corée du Sud
L'origine de la guerre, commissaire d'exposition: Syvie Zavatta, FRAC de Franche-comté, Besançon, France
Hysteria (Salon Hystérique), commissaire d'exposition : Gabriella Daris, Blacks, Londres, Royaume-Uni
ORLAN: The icon of the French contemporary art, Guest artist of "Riga, European City of Culture", commissaire d'exposition : Inese Baranovska, Museum of Decorative Arts and Design, Riga, Lettonie

2013
Men sana in corporel..., commissaire d'exposition : Pierre-Olivier Rollin, B.P.S.22, Hôpital Notre-Dame à la Rose, Lessines, Belgique

2012
Hybridization and Refiguration, commissaire d'exposition : Ricardo Arcos-Palma, Museo de Arte Moderno de Bogota, Bogota, Colombie
Carnal Art and Obsolet Body, commissaire d'exposition : Ricardo Arcos-Palma, Museo de Antioquia, Medellin, Colombie
Pictures and objects from the MesuRages, commissaire d'exposition : Bart de Baere, M HKA - Museum van Hedendaagse Kunst Antwerpen, Anvers, Belgique
The Factory Direct, commissaire d'exposition : Eric Shiner, The Andy Warhol Museum, Pittsburgh, Etats-Unis

2011
Un boeuf sur la langue, commissaire d'exposition : Blandine Chavanne, Musée des Beaux-Arts de Nantes, France

2010
Bodies, Technology, Fashion, commissaire d'exposition : Daniel J. Veneciano, Lincoln, Etats-Unis
ORLAN Remix, Est-ce que vous êtes Belges ? Ou les draps-peaux hybrids, commissaire d'exposition : Johan Muyle, Project Room | La Cambre | Ecole Supérieure des Arts Visuels, Bruxelles, Belgique

2009
Unions Mixtes, Mariages Libres et Noces Barbares, commissaire d'exposition : Caroline Coll Seror, Abbaye de Maubuisson, France
Self-Hybridations, commissaire d'exposition : Annick Notter, Musée du Nouveau Monde de La Rochelle, La Rochelle, France

2008
Self hybridation, American-Indians, galerie Michel Rein, France

2007
Le récit, Musée d'art Moderne de Saint-Etienne, France

2005
Eléments favoris n°4, Artothèque de la Réunion, La Réunion, France
Pièce lumineuse (en collaboration avec Philippe Chiambaretta), Palais de Tokyo, Paris, France

2004
Méthodes de l'artiste, 1964-2004, retrospective, Centre National de la Photographie, Paris, France
ORLAN 04/04/04, Centre de Création Contemporaine, Tours, France

2003
Tricéphale, galerie Michel Rein, Paris, France

2002
Eléments favoris, retrospective, FRAC des Pays-de-la-Loire, Carquefou, Nantes, France

2001
ORLAN 1964-2001, ARTIUM Centro-Museo Vasco de Arte Contemporáneo, Vitoria-Gasteiz, Espagne

2000
Ceci est mon corps...ceci est mon logiciel, Bregenzer Kunstverein, Magazin 4, Autriche

Expositions collectives (sélection)

2021
Revolutions, Records & Rebels (1966-1970),La Grande Halle de la Villette, Paris, France
Feminist avant-garde of the 1970s, Works from the Sammlung Verbund Collection, International Center of Photography, New York, Etats-Unis
Ex Africa, Musée du quai Branly – Jacques Chirac, curator : Philippe Dagen, Paris, France
100 HEROINES, London Photo, Londres, Royaume-Uni
Self-portrait of the artist as a clown, commissaire d'exposition : Joanna de Vos, Rony Van de Velde Gallery, Knokke, Belgique
Spatiu Intact Project, Centrul de interes, Cluj, Roumanie
Real utopias, commissaire d'exposition: Bianca Cerrina Feroni, Manifesta 13, Maison RC, Marseille, France
Frida Kahlo, Afterlife, The Drents Museum, Assen, Pays-Bas
Exposition aux frontiers de l’humain,Musée de l’homme, Paris, France

