Ken Lum

 ( 1956, Vancouver, British Columbia)

Présentation

Le travail de Ken Lum a fait l’objet d’expositions sur la scène internationale depuis 1978. Son œuvre de nature sociale et engageante a été présentée dans de nombreuses manifestations internationales telles que la Biennale de Sydney (1992), la Biennale de Sao Paulo (1998), la Biennale de Shanghai (2000), la Documenta XI (2002), la Biennale de Liverpool (2006) et la Biennale d’Istanbul (2007). Il a également une longue carrière en enseignement au département des Beaux-arts de l’Université de la Colombie-Britannique, de même qu’au titre de professeur invité en France, en Allemagne et en Chine.
Ken Lum recourt librement à diverses techniques comme les installations sculpturales, la peinture et la photographie où il s’attache avant tout à garder une grande proximité avec le monde d’aujourd’hui. Son travail se concentre sur la notion d’identité et sur le langage. Il a souvent recours à des diptyques où s’entrecroisent textes et images, révélant ainsi les contradictions à l’œuvre dans la société. (...)
Lum fait ici référence au conflit entre utilité et désir, matérialisé par la présence visuelle des enseignes et par le message. Les œuvres questionnent l’identité à travers la production d’images - d’enseignes - dans la société urbaine. Face à l’assimilation culturelle et politique, « l’individu est confronté par son fonctionnement émotionnel à la logique capitaliste des systèmes d’enseignes publicitaires ».

Il s’agit pour l’artiste de porter une vision critique sur la société de consommation en nous faisant regarder différemment les codes de langage dont nous ne sommes plus conscients mais qui pourtant cachent des réalités bien différentes. L’utilisation de différentes langues renforce le rapport à l’identité culturelle.
© Galerie Nelson - Freeman
Expositions de groupe à la galerie
La Ligne Passée, Luxembourg
30 Juin - 16 Septembre 2012

La Ligne Passée, Luxembourg art moderne
30 Juin - 15 Septembre 2012