Franck Chalendard

Peintures pour chambre à coucher

19 Octobre - 01 Décembre 2012

Paris




Artiste de l'exposition : Franck Chalendard


 Pour cette exposition « Peintures pour chambre à coucher », Franck Chalendard a choisi de présenter notamment quatre pièces majeures parmi ses derniers travaux.
L’origine de leur titre n’est pas à puiser dans un imaginaire érotique du peintre, mais à l’instar de l’américain David Reed, dans le temps et l’espace nécessaires au regard de l’œuvre. Ainsi, les « Peintures pour chambre à coucher » appellent la contemplation dans l’intimité de la chambre.
On retrouve dans ces tableaux de grand format (2,80 x 2,60 mètres) le processus d’effacement et de recouvrement de la surface peinte. C’est un « presque » recouvrement ; un passage au blanc qui laisse plus ou moins deviner ce qui a précédé : les étapes à peine visibles préalables et nécessaires à la fabrication de l’œuvre. Des imprimés, motifs et couleurs constituent la trame de fond de ce métier où s’élabore un tissage changeant.
Au final, il se laisse seulement entrevoir et l’on cherche éperdument à retrouver toutes les strates pour mieux considérer l’ensemble. Intervient également dans le regard l’épaisseur du châssis. A elle seule, non seulement elle apporte une dimension supplémentaire, mais elle constitue le témoignage des processus et du temps nécessaires à son élaboration. Ce rebord déborde sur la face supérieure du tableau, en intègre le plan et, ainsi, tantôt le rebord nous appelle à prendre en compte les côtés du tableau dans notre regard et à élargir notre champ, tantôt il permet à notre œil de se focaliser sur le recouvrement en blanc étiré du haut vers le bas du tableau, comme un voilage tendu sur l’œuvre et nous ramène inévitablement au geste. Les motifs nous apportent en dernière lecture l’équilibre précaire sur lequel se tient Franck Chalendard depuis toujours.
 



Informations Pratiques

Ceysson & Bénétière
23 rue du Renard 75004 Paris

Horaires:
Mardi – Samedi
11h – 19h
T: + 33 1 42 77 08 22