Steve DiBenedetto

Né en 1958 dans le Bronx, New York
Vit et travaille à New York City, USA

Diplome
1980 Bachelors of Fine Arts, Parsons School of Design
Chez Steve DiBenedetto, le processus de réalisation d'une peinture est un combat qui peut durer de nombreuses années. L'artiste ne cesse de réagir à « des éléments jetés un peu imprudemment sur la surface » en vue de trouver ce qu'il décrit comme « des combinaisons imprévisibles, une espèce de combustion spontanée ». Ainsi, les environnements surnaturels, tirés de la science-fiction, qu'il décrit semblent sur le point d'imploser ou d'être détruits par des forces extérieures. Connues pour leurs multiples couches de peinture, ces scènes hallucinogènes mêlant déchets industriels et architecture baroque ne sont pas sans rappeler les paysages des surréalistes, à la différence que la palette de couleurs utilisée par DiBenedetto les rend plus menaçantes. Certains objets - pieuvres, hélicoptères, grandes roues, pour n'en citer que quelques-uns - reviennent de manière récurrente dans ses peintures à l'huile et, plus récemment, dans ses gouaches et aquarelles, formant ce qu'un critique a qualifié de « paysage mental tortueux » relié par des toiles d'araignée et des vrilles.
Steve DiBenedetto
par Dike Blair
tiré du magazine BOMB, printemps 2003
À ce moment-là, vous arrivez à un endroit qui ne peut être décrit, un espace qu'on dirait souterrain ou comme isolé et recouvert d'un dôme. Dans Finnegans Wake, James Joyce appelle ce genre d'espace un « marygoraumd », mot inventé à partir du mot anglais merry-go-round (carrousel) et de l'allemand raum (espace). La pièce commence à tourner et vous vous sentez comme un enfant, alors que vous venez d'arriver quelque part dans l'éternité. - Terence McKenna, Tryptamine Hallucinogens and Consciousness
Steve DiBenedetto s'efforce d'introduire un grand nombre de perspectives dans ses peintures. Pour reprendre ses mots, « J'aime insérer trop de ciels ». Il y a des morceaux de ciel et vous pouvez voir des panoramas, des coupes transversales, des échantillons, des micros et des macros, mais vous ne pouvez pas tout voir à la fois. Il ne s'agit pas de la simultanéité systématisée par le cubisme, mais d'un paysage mental tortueux. Vous êtes aspiré, enchevêtré et désorienté. Vous reculez un moment pour reprendre vos esprits, puis vous vous enfoncez à nouveau dans le bourbier pour vous frayer un autre chemin dans les excrétions de DiBenedetto. (Il mélange ses couleurs jusqu'à obtenir ce fameux brun-gris contre lequel les professeurs de peinture mettent souvent en garde les étudiants. Et bien souvent, juste à côté de l'un de ces passages presque fécaux, il étalera un peu de couleur primaire pure.) Ces mondes sont composés de cercles, de spirales et d'ellipses, reliés entre eux par des toiles d'araignée, des vrilles, des éraflures et des coulures, tous ces éléments difficilement rassemblés au sein d'un rectangle.
Les objets - hélicoptères, pieuvres, grandes roues, carrousels - qui remuent ces perspectives sont également évocateurs. Ils font remonter à la surface certaines des plus grandes fascinations et peurs de notre enfance. Un peu comme si Apocalypse Now avait été mis en scène par Terence McKenna ou La Foire des ténèbres par le commandant Cousteau. Ou quelque chose du genre. Bien que DiBenedetto ait utilisé le même ensemble d'images dans presque tous ses travaux récents, il ne les rassemble jamais dans une structure narrative facile. Ces images fonctionnent un peu comme les cigarettes et les semelles de chaussures chez Guston : elles sont importantes, mais le spectateur ne comprend pourquoi qu'en regardant la peinture.
DiBenedetto travaille sur plusieurs peintures en même temps, mais ce travail s'étend sur plusieurs mois, parfois même plusieurs années. Il les construit, puis les détruit. Chaque millimètre carré de la toile est caressé, trituré puis supprimé. Lorsque j'ai visité son atelier récemment, j'ai été surpris de voir que l'ébauche de certaines de ces toiles plus récentes était relativement sereine et équilibrée. Et en fait, on se rend compte qu'en plus des turbulences, les peintures terminées contiennent aussi beaucoup de grâce. Les tentacules des pieuvres, les arabesques et les runes partagent une même élégance sinueuse, serpentiforme.
Pourtant plus ou moins dans le même esprit, ses derniers dessins charment, là où ses peintures provoquent. Les dessins ne possèdent pas la pelure sinistre des peintures. Au lieu de cela, le papier est couvert de coups de crayon de 3 mm obsessifs, agglutinés, coulants. Les dimensions plus petites et la clarté des dessins permettent de distinguer plus facilement le corps d'une pieuvre en train de se transformer en un vortex inorganique en chrome ou encore le flou de mouvement d'une lame de hachoir générant des croisillons complexes avec des judas ouvrant sur différentes réalités.
Les dessins pourraient parfaitement s'intégrer dans la Collection Prinzhorn, pour leur perspicacité et leur côté branché encore trop sous-estimé. Grâce à eux, je comprends ce que DiBenedetto veut dire lorsqu'il affirme son souhait de faire de l'« art populaire cérébral ».
Lorsque j'ai découvert les peintures de DiBenedetto fin des années 80, ma première réaction (bien compréhensible) a été de dire « Elles ressemblent à de mauvais trips ». Mais bien que ses œuvres restent incontestablement psychédéliques, il n'a jamais vraiment été question de drogues. Je me rends compte aujourd'hui que ce que DiBenedetto a toujours tenté de représenter n'est autre que la prise de conscience. Il mélange des images du monde avec des structures cellulaires et synaptiques, créant une espèce de napperon cérébral. Au final, le malaise incontestable que provoque son travail est dû à la confusion qu'il crée entre ce qui se trouve dehors (le monde) et ce qui se trouve à l'intérieur (moi). Il est incroyablement difficile d'induire cette sensation avec de l'art (ce que les drogues, bien sûr, font très bien), mais l'art déconcertant de DiBenedetto y parvient.
Expositions de groupe à la galerie
Feed the Meter, Wandhaff
23 septembre - 16 décembre 2017