2020
Printemps , Galerie Ceysson & Bénétière, Paris, France
Printemps , Galerie Ceysson & Bénétière, Saint-Étienne, France
Bodyscapes, Le Musée d'Israël, Jérusalem, Israël
Real Utopias, Manifesta 13, Maison RC, Marseille, France
ID.ART:TECH Cyland Media Art Lab & The Kolodzei Art Foundation, National Art Club, 15 Gramerci Park South, New York, Etats-Unis
Tout le monde m'adore, Crypte d'Orsay, Orsay, France
Drapé, Musée des Beaux-Arts de Lyon, France

2019
This is not a selfie, Museum of Fine Arts, St Petersburg, États-Unis
Australia Tour, Broken Hill Regional Gallery, Broken Hill, Australie
Show Me Your Wound, commissaire d'exposition : Johanna Schwanberg & Klaus Speidel, Dom Museum, Vienne, Autriche
Bodyfiction(s) 3, commissaire d'exposition : Paul di Felice & Pierre Stiwer, Cercle-Cité, Luxembourg
Wunderkammer, commissaire d'exposition : Axel Vervoordt, Diane Venet Collection, Antwerp, Belgique

2018
Middle Gate II – L'histoire de Dimpna, Gasthuismuseum, Geel, Belgique
Perfection, Science Gallery Melbourne, Melbourne School of Design, Université de Melbourne, Parkville, Australie
In The Cut - The Male Body in Feminist Art, Stadtgalerie Saarbrücken, Saarbrücken, Allemagne
Artistes & Robots, Grand Palais, Paris, France
L'art vous va si bien! Bijoux d'artistes de Picasso à Jeff Koons, Musée des arts décoratifs, Paris, France
La photographie française existe... Je l'ai rencontré, Maison européenne de la photographie, Paris, France
Hybrids, Palacio de bellas artes, Mexico, Mexique

2016
Ouverture pour Inventaire, FRAC des pays de la Loire, Carquefou, France

2014
Roll Up ! Roll Up ! An anatomical wax cabinet meets art,Deutsches Hygiene-museum, Dresde, Allemagne
MASCULIN / MASCULIN, Musée d'Orsay, commissaire d'exposition : Guy Cogeval, Tobias G. Natter, Dr. Ulrich Pohlmann, Paris, France
Skin : Totem and Tatoo, commissaire d'exposition : Osvaldo Romberg, Slought Foundation, Philadelphia, Etats-Unis
Les esthétiques d'un monde désenchanté, CAC Meymac, Meymac, France
Feminine Futures, commissaire d'exposition : Adrien Sina, Consortium, Dijon, France
Metropolitain pavillion 3D Printshow, commissaire d'exposition : Lucy Cottrell, New-York city, Etats-Unis
Metamorphoses of the virtual, commissaire d'exposition : David Rosenberg, K11 exhibition, Shanghaï, Chine

2013
Ici, Ailleurs, commissaire d'exposition : Juliette Laffon, Friche de la Belle de Mai, Marseille, France
Talkie walkiy, commissaire d'exposition : Michel Rein, galerie Michel Rein, Paris, France
Re. act. feminism #2. a performing archive, commissaires d'exposition : Bettina Knaup & Beatrice Ellen Stammer, Fundació Antoni Tàpies, Barcelone, Espagne
Elles, women artists from the Pompidou Center, commissaires d'exposition : Cécile Debray et Emma Lavigne, Centro Cultural Banco do Brasil, Belo Horizonte, Brésil
CODE NOIR. 30 ans de Shopping, commissaires d'exposition : Lidewij Edelkoort et Trend Union, F.R.A.C Haute-Normandie, Rouen, France
International Woman Day, commissaires d'exposition : Marina Loshak, Olesya Turkina et Natalia Kamenetskaya, Moscow Museum and Exhibition Centre the Manege, Moscou, Russie
La Photographie en France ; 1950 - 2000, commissaires d'exposition : Alain Sayag et Gilles Mora, La Maison Européenne de la photographie, Paris, France
The Metamorphoses of the Virtual - 100 years of Art and Freedom, productrice Pia MyrvoLD, Officina Delle Zattere, Biennale de Venise, Venise, Italie
The Artist as Jeweler, commissaire d'exposition : Diane Venet, Bass Museum of Art, Miami, Etats-Unis

