Louttre B

Né en 1926 à Paris, France.

Mort en 2012 à Paris, France.


   Présentation


Peintre et graveur - Louttre B. a notamment élaboré une technique de gravure très personnelle avec une grande variété de couleurs, parfois de très grand format. La peinture de Louttre B. a la force de l’abstraction - c’est-à-dire le chemin vers l’essentiel avec des formes simples, des couleurs vivantes et chaleureuses - mise au service d’une figuration allusive. Ses œuvres expriment un sentiment de plénitude, une atmosphère picturale particulière qui nous permet d’adhérer à un fragment d’éternité du monde.




   Prix et décorations 


1971    Lauréat de la Biennale de l’estampe, Épinal

1967    Lauréat de la Triennale de Grenchen

1967    Lauréat de la cinquième Biennale de gravure de Tōkyō - prix O’Hara

1965    Lauréat du prix des Onze, Paris

1961    Lauréat de la deuxième Biennale de Paris




   Œuvres dans les collections publiques 


Mobilier national, Paris

Bibliothèque nationale, Paris

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Musée national d’art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris

Musée national d’histoire et d’art, Luxembourg

Musée de l’Évêché, Évreux

Musée des Beaux-Arts, Bordeaux

Musée des Beaux-Arts, Rouen

Musée des Beaux-Arts - l’Échevinage, Saintes

Musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot (dépositaire de l’œuvre gravé de Louttre.B, 1963-1983)

Musée Despiau-Wlérick, Mont-de-Marsan

Victoria and Albert Museum, Londres

Musée des Beaux-Arts, Caen

Musée municipal de l’Évêché, Limoges

Musée de Peinture et de Sculpture, Grenoble

LAAC, Dunkerque

Taylor Institute et Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne

Centre d’art contemporain Raymond Farbos, Mont-de-Marsan

Musée de Sens (dépositaire de l’œuvre gravé de Louttre.B, 1984-2006)

Musée Henri Martin, Cahors 



    Réalisations monumentales


Plafond peint, chapelle du Castel, Valence-d’Agen, 2005

LP Étienne-Jules Marey, Boulogne, 1991

Villa Dominique, Boissiérettes (Lot), 1990

Mosaïque (marbre et galets, 60 m2), commande de la Compagnie La Hénin, Monaco, 1985

Girouettes (bois et fer), Boissiérettes, 1978

Pyramide et Forum, avec Louis Nallard, ENNA, Nantes, 1977

Mur et Forum, Carhaix, 1976

Mosaïque (briques et galets), école de Meux, Compiègne, 1976

Jardin de pierres dressées, Boissiérettes, 1976

Mosaïque (pâte de verre, 50 m2), hôpital militaire de Pourvourville, Toulouse, 1976

La Regue verte (bois brûlé, 2 x 3 m), Arcachon, 1976

Sculpture en éléments (ciment taillé), Treignac, 1975

Sculpture à escalader (ciment polychrome), Bassens, 1973

8 sculptures et un jardin de pierres, lycée technique des Terres-Rouges, Cahors, 1972

Sculptures et jardin, lycée Jean Lurçat, Ris-Orangis, 1972

Pendule en porcelaine et médaillons, Manufacture nationale de Sèvres, 1972

L’Enseigne de l’amour (bas-relief en grès, 1,94 x 2,96 m), Manufacture nationale de Sèvres, 1971

Les Admirateurs de l’heure, ensemble de 6 sculptures en ciment taillé, Boissiérettes, 1971

Fontaine (grès), Manufacture nationale de Sèvres, installée au parc floral de Vincennes, 1968

Bas-relief (béton et galets, 175 m2) et 8 sculptures (ciment taillé) incluses dans le mur d’enceinte du lycée de Gourdon (Lot), 1968

Sculpture (ciment coulé et peint, hauteur 5 m), Soulac-sur-Mer, 1968

Sculptures (ciment taillé) et sol, faculté des lettres, Bordeaux-Pessac, 1967

Carton de tapisserie pour la manufacture de Beauvais, 1967

Ensemble de 12 sculptures monumentales (ciment taillé teinté), Boissiérettes, 1966

Sculpture (ciment taillé), lycée de Cajarc (Lot), 1966

Renaissance d’une chapelle (mosaïque de galets, autel de béton, vitraux, chemin de croix, plafond peint, broderie murale), église Saint-Pierre de Boissiérettes, 1965

