Russell Tyler



22 Septembre - 22 Décembre 2016

Saint-Etienne




Artiste de l'exposition : Russell Tyler


 Les peintures de Russell Tyler célèbrent l’histoire de la peinture. De façon presque imperceptible, Russell Tyler combine des traditions picturales auparavant distinctes en un langage qui lui est propre. À commencer par l’espace, qu’il dissocie en trois caractérisations picturales principales : cinématique, théâtrale et numérique. Ses tableaux, peints sur des châssis de différentes tailles, assemblent couleur, texture et structure en couches denses, afin de mettre en évidence une exploration conceptuelle et matérielle de la peinture.

Le geste et la géométrie sont au cœur de l’œuvre de Tyler. Dans le volet gestuel, la manipulation très expressive de la peinture s’allie à un sens subtil de la structure. Tyler applique cet empâtement pour créer des champs lumineux, des gouttes et des éclaboussures de couleur. Sa palette va des pastels aux noirs profonds, en passant par des couleurs vives rappelant les néons. De fines bandes rectangulaires de couleur marquent les bords. Ces bandes peintes impeccablement encadrent la peinture très expressive de Tyler, lui conférant un aspect figé, avec une sensation persistante de mouvement. Ces œuvres sont animées, mouvementées, évoquant les chefs d’œuvre presque violents d’un expressionnisme abstrait repensé avec une touche conceptuelle.

L’autre volet de son œuvre explore des formes rectangulaires monochromes, texturées, qui se répètent à différentes échelles. Dans cette série, il utilise, là encore, de fines bandes de peinture pour donner un cadre à ses tableaux. La répétition de ces formes rectangulaires permet à Tyler d’expérimenter la relativité de la couleur et sa variation en tenant compte du positionnement, de l’interaction et de la densité. Joseph Albers a choisi ses formes pour éviter le symbolisme. À l’inverse, Tyler cherche à faire référence à la technologie, en particulier au positionnement des fenêtres sur un écran d’ordinateur, qui sont ouvertes et réduites pour accéder aux informations. Ces œuvres sont optiques, révélant les effets psychologiques de la couleur et la façon dont l’écran a modifié notre réception des images.

Jason Stopa 



Informations Pratiques

Ceysson & Bénétière
8 rue des Creuses 42000 Saint-Etienne

Horaires:
Mercredi – Samedi
14h – 18h
T: + 33 4 77 33 28 93