Vue

Frieze New York 2018

03 Mai - 06 Mai 2018

New York



ARTISTE :
Patrick Saytour


 La Commedia dell’arte de Patrick Saytour

A 83 ans, Patrick Saytour, le maitre incontesté de la high et low culture a la même énergie qu’à ses débuts et continue d’introduire de la discontinuité dans une œuvre pleine d’une troublante ironie.
Bien que les innovations formelles de ses premières œuvres l’associent historiquement au mouvement Supports/Surfaces, son humour irrévérent le distingue de ses compagnons bien plus renfrognés. Les œuvres qu’il produit à partir du fatras de notre vie quotidienne et du kitsch de nos aspirations les plus basses s’inscrivent d’avantage dans un art du réel et renvoient à des mouvements comme le Nouveau Réalisme, le Pop Art ou même le Réalisme Capitaliste.
Objets performatifs artisanaux, industriels ou ready-made, peintures-sculptures ou environemment picturaux : ses œuvres défient toute catégorisation. Comme la Commedia dell’arte, son travail est par essence improvisation et s’appuie sur une esthétique de l’exagération, de la distortion et d’un anti-humanisme aussi déconcertant que fascinant.
Les oeuvres de Patrick Saytour sont collectionnées par des musées d’art moderne et contemporain dans le monde entier tels que le MoMA de New York, le Centre Pompidou de Paris ou le CAPC de Bordeaux. Il a également fait l’objet d’expositions personnelles au Musées Ingres de Montauban, à la Fondation Calder de Saché et au Musée d’Art Moderne de Céret.