Composition, carton de tapisserie pour la Manufacture nationale des Gobelins, Paris, 1964

Cartons de tapisserie pour Tamara Moulinier et Plasse Le Caisne, 1964

Vitraux à Marignier et Annemasse (église Saint-Joseph), 1961

Carton de tapisserie pour l’Atelier Plasse Le Caisne, 1955

PEINDRE NATURELLEMENT



Ce qui frappe, au premier regard devant les tableaux de Louttre.B, c’est la force de leur évidence, leur immédiateté et le plaisir qu’ils expriment. Louttre.B ne peint pas en partant de concept, projet ou convention de ou sur l’acte de peindre ou la peinture. Il peint du dedans de la peinture. Comme si ce médium était pour lui un mode d’expression aussi naturel pour exprimer l’être au monde, que peut l’être la parole, une procédure aussi simple que le fait de marcher.

Naturellement bilingue (de parole et de peinture) il n’éprouve pas le besoin de justifier de ce qu’il fait, encore moins à l’égard de lui-même, à l’intérieur de son œuvre. Bissière disait : je peins comme le pommier donne des pommes. Louttre.B lui est carrément, né pommier. C’est la raison de cette aisance que l’on remarque dans l’occupation de l’espace de la toile ou dans l’agencement des couleurs. Jouant et se jouant des références sur les genres (paysages, ou natures mortes, par exemple), ou des problématiques récurrentes (fond/motif ou figure ; surface/ profondeur ; cadre…) à l’exercice du médium, les juxtaposant dans une mosaïque audacieuse, de plans et de plage de couleur, d’une harmonie confondante. Mais cette facilité n‘est qu’apparence. Louttre.B cisèle sa peinture, comme un écrivain polit ses phrases. Les constructions sont en réalité savantes et les hardiesses dans la juxtaposition et le traitement des couleurs, qui passent comme une lettre à la poste.

On a, de nombreuses fois, écrit que ses tableaux s’enracinaient dans les paysages de son Quercy natal. Il y a peu de chance cependant que le ciel du Quercy soit rouge ou jaune comme de la paille et que les sols soient bleus comme la mer. Si ciels ou sols il y a dans ses toiles. La référence de ces «  paysages » serait plutôt intérieure. Même pas des paysages d’ailleurs qui resteraient aux plus près d’un souvenir, mais bien plutôt l’expression d’une poésie du sensible, de l’émotion. Les figures : silhouettes d’arbres ou de fleurs, quelques traits qui dessinent une maison, la rondeur possible d’une pomme ou l’ovale d’un citron, la rondeur d’une colline, empruntent à des formes primitives, qui les conceptualisent. Elles ne se veulent pas évocatrices de sens ou assurer un rapport médiat au réel. Ce sont des stimuli qui partent de l’intérieur de la peinture, dont ils empruntent des codes : des facilitateurs d’émotions, des porteurs d’imaginaires.

En réalité ces formes sont surtout des prétextes, des ossatures, sur lesquelles elles s’accrochent, au jeu de la couleur. Qui est lorsqu’on y réfléchit, plus que jamais aujourd’hui, la vraie raison de la peinture. La peinture c’est d’abord la résonance de la couleur qui fait vibrer l’émotion. Les figures font le pont. Elles amplifient ce que le regardeur immédiatement éprouve, en lui offrant la possibilité d’enrichir son ressenti par des références personnelles, à la manière de la madeleine de Proust. Forme d’appel aussi pour capter le regard, qui le rassure et le libère de l’effort de comprendre. Puisqu’il n’y a rien à comprendre, mais simplement à voir par-delà le regard. Manière aussi, du côté de l’artiste, de contenir l’exubérance de sa peinture, de la raccrocher aux branches, afin de ne pas la laisser mener son jeu, seule. Une retenue, une pudeur, héritières d’une longue tradition, qui tente de préserver l’expression du sensible, la liberté de la forme, des risques de l’emphase. Qui participe chez Louttre.B de son projet d’harmonie et d’échange.

Le peintre pour Louttre.B est un médiateur. Lui a choisi de dire l’étonnement de vivre. Sa peinture exprime cette surprise que chacun ressent d’avoir cette appétence, ce bonheur d’être. Et qu’il transmet dans ces tableaux par ce plaisir de faire.

