Vue

Jacques Lepage et Supports/Surfaces



19 Décembre 2018 - 26 Janvier 2019

Paris




Artistes de l'exposition :
Louis Cane
Daniel Dezeuze
Noël Dolla
Bernard Pagès
Patrick Saytour
Claude Viallat


 Pour célébrer la parution du Dossier Supports/Surfaces de Jacques Lepage aux éditions d’Art Ceysson, la galerie Ceysson & Bénétière fera vivre les pages de l’ouvrage dans une exposition du 19 décembre 2018 au 26 janvier 2019 dans l’espace parisien.
Fin critique et agitateur, Jacques Lepage savait être mentor en même temps que promoteur de « ses » artistes dans la presse et dans les manifestations qu’il organisait.
Né en 1909, Lepage fut, à partir des années cinquante jusqu’à sa mort en 2002, véritablement l’éminence grise de la scène artistique niçoise.
Ce livre devait voir le jour il y a quarante ans, en 1978, quand le moment Supports/ Surfaces était à son apogée, porté par une actualité ponctuée de controverses, de démissions et d’exclusions.
En faisant la part belle aux documents réunis par des commentaires perspicaces et brefs, Lepage révèle les prémisses de ces jeunes artistes qui désiraient construire à la fois une œuvre et une théorie. On y trouve les courriers hargneux, tracts et articles, et annonces d’expositions qui témoignent des clivages entre ceux de Tel Quel et ceux du Midi, aussi bien que les textes qui ont bâti la ligne de démarcation autour de la revue Peinture, cahiers théoriques. Maintenant que chacun a fait son chemin, les arguments ont perdu leurs allures d’inculpation et de procès, et ce livre est enfin d’actualité.
Pour éviter de passer de l’éphémère au reliquaire, l’exposition du Dossier Supports/ Surfaces propose une lecture active des documents de Jacques Lepage. Plusieurs espaces permettent de mettre en scène les propos.
- L’aire des « Conflits » montre des vues, des revues et des tracts.
- Le « Salon de Jacques Lepage » est un espace convivial, où on peut lire les textes critiques de Lepage, parcourir ses documents photographiques, et contempler certaine pièces sa collection.
- Les « Pages de Lepage » constituent une bibliothèque très personnelle de sa poésie accompagnée par des interventions de ses amis artistes ou des éditions qu’il a conçues en mariant écrivains et artistes de son goût.
- Le sous sol de la galerie respire le « Plein air » en consacrant ses murs aux manifestations artistiques hors les murs, notamment les célèbres rencontres de Coaraze que Lepage organisa en 1969.

Rachel Stella 



Informations Pratiques

Ceysson & Bénétière
23 rue du Renard 75004 Paris

Horaires:
Mardi – Samedi
11h – 19h
T: + 33 1 42 77 08 22