Expositions personnelles

2017
Steve DiBenedetto: Novelty Mapping Picnic, Cherry and Martin (2732 Space), Los Angeles, Etats-Unis

2016
Steve DiBenedetto: Pre-Linguistic Granola, Half Gallery, New York, Etats-Unis
Steve DiBenedetto: Evidence of Everything, The Aldrich Contemporary Art Museum, Ridgefield, Etats-Unis

2015
Mile High Psychiatry, Derek Eller Gallery (en cooperation avec la David Nolan Gallery), New York, Etats-Unis

2014
Konstructshuns!, Half Gallery, New York, Etats-Unis

2010
Who Wants to Know?, David Nolan Gallery, New York, Etats-Unis

2009
Central Connecticut State University Art Gallery, New Britain, Connecticut, Etats-Unis

2008
Edge Dwelling, University Art Museum, SUNY Albany, New York, Etats-Unis
Chaoticus, David Nolan Gallery, New York, Etats-Unis

2007
Daniel Weinberg Gallery, Los Angeles, Etats-Unis

2005
David Nolan Gallery, New York, Etats-Unis
Codex Maximus, Mario Diacono, Boston, Etats-Unis

2003
Daniel Weinberg Gallery, Los Angeles, Etats-Unis

2002
Derek Eller Gallery, New York, Etats-Unis

2001
Baumgartner Gallery, New York, Etats-Unis

2000
Galerie Rolf Ricke, Cologne, Allemagne
Baumgartner Gallery, New York, Etats-Unis
1998
Marella Arte Contemporanea, Sarnico, Italie

1997
Reali Arte Contemporanea, Brescia, Italie

1995
Marella Arte Contemporanea, Sarnico, Italie
Lauren Wittels Gallery, New York, Etats-Unis

1993
Art & Public, Genève, Suisse
Galerie Jürgen Becker, Hambourg, Allemagne
Galerie Rolf Ricke, Cologne, Allemagne
Tony Shafrazi Gallery, New York, Etats-Unis
Martina Detterer Gallery, Francfort, Allemagne

