Vue

Lauren Luloff

Portraits d'Alex et autres murmures

16 Avril - 30 Mai 2020

Saint-Etienne




Artiste de l'exposition : Lauren Luloff


 La galerie Ceysson & Bénétière a le plaisir d'annoncer Portraits d'Alex et autres murmures, la première exposition personnelle de Lauren Luloff à la galerie Ceysson & Bénétière de Saint-Étienne. Tenue du 16 avril au 30 mai 2020, cette exposition rassemblera les derniers travaux de l’artiste américaine.

L’atelier de Luloff est un printemps continu - ses délicats tissus de soie teints de motifs floraux et de paysages s’animent des rayons du soleil qui filtrent à travers sa fenêtre. Le paysage est au cœur de l’œuvre de Luloff. Peint en plein air ou d’après imagination, l’artiste parvient à capter la lumière, la profondeur et la mémoire de l’eau et des arbres, mêlant l’optimisme du renouveau à la sagesse de leurs histoires. Cet élan de vie, ce souffle tiède et cette impression de tendresse sont essentiels à l’œuvre de Luloff, qui puise sa source dans la générosité et l’amour de son auteur.

Cet amour se manifeste dans le soin que met l’artiste à découper, peindre, coudre et recoudre ses tissus. A l’écoute du matériau, l’artiste remarque rapidement quand une peinture « ne veut pas être découpée ». Chaque œuvre se déploie donc à l’envie, guidée par la main de l’artiste, sans être forcée dans une direction ou une autre. Des motifs et des fleurs aux couleurs vives que l’artiste plonge dans une brume colorée après immersion du tissu dans la teinture naissent des images vaporeuses comme des souvenirs. Ce processus, que le temps de pose et d’imprégnation contraint à une certaine lenteur, n’est pas sans évoquer la technique de la glaçure en céramique. Le hasard y prend une grande part et le résultat final est toujours imprévisible. Quant au processus lent et méticuleux de couture, de composition et d’attente, c’est un acte d’amour bien différent du besoin anxieux de gratification immédiate dont nous sommes coutumiers.

Cette nouvelle série d’œuvres est née d’une expérience menée par Luloff autour d’Alex, son mari, dans laquelle celle-ci tente de capturer l’essence de celui-ci dans la seule lettre « A ». Des cercles de fleurs censés être les espaces négatifs de la lettre « a » écrites en minuscule se répètent et reflètent jusqu’à ce Luloff trouve le courage de les découper en lettres. L’artiste agrémente ensuite ces tondi floraux de bandes de tissus et de tartans qui lui rappellent les chemises d’Alex, choisissant des couleurs qui évoquent sa personne– sa peau, ses vêtements, ses cheveux, et lui tout simplement. Partant de là, elle étend cet acte d’amour aux lettres « G » et « B », chaque portrait respirant le même air printanier dont son atelier est emprunt.

Lauren Luloff (née en 1980) vit et travaille actuellement à Brooklyn, New York. Diplômée d’un Bachelor of Fine Art de la Pennsylvania State University en 2001 et d’un Master of Fine Art du Bard College en 2010, elle a depuis bénéficié de nombreuses expositions personnelles notamment à la galerie Ceysson & Bénétière, Halsey McKay et Marlborough. Son travail a également été présenté dans de nombreuses expositions collectives à la galerie Derek Eller, 56 Henry ainsi qu’au Islip Art Museum. Lauren Luloff a par ailleurs reçu plusieurs prix parmi lesquels l’Arts and Architecture Alumni Award en 2019, le Bau Institute Arts Residency Award à la Fondation Camargo Foundation en 2016, et le Joan Mitchell Teaching Artist Award en 2012.

Francesca Pessarelli, mars 2020 



Informations Pratiques

Ceysson & Bénétière
8 rue des Creuses 42000 Saint-Etienne

Horaires:
Mercredi – Samedi
14h – 18h
T: + 33 4 77 33 28 93