2012
Andy Warhol Museum, Factory Direct: Pittsburgh exhibition, Etats Unis
Art Public Liège, commissaire d'exposition : Joahn Muyle, Musée de Bogota and Musée de Medellin, Colombie
Biennale 2012, Shanghai, Chine
Speaking Artist, promenade project, commissaire d'exposition : Lorand Hegyi, Busan Museum of Modern Art, Corée du Sud
Mois de la photographie, la Photographie en France de 1950 2000, commissaires d'exposition : Gilles Mora et Alain Sayag, La Maison Européenne de la Photographie, Paris, France
FIAC, galerie Michel Rein, Paris, France
« XXth Century Masters: The Human Figure », commissaire d'exposition : Sylvie Ramond, Standard Bank Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud
Elles : Women Artists from the Pompidou Center, Seattle Art Museum, Paris, Seattle, Etats-Unis
Re. act. feminism # 2. A performing archive, commissaires d'exposition : Bettina Knaup et Beatrice Ellen Stammer, Museet for Samtidskunst, Roskilde, Danemark
Collective Performance, commissaire d'exposition : Lauren Rosati, Exit Art , New York, Etats-Unis
Liquids in Contemporary Art, commissaire d'exposition : Marie Shek, Litvac Gallery, Tel Aviv, Israël
L'amour du risque; The tast for risk commissaire d'exposition : Leila Topic, assisted by Emannuel Latreille & Pascal Neveux, Museum of Modern Art of Zagreb, Zagreb, Croatie
Re. act. feminism # 2. a performing archive, commissaires d'exposition : Knaup & Beatrice Ellen Stammer, Wyspa Art Institute, Gdansk, Pologne
Man as Object : Reversing the Gaze, commissaires d'exposition : Tanya Augsburg, Priscilla Otani, Karen Gutfreund & Brenda Oelbaum, Kinsey Institute, Indiana, Etats-Unis

2011
Dry baroque commissaire d'exposition : Carmelo Strano, ACAOS Gallery et Villa Fortuna, Aci Trezza, Italie
Isole mai trovate, Island never found, exhibition tour, commissaires d'exposition : Lorand Hegyi, Busan Museum of Art, Corée du Sud
Le temps de l'action / acte 1, Villa Arson, Nice, France
From the cartography of power into the itineraries of knowledge, commissaires d'exposition : Catarina Pires, Paulo Amarea, Sebastio Formoshino, Theresa Baumann, University de Coimbra, Portugal
Man as object - reversing the gaz, commissaires d'exposition : Brenda Oelbaum, SOMARTS, San Francisco, Etats-Unis
Tour de France / Florida Contemporary Artists from France in Florida's Private Collections, Patricia and Phillip Frost Art Museum, Art Basel Miami, Miami, Etats-Unis
Colères et pudeurs de femme, commissaire d'exposition : Diane Hennebert,Villa Empain, Fondation Boghossian, Bruxelles, Belgique
Iles jamais trouvées, commissaire d'exposition : Adriano Berengo, Musée de Saint Etienne Métropole, Saint-Etienne, France
Sculpture Elles, commissaire d'exposition : Anne Rivière, Musée des années trente, Boulogne-Billancourt, France
Beauty (cult)ure, commissaire d'exposition : Kohle Yohannan, The Annenberg Space for Photography, Los Angeles, Etats-Unis