Mais ce bonheur n’est pas de tout repos pour l’artiste, il le sait. Dans le tableau viennent se croiser des regards : celui incertain, en attente, du regardeur, avec celui du peintre qui le regarde de l’intérieur. Par cette promesse posée, pour une rencontre hypothétique, et toujours différée, l’artiste se met en jeu. Il prend un risque à la mesure de ce qu’il y a investi. C’est un jeu dangereux dans la mesure où, lui qui donne, jette sa parole au vent comme le fait l’arbre dont il envole les graines, comme le poisson répand sa semence dans la mer. Car l’artiste qui sème, sans savoir qui et comment recevra son offrande, est  dans l’attente pourtant, d’un retour nécessaire.

Et ce qu’il sait aussi : c’est que cette rencontre ne sera que partielle, médiate. Qu’elle ne sera jamais un dialogue. Ce que le jeu des mots dans les titres rappelle, qui font écran. Ils disent à contrario, qu’il n’y a pas de peinture innocente, de même qu’il n’y a jamais de paroles qui ne veulent rien dire. Toutes paroles, tous tableaux sont un acte de saisie, une affirmation d’être là, à un moment où peut réussir ou se rater l’échange. Que le tableau est un enjeu. Qu’il peut être le lieu, le temps du malentendu. C’est cette gravité de l’instant de cette rencontre différée, où ce qu’il a posé ne peut plus se reprendre, que Louttre.B tente de désamorcer, par une pirouette, en recourant à l’ironie de mots-puisqu’il faut bien un titre- pour évacuer le sujet et lui se mettre ailleurs. Afin de laisser à celui qui regarde, la pleine jouissance de son ressenti. Cette gravité qui sous-tend sa peinture est la raison de cette retenue déjà dite. La jubilation qu’elle exprime ne fait pas l’économie d’une évidente nostalgie.

Quelles sont aujourd’hui, alors que sont advenus d’autres moyens tous plus technologiques, les raisons de peindre ? Sinon que d’exprimer des émotions autrement indicibles, de bâtir des imaginations impossibles, en exploitant l’extraordinaire souplesse d’un médium qui, par ce qu’il implique totalement et physiquement l’artiste, plus que les autres ne peuvent le faire, bénéficie du fait de cet engagement inscrit, d’un crédit de sincérité, qui facilite l’empathie. Alors que la matérialité du tableau impose, sa présence.

Et dans cet échange qui se produit, la seule chose qui importe à Loutte.B, une fois que l’œuvre, matériellement achevée, a pris ses distances, c’est ce qu’elle exprime à celui qui s’y reconnaît. Cette condition est pour lui essentielle.



Jean-Paul Blanchet

Expositions monographiques à la galerie
Louttre.B, Lyon
14 décembre 2023 - 07 février 2024

Louttre. B, Paris
05 avril - 26 mai 2012

Louttre.B, Paris
17 décembre 2009 - 30 janvier 2010




Expositions personnelles (sélection) 2021
Le jour avant le bonheur - retrospective, Musée des Beaux Arts de Limoges, Limoges

2012
L’Insolente nécessité de la peinture, musée Henri-Martin, Cahors (catalogue)
Galerie Bernard Ceysson, Paris

2010
Espace Paragon, Luxembourg

2009
Les Hautes Terres, galerie Bernard Ceysson, Paris
À chacun sa campagne, galerie Anne-Marie Marquette - Le Troisième Œil, Paris

2007
Galerie Ariel, Paris (pour la sortie du livre Louttre.B par Anne Malherbe, Éditions Ides et Calendes)

2006
Un coup de rouge, galerie Martine Namy-Caulier, Paris (gravures)

2005
Musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot (catalogue)
Le rouge est mis, galerie Anne-Marie Marquette - Le Troisième Œil, Bordeaux
Naturellement, galerie Anne-Marie Marquette - Le Troisième Œil, Paris

2004
La Grange et le musée de l’Imprimerie, Ussel
Galerie La Daurade, Toulouse
Galerie Heimeshoff, Essen
Galerie Martine Namy-Caulier, Paris (gravures)

2003
Palais synodal - musées de Sens (catalogue)
Les Licornes sont de retour, galerie Anne-Marie Marquette - Le Troisième œil, Bordeaux

2002
Les Bois gravés, moulin de Blanchardeau, Lanvollon
Les Blondes d’Aquitaine, galerie Martine Namy-Caulier, Paris
Salle d’Armes, Pont-de-l’Arche