1991
Tony Shafrazi Gallery, New York, Etats-Unis
Galerie Claire Burrus, Paris, France
Le Consortium, Dijon, France

1990
Tony Shafrazi Gallery, New York

1989
Daniel Newburg Gallery, New York

1988
Cable Gallery, New York
T'Venster, Amsterdam, Pays-Bas

1987
Cable Gallery, New York


Expositions de groupe

2017
CarlJackieSteveMichelle, Helena Anrather, New York, Etats-Unis

2016
Karmic, Life on Mars Gallery, New York, Etats-Unis
drawing ROOM, commissaire d'exposition: Markus Dochantschi, David Nolan Gallery, New York, Etats-Unis

2015
The Guston Effect, Steven Zevitas Gallery, Boston, Etats-Unis
Ceremonial Exhibition, The American Academy of Arts and Letters, New York, Etats-Unis
Invitational Exhibition of Visual Arts, The American Academy of Arts and Letters, New York, Etats-Unis
From Now On In, Brian Morris Gallery and Buddy Warren, Inc., New York, Etats-Unis
Embracing Modernism: Ten Years of Drawings Acquisitions, The Morgan Library & Museum, New York, Etats-Unis

2014
TOSSED, organisée par Jennifer Coates et Rachel Schmidhofer, Jeff Bailey Gallery, Hudson, New York, Etats-Unis
Ellen Berkenblit, Steve Dibenedetto, Philip Hanson, Barry Le Va, Albert Oehlen, Alexander Ross, Rebecca Shore, David Nolan Gallery, New York, Etats-Unis
This One's Optimistic: Pincushion, commissaire d'expositon: Cary Smith, New Britain Museum of American Art, New Haven, Etats-Unis
If You're Accidentally Not Included, Don't Worry About It, commissaire d'exposition: Peter Saul, Zürcher Studio, New York, Etats-Unis

2013
About UFOs, commissaire d'exposition: Eneas Capalbo, David Nolan Gallery, New York, Etats-Unis
Steve DiBenedetto & Terry Winters, The National Exemplar, New York, Etats-Unis
Dollars & Sense: Steve DiBenedetto, Lucas Reiner, Amy Yoes, Geoffrey Young Gallery, Great Barrington, Etats-Unis
Terra Incognita: Unknown Landscapes, The A.D. Gallery, University of North Carolina at Pembroke, Etats-Unis
Swing State, commissaire d'exposition: Jane Kim, 119 Hester Street, New York, Etats-Unis

2012
Rockslide Sky, Center Gallery at Fordham University, New York, Etats-Unis
The Beatles, Geoffrey Young Gallery, Great Barrington, Massachusetts, Etats-Unis

2011
Situation New York, Art & Public, Genève, Suisse
Sick!, Misc., New York, Etats-Unis

2010
Inquiring Eyes: Greensboro Collects Art, Weatherspoon Art Museum, Greensboro, Etats-Unis
Summer Group Show, David Nolan Gallery, New York, Etats-Unis
Painting and Sculpture: Foundation for Contemporary Arts Benefit Exhibition, Lehmann Maupin, New York, Etats-Unis
Wall-to-Wall, Daniel Weinberg Gallery, Los Angeles, Etats-Unis
Townie, commissaire d'exposition: Carl D'Alvia and Michael Foley, Foley Gallery, New York, Etats-Unis

2009
Morphological Mutiny, David Nolan Gallery, New York, Etats-Unis
Jr. and Sons, commissaire d'exposition: Joe Bradley, Zach Feuer, New York, Etats-Unis
Just what is it that makes today's painting so different, so appealing?, Gering & Lopez, New York, Etats-Unis
Portrait de l'artiste en motocycliste, MAGASIN-Centre National d'art Contemporain de Grenoble, France
Slough, commissaire d'exposition: Steve DiBenedetto, David Nolan Gallery, New York, Etats-Unis
Champagne & Baloney, Jeff Bailey Gallery, New York, Etats-Unis
Palms, Geoffrey Young Gallery, Great Barrington, Etats-Unis
Morphological Mutiny, Nolan Judin Berlin; David Nolan Gallery, New York, Etats-Unis
Form and Story: Narration in Recent Painting, University of Richmond Museum, Richmond, Etats-Unis

2008
Jekyll Island, commissaire d'exposition: Max Henry and Erik Parker, Honor Fraser, Los Angeles, Etats-Unis
Friends and Family, Anton Kern Gallery, New York, Etats-Unis
Disarming Matter, Larissa Goldston Gallery, New York, Etats-Unis
It's Gouache & Gouache Only, Andrea Meislin Gallery, New York, Etats-Unis

