Roland Quetsch

PAINTINGS (we all share the same sun)

01 Mars - 21 Avril 2018

Saint-Etienne




Artiste de l'exposition : Roland Quetsch


 C’est une exposition de peinture, pour la peinture et sur la peinture, dont le titre poétique entre en résonnance avec l’exposition. R.Q.

A l’occasion de la première exposition de Roland Quetsch dans notre galerie luxembourgeoise, le public avait déjà été frappé par la puissance de ses couleurs. Les dernières œuvres de sa série C prolongent cette approche chromatique. La série consiste en assemblages colorés de panneaux de différentes teintes formant de grandes peintures à bandes. Le motif a beau être récurrent dans l’histoire de la peinture, le traitement qu’en fait Roland Quetsch est pourtant unique. La présence imposante de la structure modulable–selon l’idée de fragmentation du support- compte ici autant que le travail de la couleur. Dans cette série, l’artiste recourt à différentes manières de les élaborer, révélant ainsi l’originalité de la dimension chromatique de son travail.
Bien que la couleur tienne également une place prépondérante dans la série IF, cette dernière joue davantage sur l’élément de physicalité de la peinture. Depuis quelques années, l’œuvre de Roland Quetsch évolue vers la troisième dimension. La série IF explore l’idée de fragmentation de surfaces construites autour d’une structure modulable. L’élaboration de toiles modulables implique un traitement par étapes des panneaux et supports dans le but de construire la couleur avant de refragmenter et réassembler librement le tout pour former des œuvres ayant une présence physique indéniable. Ce faisant, l’œuvre est renvoyée à une approche plus classique de la composition. Dans ces œuvres toutefois, chaque élément est une toile modulable –un objet en soi- et non une surface peinte. Cette stratégie confère naturellement à ces œuvres une plus grande physicalité.

Cette exposition présentera également de nouveaux travaux de la série HP. Au cours des dernières années, Roland Quetsch a développé un intérêt croissant pour la notion de présentation. Sa pratique récente questionne ainsi le « système d’exposition », notamment en remplaçant des montures statiques par des mobiles, en l’occurrence des charnières. L’œuvre peut ainsi être manipulée et évoluer dans l’espace. Les œuvres de la série HP diffusent la couleur encore plus intensément dans l’espace de la galerie et estompent la dimension « murale » des toiles. Bien qu’il s’agisse toujours de peinture, cette série repousse encore plus loin les limites de cette discipline.
Roland Questch montrera également quelques-unes de ses dernières expérimentations en atelier. Il s’agit principalement d’œuvres de plus petits formats exposées pour la première fois. Elles témoignent d’une approche très libre inspirée de ses recherches autour de la matière. Leur présence est tout aussi puissante que celle de ses œuvres fragmentées. Le titre –non-littéral- de l’exposition ne donne aucune clef d’interprétation claire au visiteur mais indique plutôt la ligne directrice suivie par l’artiste dans l’élaboration de ses œuvres. Il se peut qu’il se réfère à sa position sur la paix, l’amour et l’histoire de la peinture ; le résultat n’étant pas une réponse précise mais plutôt une formule qui se répéterait comme un mantra.
Cette exposition présente ainsi un large aperçu de la pratique picturale de Roland Quetsch.

Arthur Kluckers 



Informations Pratiques

Ceysson & Bénétière
8 rue des Creuses 42000 Saint-Etienne

Horaires:
Mercredi – Samedi
14h – 18h
T: + 33 4 77 33 28 93