2001
Mes campagnes de l’an II, galerie Anne-Marie Marquette - Le Troisième Œil, Paris et Bordeaux
Galerie Planque, Lausanne, Suisse

2000
Galerie Martine Namy-Caulier, Paris (gravures)
Université Le Mirail, Toulouse
MJC Saint-Cyprien Roguet, Toulouse
Galerie Kutter, Luxembourg

1999
Cool Heure, galerie Anne-Marie Marquette - Le Troisième Œil, Paris

1998
Galerie Kutter, Luxembourg (catalogue)
Sable Show, galerie Anne-Marie Marquette - Le Troisième Œil, Bordeaux
Galerie Heimeshoff, Essen

1997
Musée du Périgord, centre culturel de la Visitation, et bibliothèque municipale, Périgueux (catalogue)
Galerie Numaga-Auvernier, Neuchâtel, Suisse
Galerie Le Troisième Œil, Paris

1996
Galerie A. Biren, Paris
La Compagnie des arts, Cahors
Grenier du Chapitre, Cahors (gravures)
Musée Zadkine, Les Arques (sculptures)
Louttre.B 1986-1996, maison des arts Georges Pompidou, Cajarc (catalogue)

1995
Les Quatre Saisons, galerie Le Troisième Œil, Paris
Galerie La Nouvelle Gravure, Paris (gravures)

1994
Galerie Kutter, Luxembourg (catalogue)
Galerie Le Troisième Œil, Bordeaux
Galerie Arts Affaires, Boulogne

1993
Galerie Heimeshoff, Essen

1992
Herzogenrath, Aix-la-Chapelle, Allemagne

1991
Centre d’art contemporain, Mont-de-Marsan (catalogue)
Château de Cadillac, Cadillac-sur-Garonne
Galerie Le Troisième Œil, Bordeaux

1990
Galerie Paul Vallotton, Lausanne, Suisse (catalogue)
Vico Art 90, Florence, Italie
SAGA, Paris
Galerie Aeblegaarden, Holte, Danemark (catalogue)
Galerie Protée, Toulouse

1989
Galerie Martin L. de Boer, Amsterdam
Galerie Borzo, Bois-le-Duc, Pays-Bas (catalogue)
Galerie Kutter, Luxembourg (catalogue)
Galerie Le Troisième Œil, Bordeaux
Galerie Manus Presse, Stuttgart, Allemagne

1988
Galerie Gastaud, Clermont-Ferrand

1987
FIAC, One-Man show, galerie Fabien Boulakia, Paris
Galerie Aeblegaarden, Holte
Galerie Fabien Boulakia, Paris (catalogue)
Galerie Heimeshoff, Essen
Galerie Le Troisième Œil, Bordeaux

1986
Galerie Wölfer, Berlin
Galerie Kutter, Luxembourg
Galerie Ketz, Francfort, Allemagne
Galerie Septentrion, Marcq-en-Bareuil
Galerie Martin, Miami, USA École des beaux-arts, Clermont-Ferrand

1985
Abbaye Saint-André - centre d’art contemporain, Meymac (catalogue)
Galerie Fabien Boulakia, Paris (catalogue « 20 ans de gravure 1963-1983 - l’oeuvre gravé »)
Galerie Ducastel, Avignon
Galerie Martin L. de Boer, Amsterdam
Galerie Protée, Toulouse
Galerie Elitzer, Saarbrück, Allemagne

1984
Galerie Le Troisième Œil, Bordeaux

1983
Galerie Fabien Boulakia, Paris (catalogue)
Museum Münchehaus, Goslar
Galerie Heimeshoff, Essen (catalogue)

1982
Galerie Kutter, Luxembourg
Galerie Glemminge, Glemmingebro, Suède (catalogue)
Galerie Heimeshoff, Essen, Allemagne

1981
Galerie Le Troisième Œil, Bordeaux
Galerie Fabien Boulakia, Paris
Hôtel d’Escoville, Caen

1980
Galerie Bleue, Grenoble

1979
Coulheures, galerie Fabien Boulakia, Paris (catalogue)
Galerie Kutter, Luxembourg

1978
Galerie 410, New York
Galerie Planque, Lausanne

1977
Musée Gaston Rupin, Villeneuve-sur-Lot
Galerie Alain Digard, Paris (catalogue)
Galerie Martin L. de Boer, Amsterdam
Musée de Rodez