2007
Mr. President, University Art Museum, SUNY Albany, New York, Etats-Unis
Block Party Part II, Daniel Weinberg Gallery, Los Angeles, Etats-Unis
Neointegrity, commissaire d'exposition: Keith Mayerson, Derek Eller Gallery, New York, Etats-Unis
Summer Group Show, David Nolan Gallery, New York, Etats-Unis

2006
Block Party: An Exhibition of Drawings, Daniel Weinberg Gallery, Los Angeles, Etats-Unis
Hybridity/Ambivalence, Amos Eno Gallery, New York, Etats-Unis
Nightmares of Summer, Marvelli Gallery, New York, Etats-Unis
Parallel Visions II: Outsider and Insider Art Today, Galerie St. Etienne, New York, Etats-Unis
Hot Pics/06, The Katonah Museum of Art, New York, Etats-Unis
Twice Drawn, commissaire d'exposition: Ian Berry et Jack Shear, Skidmore College, New York, Etats-Unis
Ele-mental, David Nolan Gallery, New York, Etats-Unis

2005
Remote Viewing, The Whitney Museum of American Art, New York, Etats-Unis
Curvaceous, Andrea Rosen Gallery, New York, Etats-Unis
The Hills Have Eyes, commissaire d'exposition: Gene Moreno, Ingalls and Associates, Miami, Etats-Unis
Daniel Weinberg Gallery, Los Angeles, Etats-Unis

2004
Beat the Reaper!, commissaire d'exposition: Joe Bradley, Allston Skirt Gallery, Boston, Etats-Unis
Curious Crystals of Unusual Purity, commissaire d'exposition: Bob Nickas and Steve Lafreniere, PS1 Contemporary Art Center, Long Island City, Etats-Unis
Earthly Delights, MassArt, Boston, Etats-Unis
Colored Pencil, K.S. Art, New York, Etats-Unis
Drawing Out of the Void, Vestry Arts, New York, Etats-Unis
Endless Love, D.C. Moore Gallery, New York, Etats-Unis

2003
Invitational, American Academy of Arts and Letters, New York, Etats-Unis
Giverny, Salon 94, New York, Etats-Unis
Ballpoint Inklings, K.S. Art, New York, Etats-Unis
The New Topography, Geoffrey Young Gallery, Great Barrington, Etats-Unis
Drawings, Derek Eller Gallery, New York, Etats-Unis
Unforeseen, Portland Institute for Contemporary Art, Portland, Etats-Unis
Invitational Exhibition, The American Academy of Arts and Letters, New York, Etats-Unis
20th Year Anniversary Show, Gavin Brown's Enterprise, New York, Etats-Unis
Drawings, Derek Eller Gallery, New York, Etats-Unis

2002
Steve DiBenedetto, Spencer Sweeney, Joe Zucker, Gavin Brown's Enterprise, New York, Etats-Unis
Ballpoint Inklings, Geoffrey Young Gallery, Great Barrington, Etats-Unis
On Paper, Daniel Weinberg Gallery, Los Angeles, Etats-Unis
Einfach Kunst, Sammlung Rolf Ricke, Neuen Museum, Nuremberg, Allemagne
Transcendent & Unrepentant, Rosenwald-Wolf Gallery, The University of the Arts, Philadelphie, Etats-Unis

2001
Best of Season, Aldrich Museum of Contemporary Art, Ridgefield, Etats-Unis
Desire, Ursula Blickle Stiftung, Kraichtal-Unteröwisheim, Allemagne

2000
Painting Zero Degree, Cranbrook Museum of Art, Bloomfield Hills, Etats-Unis

1999
Post-Hypnotic, University Galleries, Normal, Etats-Unis
Kill All Lies, Luhring Augustine Gallery, New York, Etats-Unis
Etre Different, Galerie Demarez, Giverny, France
LOAF, commissaire d'exposition: Steve DiBenedetto, Baumgartner Gallery, New York, Etats-Unis
Another Country, Greenberg Van Doren Gallery, New York, Etats-Unis

1998
Le Consortium Collection, Centre Georges Pompidou, Paris, France
Paper View, Geoffrey Young Gallery, Great Barrington, Etats-Unis
Tableaux aux murs, oeuvres de la collection du Consortium, FRAC Bourgogne, Dijon, France