2010
Stiftung Deutsches Hygiene-Museum, What Is Beautiful ?, Dresde, Allemagne
Palazzo Ducale, Isole Mai Trovate - Island Never Found, Genève, Italie
P.S.1, 100 Years - Version #2, New-York, Etats Unis
Laboratoria, (Hypotheses/Verification), Moscou, Russie
Unimediamodern, Bad Girls, Genève, Italie
EN MAI FAIT CE QU'IL TE PLAIT commissaire d'exposition : Juliette Laffon, Musée Bourdelle, Paris, France

2009
elles@centrepompidou, commissaire d'exposition : Camille Morineau, Centre Georges Pompidou, Paris, France
La Force de l'art, Grand Palais, commissaires d'exposition : Jean-Louis Froment, Jean-Yves Jouannais, Didi Ottinger, Paris, France
SK-interfaces, Exploring Borders in Art, Technology and Society, commissaire d'exposition : Jens Hauser, Casino Luxembourg, Luxembourg

2008
Le plateau, L'argent, commissaires d'exposition : Caroline Bourgeois, Elisabeth Lebovici, Paris, France

2007
J'embrasse Pas, commissaire d'exposition : Eric de Mézil, Collection Lambert, Avignon, France

2006
La Force de l'Art, Grand Palais, Paris, France
Into Me/ Out of Me, PS1, New York, Etats-Unis
Autopoesis, National Slovakian Gallery, Bratislava, Slovaquie

2005
Superstars - Das Prinzip Prominenz. Von Warhol bis Madonna, Kunsthalle & Kunstforum Wien, Autriche
Inside Out Loud, Mildred Lane Kemper Art Museum, St. Louis, Etats-Unis
Mirror Mirror: reflections on beauty, National gallery of Victoria, Melbourne National Museum of Australia, Canberra, Australie

2004
Body extensions, MUDAC, Lausanne, Suisse
Moi ! Autoportraits du XXè siècle, Musée du Luxembourg, Paris, France
Palazzo Strozzi, Florence, Italie
Making Faces: the death of the portrait, Hayward Gallery, Londres, Royaume-Uni
Je t'envisage, Musée de l'Elysée, Lausanne, Suisse
Les Dix Commandements, Deutsches Hygiene-Museum, Dresde, Allemagne

2002
Tableaux Vivants, Kunsthalle Wien, Vienne, Autriche
Art contemporain international, Museum of Modern Art, Mexico, Mexique
Magazin 4, Vorarlberger Kunstverein, Allemagne

2000
Fondation Deste, Athènes, Grèce
Partage d'exotisme, Biennale d'Art contemporain de Lyon, France
The wounded Diva: Hysteria, the body and Technologie in the art, Kunsthaus Galerie im Lenbachhaus and Kunsteverein, Munich, Allemagne
The self is something else, Kunstsammlung NRW 235, Düsseldorf, Allemagne


Biographie et Bibliographie complète sur www.orlan.net
2019
Sarah Cascone, «Provocateur Orlan Reflects on How She Went From Being Reviled for Her Body Art to Claiming Her Place in the Art World », Artnet

2018
Laurence Devillers, Ariel Kyrou et Virginie Martin, « ORLANoïde robot hybride avec intelligence artificielle et collective », Editions Lienart, Paris
Bernard Ceysson, Léa Chauvel-Lévy, Eli Hill, ORLAN AVANT ORLAN, Ceysson éditions, Saint-Etienne

2017
Jérome Neutres, Shelley Rice, Tatyana Franck, Jean-Luc Monterosso, " ORLAN EN CAPITALES ", Skira,
Frédéric Acquaviva, "ORLAN Exogène", AcquAvivA

2015
Donatien Grau, Jackie-Ruth Meyer, Philippe Piguet, Imma Prieto, Domenico Quaranta, " ORLAN, Striptease des cellules jusqu'à l'os ", Editions Scala, Paris

2014
Inese Baranovska, Catherine Grenier, Dominique Païni, Jean-Pierre Rehm; " ORLAN, The Icon of the French Contemporary Art ", Editions Neputns, Riga, Latvia.

