Lauren Luloff

Reflections and other stories

07 Février - 16 Mars 2019

Paris




Artiste de l'exposition : Lauren Luloff


 Pour sa troisième exposition personnelle à la galerie Ceysson & Bénétière, l’artiste Lauren Luloff, établie à New York, présentera un vaste corpus d’œuvres dans le prolongement de son exploration de la nature dans sa dimension éphémère à travers la pratique de la peinture en plein air. Une technique associée à sa recherche sur les propriétés tactiles, translucides et ondulatoires du tissu, en particulier de la soie teinte et peinte à la main. Intitulée Reflections and Other Stories, l’exposition sera présentée du 7 février au 16 mars 2019 dans notre galerie parisienne.

Des éléments représentatifs commencent à apparaître dans les travaux de Lauren Luloff en 2012, et prennent un rôle de premier plan dès 2014. Lors de sa dernière exposition à la galerie Ceysson & Bénétière en 2017, l’artiste avait proposé des représentations de plantes provenant de parcs new yorkais : branches d’épicéa, de pin, de rose trémière et autres espèces. L’artiste les avait saisi avec le luxe de détails propre aux planches botaniques grâce à un processus subtil et précis de décoloration pigmentaire sur des textiles récupérés. Elle avait ensuite collé ces pièces figuratives dans des agencements plus grands composés de morceaux de matières synthétiques colorées extra-fines. Les peintures présentées par Lauren Luloff en 2017, avec leurs châssis visibles et leurs raccords à l’adhésif, poursuivaient sa volonté de transparence quant à la fabrication d’une œuvre, qui est sans doute l’une des manifestations du renoncement de l’artiste aux notions romantiques de gestalt historiquement liées à la peinture.

Avec «Reflections and Other Stories », Lauren Luloff continue d’exposer son processus créatif en usant d’une transparence à la fois propre et figurée. Cette exposition confirme la posture de l’artiste ainsi définie par l’écrivain Rick Briggs en 2012, dans Hyperallergic comme : « le parti pris risqué de la transparence du processus créatif qui fait de Lullof une funambule marchant sur la corde raide…» Alliant la prise de risque et la maturité d’une artiste en milieu de carrière, la production récente de Lauren Luloff se compose de peintures en plein air sur soie représentant des étangs et des bois venant de France et des Etats-Unis. Ces peintures sont généralement cousues à de grands morceaux de soie colorée teints à la main. De manière prémonitoire, Lauren Luloff avait annoncé l’orientation actuelle de son œuvre à la contributrice de « Two Coats of Paint » Eileen Jen Lynch, qui écrivait : « Pour ses œuvres en deux dimensions, Luloff pourrait se mettre à coudre – ayant récemment acheté de nouvelles pièces pour sa vieille machine à coudre-, ce qui la mènerait à utiliser de nouveaux tissus et à développer de nouvelles narrations. »

Avec les éléments de soie peinte de «Reflections and Other Stories », Lauren Luloff passe de la représentation de spécimens botaniques isolés au dynamisme de paysages entiers. Ces peintures figuratives ont presque exclusivement pour sujet la surface réfléchissante de deux étangs et leur décor environnant. Visitant à plusieurs reprises quelques lieux choisis sur une période de plusieurs mois, Luloff s’attache à capturer des scènes naturelles avant leur disparition. Peintre aguerrie, Lauren Luloff est particulièrement sensible à la magie changeante des lumières et perçoit la nature comme le théâtre de bouleversements « dramatiques ».
Notant la différence entre pratique d’atelier, où l’artiste puise dans son propre corps, ses émotions et ses pensées, et peinture en plein air, elle déclare avec passion : « Quand on peint sur le vif, on ne parle pas de soi. On obéit à ce que l’on voit, dans toute sa complexité, ses surprises et ses permutations. »

L’atelier reste central dans la pratique de Lauren Luloff. C’est là qu’elle incorpore ses peintures de soie réalisées en plein air dans des œuvres de plus grands formats qui planent, se suspendent ou se tiennent librement comme des sculptures dans l’espace. Plusieurs de ses peintures de soie sont montées sur des supports minimalistes en métal dont la couleur dorée chaleureuse et les formes inattendues complètent la vivacité et la forme originale de ses œuvres. Pour une exposition antérieure, Lauren Luloff avait ainsi décrit son travail d’atelier : « Après ces excitantes promenades, je ramène mes œuvres en soie dans mon atelier de Brooklyn pour thermo-fixer les couleurs, laver et repasser le tissu. Souvent, je cous mes peintures de paysage au sein d’œuvres plus grandes et complexes, composées de zones de couleur pure obtenues à partir de soie teinte à la main. J’aime beaucoup intensifier la sensation de couleur en juxtaposant de grandes pièces de soie teinte. C’est un processus très excitant. Les couleurs lumineuses et la transparence de la soie ouvrent un vaste champ de possibles. »

Les œuvres de Reflections and Other Stories semblent simultanément évoquer l’iconographie des drapeaux, de la mode, de l’impressionnisme et du modernisme. Pourtant, à l’instar des peintures elles-mêmes, ces éléments familiers sont recompilés selon une nouvelle perspective féministe qui coupe court à tout sentiment de nostalgie pour la peinture du passé, et ancre l’entreprise ambitieuse de Lauren Luloff ainsi que l’expérience du spectateur dans le moment présent.

Terri C. Smith 



Informations Pratiques

Ceysson & Bénétière
23 rue du Renard 75004 Paris

Horaires:
Mardi – Samedi
11h – 19h
T: + 33 1 42 77 08 22