1997
In-form, Bravin Post Lee Gallery, New York, Etats-Unis
Gnarleyland, Feature, New York, Etats-Unis

1996
Works on Paper, Angela Lange, New York, Etats-Unis

1995
Sieben New Yorker Maler, Kunstverein Museum Schloss Morsbroich, Leverkusen, Allemagne
Altered States, Forum for Contemporary Art, St. Louis, Etats-Unis
Now Is the Time, Tony Shafrazi Gallery, New York, Etats-Unis
Pittura/Immedia, Graz, Autriche

1994
Inaugural Exhibition, Museum of Contemporary Art, Genève, Suisse
Art & Public Gallery, Genève, Suisse
Disfunction USA, Arthur Roger Gallery, Nouvelle-Orleans, Etats-Unis

1993
Sailing to Byzantium, with Disenchantment, Sergio Tossi Arte Contemporanea, Prato
Gambit, Leo Camin Gallery, Toronto, Canada
Moving, Foundation de Appel, Amsterdam, Pays-Bas
Acquisitions récentes, FRAC Nord-Pas-De-Calais, Lille, France
What's Wrong With This Picture, Postmasters Gallery, New York, Etats-Unis
Cartographies Imaginaires, Musee d'Art Moderne, Villeneuve d'Ascq, France
Nachtschattengewaschse-The Nightshade Family, Museum Friedericianum, Cassel, Allemagne
L'astrazione Ridefinita, Galleria Nazionale d'Arte Moderna, Saint Marin, Saint Marin
Live in Your Head, Heilegenkreuzerhof, Hochschule für Angewandte Kunst in Wein, Vienne, Autriche

1992
The Other Side, Tony Shafrazi Gallery, New York, Etats-Unis
Slow Art, PS1 Contemporary Art Center, Long Island City, Etats-Unis
Kinder! Macht Neues!, Galerie Rolf Ricke, Cologne, Allemagne
1968, Le Consortium, Dijon, France

1991
Postmasters Gallery, New York, Etats-Unis
Le Consortium Collection, Château Doiron, Dijon, France
The Painted Desert, Galerie Renos Xippas, Paris, France

1990
Red, Galerie Isy Brachot, Bruxelles, Belgique
Gambler, commissaire d'exposition: Damien Hirst, Carl Freedman and Billie Sellman, Building One, Londres, Royaume-Uni
Tony Shafrazi Gallery, New York, Etats-Unis

1989
A Climate of Site, Galerie Barbara Farber, Amsterdam, Pays-Bas
Drawings, Daniel Newburg Gallery, New York, Etats-Unis
Lorence-Monk Gallery, New York, Etats-Unis
Une Autre Affaire, Le Consortium, Dijon, France
Chaos, The New Museum of Contemporary Art, New York, Etats-Unis
DiBenedetto, McCaslin, Mosset, Noland, Parrino, Staehle, Daniel Newburg Gallery, New York, Etats-Unis

1988
Primary Structures, Gilbert Brownstone & Co., Paris, France
Mutations, Annina Nosei Gallery, New York, Etats-Unis
Galerie Pierre Huber, Genève, Suisse
A Drawing Show, Cable Gallery, New York, Etats-Unis
Dernière station Avant l'autoroute, Le Consortium, Dijon, France
Works Concepts Processes Situations Information, Galerie Hans Mayer, Düsseldorf, Allemagne
Art Against AIDS, Cable Gallery, New York, Etats-Unis

1987
John Good Gallery, New York, Etats-Unis
The Art of the Real, Galerie Pierre Huber, Genève, Suisse
Infotainment, Selby Gallery, Amsterdam, Pays-Bas
Galerie Montenay, Paris, France

1986
Modern Longings, The Kitchen, New York, Etats-Unis
Nature Morte Gallery, New York, Etats-Unis

1984
Semi(op)topics, International With Monument, New York, Etats-Unis
THE NEW YORK TIMES - Exposition Aldrich Museum : Quand la peinture dépasse le pixel - 2016
THE NEW YORK TIMES - Susan Hodara
18 fèvrier 2016
Voir le fichier
THE NEW YORKER - Découvertes : Art - 2014
THE NEW YORKER - The New Yorker
01 fèvrier 2014
Voir le fichier
THE WILD - Steve DiBenedetto : portrait - 2014
THE WILD - Kate Messinger
01 fèvrier 2014
Voir le fichier
Feed the Meter Vol. 2
Feed the Meter Vol. 2
12 décembre 2017