Alexander Nolan



06 Novembre - 07 Décembre 2019

New York




Artiste de l'exposition : Alexander Nolan


 La galerie Ceysson & Bénétière est heureuse de vous annoncer la prochaine exposition personnelle d’Alexander Nolan. Ouverte du 6 novembre au 7 décembre 2019, il s’agit de la première exposition personnelle de Nolan chez Ceysson & Bénétière New York.

Alexander Nolan parle de son processus de création en disant « j’aime me promener dans ma tête comme si j’étais dans une forêt ». En choisissant çà et là des images qui l’intéressent, Nolan laisse qu’un élément de fantaisie influence sa perception de la réalité. Les scènes qui en résultent, étranges et pleines d’humour, sont vivantes et inventives, mais non moins familières. Son utilisation de la couleur et son langage esthétique évoquent le fauvisme et les étranges scènes nocturnes de Van Gogh. Les images de Nolan nous poussent à réfléchir sur les aspects réels et construits de notre vision du monde. Ce faisant, ses œuvres nous lancent le défi de mettre momentanément de côté notre cynisme.

Les tableaux exposés dans la galerie sont récents et explorent le questionnement de Nolan sur la manière dont nous entrons en relation avec ceux dont nous partageons les espaces. Sur ses toiles, Nolan imagine des univers en miniature (le monde animal, le quotidien, le luxe) qu’il frotte l’un contre l’autre et imbrique comme des poupées gigognes dans le cadre de notre société. Sans jamais se départir de son sens de l’humour et de son penchant pour l’absurde, Nolan peint des personnages qui participent activement et jouent chacun un rôle dans le micro-univers des autres. Aucun des personnages (serveur, musicien ou souris) n’est accessoire. Chaque acteur est protagoniste et possède une vie intérieure complexe, qui nous interpelle sur le regard que nous posons sur ceux qui nous entourent.

Né en 1980, Alexander Nolan vit et travaille à Brooklyn, New York (États-Unis). Nolan s’est diplômé en 2003 à l’Université du Wisconsin à Milwaukee (États-Unis) et a obtenu une maîtrise en beaux-arts en 2007 à l’école de dessin, peinture et sculpture du New York Studio (New York - États-Unis). Ses tableaux ont fait l’objet de plusieurs expositions personnelles, la plus récente étant à la galerie Bernard Ceysson au Luxembourg. Il a également participé à de nombreuses expositions collectives aux États-Unis et ailleurs, notamment aux galeries Ceysson & Bénétière à Wandhaff et Tif Sigfrids. 



Informations Pratiques

Ceysson & Bénétière
956 Madison Avenue 10021 New York

Horaires:
Mardi – Samedi
11h – 18h
T: +1 646 678 3717