1976
Galerie Claudine Planque, Lausanne
Musée des Beaux-Arts, Agen
Galerie Heimeshoff, Essen

1975
Galerie La Huguerie, Bordeaux
Musée Charles Despiau et Wlerick, Mont-de-Marsan
Galerie Eupalinos, Clermont-Ferrand
Galerie Schindler, Berne
Galerie du Tremblay, Fontenoy

1974
Galerie Protée, Toulouse
Galerie La Gravure, Lausanne
Galerie Art Global, São Paulo

1973
Musée de l’Évêché, Évreux (catalogue)

1972
Musée municipal, Limoges (catalogue)
Galerie municipale, Luxembourg
Galerie 32, Lyon

1971
U.A.P., Saint-Étienne-du-Rouvray
Galerie de l’Auditorium, Bruxelles
Galerie Régence, Bruxelles

1970
Galerie Jeanne Bucher, Paris (catalogue)

1969
Galerie Bongers, Paris
Galerie du Fleuve, Bordeaux

1968
Galerie L’Angle aigu, Bruxelles
Galerie Ariane, Göteborg
Musée Henri Martin, Cahors
Galerie municipale, Luxembourg

1966
Galerie Numaga, Neuchâtel
Galerie Géo Michel, Bruxelles
Galerie du Fleuve, Bordeaux
Galerie La Nouvelle Gravure, Paris (gravures)
Galerie Chimène, Saint-Étienne

1965
Galerie Boissière, Paris
Galerie Synthèse, Paris
Galerie Paul Brück, Luxembourg
Gallery of Graphic Art, New York
Galerie 14, Copenhague

1961
Galerie Schmücking, Brunschwig
Galerie Beyeler, Bâle
Galerie Jeanne Bucher, Paris (catalogue)
Galerie Bettie Thommen, Bâle
Galerie La Nouvelle Gravure, Paris (gravures)

1957-1959
Contrat avec la galerie Pierre Loeb et la galerie Jeanne Bucher, Paris

1955
Galerie Nina Dausset, Paris
Galerie John Craven, Paris



Expositions collectives (sélection)

2011
Les Années fertiles, galerie Bernard Ceysson, Luxembourg
Château de Ratilly (catalogue)

2007
Abstraction pensive, musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot (catalogue)

2006
La peinture est-elle toujours aimable ?, maison des arts, Anthony (catalogue)

2005
La Donation Pollak : 50 ans de peinture en France, une galerie, une collection, musée Henri-Martin, Cahors ; musée Zadkine, Les Arques ; musée Rignault, Saint-Cirq-Lapopie

2003
Donation Jeunet, musée d’Art et d’Histoire, Neuchâtel

2002
La Nouvelle École de Paris 1941-1965, abbaye de Beaulieu - centre d’art contemporain, Ginals

2001
Les Rencontres d’art, musée Ingres, Montauban (catalogue)

2000
Les Rencontres d’art, musée Ingres, Montauban

1999
Artexpo, New York (catalogue)

1998
Le trait, Cité internationales des arts, Paris (catalogue)

1994
Dans la lumière de Poussin, Hôtel de Ville, Les Andelys
La gravure en France de 1945 à nos jours, Musée des beaux-arts et d’archéologie, Libourne
Les rencontres d’art, Musée Ingre, Montauban

1993
Artistes et Photographes : un point, deux vues, Musée Ingre, Montauban

1992
9ème Salon d’art contemporain, Bourg-en-Bresse
Le musée miniature, Pixie et Cie, Paris

1991
Foire d’art contemporain, stand galerie Protée, Toulouse
Museo Nacional de la Estampa, Mexico, Mexique

1990
2ème Biennale internationale de grafica Vico Arte 90, Florence

1989
1789-1989, le témoignage de la peinture, Espace d’art contemporain, Les Halles d’Avranches et Musée du Vieux Biterrois, Bézier (catalogue)
Salon international de la gravure, Musée Arthur Taire, Niort
Le Trait, Cité internationale des arts, Paris
150ème anniversaire de Claude Monet, Argenteuil

1988
1ère Triennale de l’estampe petit format, Chamalière, lauréat

1987
Panorama de l’Ecole française contemporaine, institut français de Tel-Aviv
Réalité-irréalité, Musée Ingres, Montauban, et Musée des Beaux-Arts, Pau
Visions estampes contemporaines, Musée du Québec
Musée du dessin et de l’estampe, Gravelines
La gravure en relief, Château de Tours et Musée-Château d’Annecy

