Wallace Whitney

Alight, Align

26 Février - 14 Mai 2016

Saint-Etienne




Artiste de l'exposition : Wallace Whitney


 Originaire du Massachusetts, Wallace Whitney vit et travaille dans le quartier du Bronx à New York.
Dans son atelier, l’artiste s’entoure de toiles qu’il peint de concert mais pas à l’unisson. Ainsi, les tableaux, en dialogue, ne sont ni élaborés en série, ni achevés conjointement. Wallace Whitney esquive alors l’épreuve de la toile blanche et les peintures en cours relancent de nouvelles recherches picturales. Le dialogue peut se poursuivre.
Ses peintures abstraites et expressionnistes, sont très denses. Dans chaque toile, un réseau d’interventions constitue une trame complexe où se produisent des évènements picturaux dramatiques. Le feuilletage de plans, de lignes, de touches relève d’un processus d’élaboration par stratification. Les applications de peinture à l’huile, voire à la bombe dans un premier temps, se superposent et se répondent. Chaque coup de pinceau est une objection faite au précédent afin de maintenir la tension picturale et de monter la scène de peinture. Mais les répliques ne sont pas impulsives : entre chaque intervention, l’artiste observe, interroge, laisse sécher. Ainsi, les réactions picturales sont-elles différées et réfléchies, elles travaillent ensemble, se répondent et se résistent dynamiquement, sans empathie. Certes Wallace Whitney n’élabore pas de recherches préparatoires, mais au-delà de l’absence de préméditation, ce sont des temps de méditation qui conduisent les décisions picturales fulgurantes. Le geste porté par des pinceaux de différentes tailles témoigne de ces actions instantanées. Aucun automatisme aveuglé ni dérivation gestuelle performée ne commandent cependant cette peinture très orchestrée car l’artiste compose avec la singularité du format, comme un territoire à investir (Territory, est le titre d’un tableau de 2000). Le peintre aspire à embrasser synchroniquement l’étendue de la surface de chaque toile, “you can’t just fix a little corner, you have to fix the whole painting”, affirme-t-il.
A première vue chaotiques, les toiles sont longuement organisées. Selon Wallace Whitney, ses peintures ne sont même jamais terminées. Les coups de pinceaux, plus ou moins larges se manifestent également en lignes souples calligraphiées avec des variations d’intensité. Les scansions rythmiques, presque graphiques surlignent organiquement les lignes de composition verticales et horizontales mais la structure-grille ne manque jamais d’être inquiétée par des déviations chaotiques. S’il se dit influencé par les grands acteurs de l’expressionnisme abstrait américain, Franz Kline et Willem De Kooning, les enchevêtrements biomorphiques épais ou translucides qui se font écho sur la toile, pourraient aussi évoquer l’abstraction lyrique de Camille Bryen et l’informel des années cinquante en Europe.
Sophistiquée, la gamme colorée de Wallace Whitney n’est pas moins enjouée et particulièrement lumineuse. De subtiles complémentarités chromatiques sont aménagées et provoquent d’audacieuses dissonances. Ses improvisations savamment composées révèlent un maniérisme léger. Loin d’être évidentes, les peintures de Wallace Whitney ne se donnent pas à voir de manière synoptique car leur tramage dense et sinueux, déroute et reconduit le regard.
Affranchi de toute posture référentielle, l’artiste peint « après » mais pas démonstrativement « d’après ». Librement, ses investigations en peinture ne relèvent ni d’une dictée de la pensée ni d’une dictée intérieure. Après avoir peint des paysages sur le motif, Wallace Whitney dépeint empiriquement le théâtre de son environnement : l’énergie urbaine, le flux numérique, les éléments, la lumière, les sensations,… Air, 2009, Watery Web, 2011, Early hours, 2012, Dirty Weather, 2012, Flashlight, 2012, Alphabet City, 2013, Green Honey, 2014, Open source, 2014, Sweet grass, 2014, Green spark, 2014, Pond, 2014, Summer sand, 2015…

Anne Favier 



Informations Pratiques

Ceysson & Bénétière
8 rue des Creuses 42000 Saint-Etienne

Horaires:
Mercredi – Samedi
14h – 18h
T: + 33 4 77 33 28 93