Jesse Willenbring

At Scale

20 Décembre 2019 - 14 Février 2020

Saint-Etienne




Artiste de l'exposition : Jesse Willenbring


 Ceysson & Bénétière a le plaisir de présenter les derniers travaux de Jesse Willenbring lors d’une exposition intitulée At Scale. Cette nouvelle exposition individuelle de l’artiste à la galerie Ceysson & Bénétière de Saint-Étienne se tiendra du 20 décembre 2019 au 14 février 2020.

Construite autour d’un travail sur la matière et d’un attrait pour la narration, l’œuvre de Jesse Willenbring s’inscrit dans la lignée de l’abstraction moderniste. Ses juxtapositions de références figuratives et son approche gesturale ont permis à Willenbring de créer un langage pictural unique à travers lequel il cherche à re-contextualiser quelques-unes des épopées les plus anciennes de l’histoire humaine. Willenbring crée ainsi des compositions vibrantes de poésie qui puisent leur source dans des récits tels que L’Odyssée d’Homère. A la fois exubérantes et manifestement retenues, ses œuvres semblent contenir une conviction ou un optimisme inavoué.

Inspirée par son déménagement récent et mouvementé en Arizona, cette nouvelle série d’œuvres s’inspire de l’environnement de l’artiste, explorant les sentiments d’euphorie, d’étrangeté et de beauté qu’il suscite en lui. On retrouve dans ces œuvres la sophistication formelle et le goût pour la narration caractéristiques de Willenbring, auquel s’ajoutent des éléments personnels jusque-là plus discrets. Ces peintures reflètent ainsi le nouveau cadre de vie de l’artiste, vu du dehors et du dedans, comme pour pointer du doigt la source de cet optimisme latent. Portes, fenêtres, bocaux à poissons, réflexions concrètes ou intellectuelles, cactus, chalets, nourriture et membres de la famille font leur apparition dans les œuvres de Willenbring, et se mêlent aux mythes anciens qui peuplent ses précédentes séries.

Jesse Willebring (né en 1980) vit et travaille à Paradise Valley, en Arizona. Il obtient un BFA (Bachelor of Fine Arts) au Hunter College en 2006, suivi d’un MFA (Master of Fine Arts) en 2010. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles, notamment aux galeries Ceysson & Bénétière de Paris et New-York, Laurel Gitlen, et Gavin Brown. Willenbring a également participé à de nombreuses expositions collectives aux Etats-Unis et à l’étranger, notamment à la galerie Blum & Poe, à la Fabien Castanier Gallery, ainsi qu’à l’Institute of Contemporary Art de Philadelphie.

Francesca Pessarelli, octobre 2019.
 



Informations Pratiques

Ceysson & Bénétière
8 rue des Creuses 42000 Saint-Etienne

Horaires:
Mercredi – Samedi
14h – 18h
T: + 33 4 77 33 28 93