1986
Art Fair, stand galerie Fabien Boulakia, Chicago
8ème Triennale internationale de gravure, Frechen, Allemagne
Pour une autre gravure : Boni - Dorny - Louttre.B - Piza, Centre culturel de Compiègne et de Beauvais
Les rencontres d’art, les non-figuratifs du midi autour d’Atlan, Musée Ingres, Montauban

1985
Tapisseries modernes, Château de Biron, Lot-et-Garonnes
Autour de Hans Seiler, Le temps de voir, Maillot

1984
Press Papier 84, Estampe du Rhin, Strasbourg
Sur invitation, Musée des arts décoratifs, Paris

1983
Centre d’animation culturelle de Compiègne et du Valois

1982
Le livre d’art, Les Grandes Heures de Saint-Emilion, Saint-Emilion
FIAC, stand galerie La Pochade, Paris

1981
2ème Biennale de la gravure européenne, Baden-Baden
European Contemporary Painting, Tokyo

1980
Le défi de la peinture : 1950-1980, Galerie H.Odermatt et A.Parinaud, Espace Pierre-Cardin, Paris
Peintres Graveurs, bibliothèque nationale, Paris
FIAC, stand galerie Fabien Boulakia, Paris
Les métiers de l’art, Musée des arts décoratifs, Paris

Pour les expositions collectives antérieures à 1980, se référer au livre Louttre.B, éditions Ides et Calandes, Neuchâtel, 2006
 
Bibliographie

2012
Louttre.B, texte de Bernard Ceysson, IAC Editions et Musée Henri Martin, Cahors.

2007
Louttre.B, L'Œuvre gravé 1984-2006, "Homme de bois, homme de pierre, homme debout", texte d'Alin Avila, "La donation de gravures aux Musées de Sens", texte de Lydwine Saulnier-Pernuit, "La gravure, au bon plaisir de Louttre.B", texte de Gérard Sourd, "La matière d'abord", texte de Baptiste-Marrey, co-édtions AREA et Musées de Sens.
Louttre.B, "La Liberté de la peinture", texte d'Anne Malherbe, éditions Ides et Calendes, Neuchâtel.

2006
Louttre.B, texte de Anne Malherbe, Editions Ides et Calendes, Neuchâtel.

2005
Louttre.B, catalogue de l’exposition, Musée Gajac, Villeneuve-sur-Lot, texte de Valère Bertrand, Lydia Harambourg.

2003
Louttre.B, catalogue de la Rétrospective, Musée de Sens, texte de Baptiste-Marrey, Michel-Georges Bernard, Bernard Ethuin-Coffinet, Paul Pavlowitch.

1997
Louttre.B, catalogue de l'exposition au musée, au Centre Culturel de la Visitation et à la Bibliothèque de Périgueux, texte de Véronique Merlin-Anglade.

1996
Louttre.B, peintures, gravures, sculptures, 1985-199, Catalogue de l'exposition au Centre d'Art Contemporain Georges Pompidou de Cajarc, au musée Zadkine, Les Arques et au Grenier du Chapitre de Cahors (Lot).
Louttre.B, "Éloge du quotidien", texte de Philippe Piguet.
Louttre, la peinture n'est pas une issue, entretien entre Louttre et son fils Martin Bissière, peintre, 54 pages, 21 ill. coul., bibliographie et liste des expositions.

1994
Louttre B., Portrait en douze esquisses par Baptiste-Marrey et Réponses à Baptiste de Louttre.B, Editions Le Castor Astral/Centre Régional des Lettres d'Aquitaine, Bordeaux.

1991
Louttre. B, catalogue de l'exposition au Centre d'Art Contemporain de Mont-de-Marsan.
Louttre. B entre la proie et l'ombre, texte de Gérard-Georges Lemaire.

1990
Louttre.B, Galerie Paul Vallotton, Lausanne, préface de Lucien Curzi.
Louttre.B, Galerie Aeblegaarden, Holte, Danemark, préface de Palle Schmidt.

1989
Louttre.B, Galerie Martin L. De Boer et Galerie Borzo, Amsterdam, préface Frans Duister

1987
Louttre.B, Chronique aux bords du visible de Michel-Georges Bernard in Cimaise n° 188 juin, juillet, août.
M.A. Louttre-Bissière, catalogue de l'exposition à la Galerie Heimeshoff.Jochen Krüper, Essen.

