Ann Craven - Marianne Vitale

Des astres, un pont et des oiseaux...

29 Mars - 18 Mai 2014

Paris




Artistes de l'exposition :
Ann Craven
Marianne Vitale


 L'exposition réunit des oeuvres d’Ann Craven et Marianne Vitale pour la première fois. Elles sont toutes les deux nées dans les années 70 et vivent à New-York. L'une est peintre, l'autre sculpteur. Le titre « Des astres, un pont et des oiseaux » laisse imaginer une scène poétique, esquisse les contours d'un paysage idéal. C'est aussi une énumération partielle et objective de ce que nous trouvons dans l'exposition. Les oeuvres de ces artistes partagent un attachement fort à leur pouvoir d'évocation tout en essayant de réduire les images convoquées à l'état de motifs. Deux stratégies sont à l'oeuvre, là ou Ann Craven reproduit, multiplie pour vider les images de leur charge émotionnelle, Marianne Vitale brûle la matière, la rudoie, pour faire basculer ses objets dans un réel vécu.
La relation au temps et à la mémoire est également une problématique commune aux deux artistes. Elles tentent toutes les deux de fixer le temps, de construire des souvenirs avant que la mémoire ne les altère. Ainsi des fantômes d'émotions traversent les peintures de Craven, des personnes chères, des moments inoubliables se métamorphosent en oiseaux, en arbres ou en une multitude de lunes. Marianne Vitale, quant à elle, convoque l'histoire des pionniers de l'ouest américain, métaphore d'une histoire de l'art genrée qu'elle met au bûcher pour se les réapproprier avec une énergie hors norme.
Des astres, un pont, des oiseaux, une stèle, des souvenirs, une façade, le feu, des histoires éparses, une mémoire mécanique, des conflits enfouis, des gestes connus : l'art et la vie confondus.

Yann Chevallier, 2014. 



Informations Pratiques

Ceysson & Bénétière
23 rue du Renard 75004 Paris

Horaires:
Mardi – Samedi
11h – 19h
T: + 33 1 42 77 08 22