Franck Chalendard

Bricoles et guirlandes de Noël

26 Septembre - 23 Novembre 2013

Saint-Etienne




Artiste de l'exposition : Franck Chalendard


 « Bricoles et guirlandes de Noël ».
Franck Chalendard privilégie la peinture, mais dessine et, par le biais de ses « modules » intensément colorés, se risque sur les terres de la sculpture, d’une sculpture qui est d’abord la projection de la peinture hors du plan, de cette planéité à laquelle on l’assigne depuis bientôt six décennies. Ces « modules » sont des reliefs qui évoquent tout aussi bien les assemblages cubistes de Picasso, les constructions précaires de Schwitters, que les tôles froissées de Chamberlain. On songe aussi aux sculptures de Pincemin et aux cartons de la Venetian Series de Rauschenberg. Mais comme peints tel que s’évertue à peindre Frank Stella dont l’emportement baroque fascine Franck Chalendard.
Ces modules prennent en charge un questionnement de la peinture que les tableaux traditionnels, la peinture réduite à elle-même dans sa planéité affirmée, délaissent ou esquivent. Celui du temps du regard. Et celui d’une déconstruction à renouveler. Ils permettent à l’artiste de concentrer, dans la peinture, un questionnement qui porte à la fois sur sa nécessité existentielle et sur sa capacité de dépassement de sa réalité matérielle. Un dépassement qui, cependant, devrait affirmer cette réalité. Les grandes peintures exposées ici témoignent de cette quête du sublime, de cet « ouvert » où pour Henri Maldiney le peintre « se constitue en foyer du monde ».
La galerie Bernard Ceysson présentera pour la première fois en galerie une série de ces modules, ainsi qu’une sélection de peintures et d’oeuvres sur papier récentes de l’artistes.
 



Informations Pratiques

Ceysson & Bénétière
8 rue des Creuses 42000 Saint-Etienne

Horaires:
Mercredi – Samedi
14h – 18h
T: + 33 4 77 33 28 93