1985
L'Œuvre gravé 1960-1983, catalogue raisonné des gravures. Peintre-Graveur et graveur-peintre, texte de Bruno Foucart, éditions Fernand Hazan, Paris.
Louttre.B, catalogue de l’exposition, Abbaye Saint André - Centre d’art contemporain, Meymac, texte Jean-Paul Blanchet.

1983-1984
Louttre B., catalogue de l'exposition à la Galerie Heimeshoff, Essen puis au Mönchehaus-Museum für moderne Kunst de Goslar (All.)
Le paysage de Louttre, texte de Dora Vallier (allemand/français).

1981
Louttre B. par d'autres... in Cimaise n° 151, Paris.

1979
Louttre.B Coulheures, peinture 1977 à 1979, catalogue de l'exposition à la galerie Fabien Boulakia, texte de François Mathey.

1977
Louttre.B, plaquette de l'exposition à la Galerie Alain Digard, Paris.
Louttre B., gravures, catalogue de l'exposition au musée Gaston Rapin et à la Tour de Paris, Villeneuve-sur-Lot.
Louttre.B, L’oeuvre gravé 1963-1983, Musée de Gajac, Villeneuve-sur-lot, texte de Francette Woimant.

1973
Six artistes, participation de la France à la XII e Biennale de Sao-Paulo, catalogue de l'exposition, texte de Louttre B.
Louttre.B, catalogue de l’exposition, Musée d’Evreux, texte de Pierre-Jean Deschenes.

1972
Louttre.B, catalogue de l’exposition, Musée municipal, Limoges, texte de Serge Gauthier.

1970
Louttre/Fiorini gravures pour le mur, catalogue de l'exposition, galerie Jeanne-Bucher, textes de Gaëtan Picon, Louttre et Fiorini.

1962
Louttre, catalogue de l'exposition à la galerie Jeanne-Bucher, Paris, texte de Jacques Lassaigne.

1961
Louttre.B, Galerie Jeanne Bûcher, Paris, préface de Jacques Lassaigne.




Livres d’artiste

1996
Le Bogjo’s Bohmp, texte de Walter Lewino, tirage à 30 exemplaires, édité par l’artiste.
Pauvre Gaspard - Paul Verlaine, tirage à 25 exemplaires, édité par l’artiste.

1985
Les Très Riches Heures, tirage à 90 exemplaires, édité par l’artiste.
Lettre de Beauce, poèmes de Marianne Auricoste, 1 gravure de Louttre.B.

1980
Les Douze Emois, tirage à 90 exemplaires, distribué par la galerie Fabien Boulakia.

1976
Le Tarot des Familles, tirage à 75 exemplaires, édité par l’artiste. Edité en cartes à jouer par France Cartes Ets Simon et le Musée des Arts décoratifs, distribué par le Musée des Arts Décoratifs de Paris

1974
Cinq à sexe, Dorny, Fiorini, Piza, Boni et Louttre.B, tirage 100 exemplaires, édité par les auteurs.

1973
Cinq pour un Menu, Dorny, Fiorini, Piza, Boni et Louttre.B, tirage à 100 exemplaires, édité par les auteurs.

1967
Le Néon de la vie, gravé sur bois de fil, tiré en taille-douce, tirage à 58 exemplaires, Editions Alexandre Loewy, Paris.

1966
Limonaire de la Belle Amour, Guy Chambelland, 2 gravures de Louttre.B.




Filmographie

2006
Portraits de famille, Annie et Paul Pavlowitch.

2003
Louttre.B par Eymeric Bernard, Bordeaux.

1996
Jacques Betillon, FR3 Pôle Sud, Toulouse.

1984
Portrait d’artiste, Lilian Thorn, TV Luxembourg.

1980
Pont des Arts, Michel Chapuis, France Culture.

1977
Louttre.b entre père et terre, Patrick Cazal et Christian Marc, FR3 Midi-Pyrénées.

1976
Pont des Arts, Michel Chapuis, France Culture.
Entrons dans l’espace de …Louttre.B, Youri, FR3.

1965-1966
Jacques Duchamp, ORTF Toulouse.

1965
Transfigurations Musicales, André Almuro, France Culture.
CONNAISSANCE DES ARTS - Louttre.B - Marie Maertens - février 2024
CONNAISSANCE DES ARTS - Marie Maertens
01 fèvrier 2024
Voir le fichier