2013
Jose Ignacio Benito Climent, " El Arte-Carnal en ORLAN, hacia una estetica del sacrificio ", Editions Devenir, Madrid, Espagne.

2012
Hubert Besacier, Alain Charre, Bart De Baere, Sophie Gregoir et Win Van Mulders, " ORLAN mesuRages (1968-2012) actions : ORLAN-body ", M HKA, Anvers, Belgique.
Ricardo Arcos-Palma, Nicolas Bourriaud et Michael La Chance, " Art Charnel et Corps Obsolète / Hybridations et Refigurations ", Editions Musée Antioquia, Medellin, Colombie.
Anne Morelli, Johan Muyle et Pierre-Olivier Rollin, " Est-ce que vous êtes Belge? ORLAN ", Yellow Now/ENSAV La Cambre, Bruxelles, Belgique.

2011
Blandine Chavanne, Christine Buci-Glucksmann et Camille Morineau, " Un Boeuf Sur la Langue ", Éditions Fage, Lyon, France.

2010
Rhonda K. Garelick and Jorge Daniel Veneciano, Homi K. Bhabha, Michel Serres, Isabel Tejeda, Paul Virilio, Lan Vu et Faboulous Harlequin, " ORLAN and the patchwork self ", The University of Nebraska Press, Lincoln, États-Unis.
Simon Donger, Simon Sheperd, Gianna Bouchard, Christine Buci-Glucksmann, Howard Caygill, Simon Donger, Sander L. Gilman, Markus Hallensleben, Jens Hauser, Dominic Johnson, Stéphane Malysse, Hans-Ulrich Obrist, Catherine Petitgas, Simon Shepherd, Paul Virilio et Sarah Wilson, " ORLAN, a Hybrid Body of Artworks ", Routledge Editions, Londres, Royaume-Uni.
Raphael Enthoven, Raoul Vaneigem et ORLAN, " Unions Mixtes, Mariages Libres et Noces Barbares ", Editions Dilecta, Paris, France.

2009
Paul Virilio and ORLAN, " Transgression, transfiguration [conversation] ", Editions L'Une et L'Autre, Paris, France.

2007
Joerg Bader, Lorand Hegyi, Marcela Iacub, Donald Kuspit, Peggy Phelan, Eugenio Viola, " ORLAN, The Narrative/Le Récit ", Éditions Charta, Milan, Italie.

2004
Bernard Blistène, Christine Buci-Glucksmann, Caroline Cros, Régis Durand, Eleanor Heartney, Laurent Le Bon, Hans Ulrich Obrist, Vivian Rehberg, Julian Zugazagoitia and ORLAN, " ORLAN, Carnal Art ", Éditions Flammarion, Paris, France.

2000
Marc Partouche, Se placer au centre du monde, ORLAN, Editions Jériko.

Le Paris Gallery Weekend, antidote à la crise

The Art Newspaper Daily - Alexandre Crochet

02 Juillet 2020


Les maîtres du pixel

Beaux Arts -

05 Juin 2020


Voir ! Mais pas seulement

Stemp Magazine - Gilles Rossary-Lenglet

23 Mars 2020


The Fearless Faces of a Feminist Firebrand

Hyperallergic - Anthony Haden-Guest

05 Novembre 2019


ORLAN avant ORLAN

L'Oeil - ALM

23 Novembre 2018


Exposition Solo Show: ORLAN AVANT ORLAN

ACTUART - Eric Simon

17 Novembre 2018


IN PICTURES

The Art Newspaper Daily -

25 Octobre 2018


ORLAN, autrement

Quotidien de l'art - Alison Moss

23 Octobre 2018


ORLAN

ORLAN

14 Novembre 2018