Mitja Tusek



02 Mai - 29 Juin 2013

Genève




Artiste de l'exposition : Mitja Tušek


 EXPOSITION MITJA TUŠEK - DU 2 MAI AU 29 JUIN 2013 -


Quand Mitja Tušek peint, il examine les différentes possibilités de couleurs, de matières, de techniques qui vont définir sa base de travail, pour ensuite les revisiter et créer son propre axe de création.

L’extrait de texte de Michael Tarantino tiré de l’ouvrage Mitja Tušek, aux éditions La lettre volée ouvre un champ de réflexion sur les oeuvres présentées à la Galerie Bernard Ceysson de Genève du 2 mai au 29 juin 2013.

« [...] Séduction ratée

Un paysage est l’ultime abstraction. Le ciel en haut, le sol ou l’océan dessous, c’est le monde divisé en deux, vue rendue en une paire de motifs horizontaux. Dans No Dice de Tušek, nous voyons une forme sombre qui enveloppe la plus grande part de la toile. En son bord supérieur se trouve une fine bande de ce qu’on pourrait appeler le ciel. À sa base, une route ? Un chemin ? Moins importante que la masse brunâtre qui occupe la plus grande part du tableau. Une tempête ? Une forêt ? Ou «simplement» une série de coups de pinceau ? En nous déplaçant autour de la peinture attiré par sa surface séduisante faite d’un mélange de pigments, nous la «voyons» de différentes façons. Nous hésitons entre un paysage ou une composition formelle. La «décision» à laquelle nous parvenons n’est jamais définitive : le mouvement, le déplacement affectent ce que nous voyons. À la solidité de la vision se substitue sa persistance.
Est ce en réponse à l’ambivalence de ces tableaux que furent conçues les Peintures ratées ? Peintures jetables, peintures foutues, peintures sans valeur ..., quel que soit le nom qu’on leur donne, elles contrastent directement avec les paysages/abstractions méticuleusement élaborés et construits. Et de fait, elles sont produites très vite, presque comme des pensées après coup, comme des réactions à l’étirement du temps qui donne naissance aux autres oeuvres. [...]»

Michael TARANTINO 



Informations Pratiques

Ceysson & Bénétière
Genève