Vue

Wallace Whitney

Take the air

14 Novembre 2020 - 09 Janvier 2021

New York




Artiste de l'exposition : Wallace Whitney


 La galerie Ceysson & Bénétière a le plaisir de vous présenter Take the air, une exposition de nouvelles toiles dont l’auteur est l’artiste new-yorkais Wallace Whitney. Cette exposition restera chez Ceysson & Bénétière New York du 14 novembre 2020 au 9 janvier 2021. Il s’agit de la sixième exposition individuelle de Whitney avec cette galerie.
L’expression « take the air » équivaut en français à « prendre une bouffée d’air » et plus précisément « aller faire un tour pour se sentir mieux ». Le « message » est que pour être en bonne santé, physiquement et mentalement, il faut parfois fuir l'étouffement des intérieurs saturés au profit de l'air curatif de l’extérieur. Dans la réalisation de ces nouvelles toiles, Wallace Whitney adapte cette thérapie pré-scientifique à la menace qui persiste dans l'air que nous respirons en ce moment, en explorant les failles de ce qui est censé nous protéger et en puisant dans ce qu’il a appris du mouvement artistique Supports/Surfaces, qui a repoussé les limites architecturales de la création artistique.
Wallace Whitney décrit son atelier de travail dans le Bronx comme une sorte de radeau de survie ; une impression renforcée par sa structure même, puisqu’il se trouve au-dessus du niveau de la rue et qu’on y accède par un escalier extérieur. Cet endroit est et a toujours été le refuge de Whitney. Cependant, comme les rencontres sociales ont été repoussées vers l’extérieur, l’escalier de son radeau s’est transformé en une passerelle sur laquelle ses voisins on commencé à se donner rendez-vous. Ainsi, les voix, la musique, l’odeur des grils au charbon de bois flottent-elles dans l’atelier, révélant la perméabilité et l’arbitraire de ses limites et la profonde nécessité de la proximité. Cette proximité retrouvée, comme dit Wallace, à une époque où la récente distanciation physique est prescrite, a remplacé les désirs et les préoccupations des gens, par la curiosité, la réceptivité et la confiance.
On retrouve cette vie extérieure sur les toiles de Whitney, avec leurs lumineuses palettes romantiques rythmées par ses coups de pinceau énergiques et reconnaissables et des emprunts à des langages esthétiques de différents artistes du mouvement Supports/Surfaces.
Les tampons qu’il fait lui-même et les empreintes de matériaux imbibés de peinture évoquent sans détour des pratiques de Louis Cane et Claude Viallat, qui exposaient souvent leur travail en extérieur à la fin des années 60 en France. Le résultat est clairement poétique et presque musical. L'accent mis sur la convivialité et l'attention que Whitney accorde au processus de la peinture - le tempo, l'échelle, l'histoire et l'intelligence matérielle - est ce qui positionne son travail comme un véritable acte de création, de construction et d’apaisement. Vivre ses peintures, c’est « Take the air », prendre une bouffée d’air.
Originaire de Boston, Massachussetts, où il est né en 1969, Wallace Whitney vit et travaille à New York (NY). Withney a pris son baccalauréat en arts (BA - Bachelor of Arts) au Hampshire College, Amherst (USA) et il a obtenu sa maîtrise en beaux-arts (MFA - Master of Fine Art) à la Milton Avery Graduate School of the Arts, Bard College, Annandale (USA). Ses toiles ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles aux États-Unis et à l'étranger, dont des expositions à la galerie Ceysson & Bénétière, à la Horton Gallery et à la galerie Canada de New York. Whitney a également participé à de nombreuses expositions collectives à la Night Gallery de Los Angeles, Drag City, Chicago, à l’Ewing Gallery of Art de l'université du Tennessee, à Knoxville, et à l’Ulrich Museum de Kansas City. Wallace Whitney a aussi organisé plusieurs expositions, notamment « Feed the Meter: Vol I & II » à la galerie Ceysson & Bénétière Luxembourg et « Unfurled: Supports/Surfaces 1966-1976 » au Musée d’Art Contemporain de Detroit (USA).

Francesca Pessarelli, octobre 2020 



Informations Pratiques

Ceysson & Bénétière
956 Madison Avenue 10021 New York

Horaires:
Mardi – Samedi
11h – 18h
T: +1 646 678 3717