Afficher toutes les oeuvres
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Essais de moteur d’avion militaire dans le col du Lautaret (14-18)
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Ouvriers dans les carrières de marbre de carrare
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Deux hommes sur une ruine
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Cabane
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Troupe revenant
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Amas A. P002 dit des plumes
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Homme pissant ( dit le contremaitre )
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Winnie la baleine échouée à San Fransisco, 1938
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Renversement, (Corps de Mussolini et de Clara Peta
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Champ de bataille sous la neige, vue verticale, 80
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Etude pour Personnage du Valais suisse, XIXème siè
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Bateau avec un camouflage Dazzle dans un port
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Sinti et roms en attente de leur déportation
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Camion à gaz utilisé par les Einsatzgruppen
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Dessouchement aux explosifs, 1920
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Panneaux de signalisation sur le front russe
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Mutineries de Kiel (Im U-Boot-Hafen in Kiel wird a
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée La troupe (Hermann-Paul)
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Combat aérien, Anonyme (J.D.)
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée La politique (fait son cinéma)
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Les Mystères de Paris, (anonyme)
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Le coup de poing, (anonyme)
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Atterrissage mouvementé sur le terrain d’Ursel en
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Crash d'un Junker Ju 87
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Dresde, les ruines de la Frauenkirche
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Varsovie, perspective de la rue Piwna, 1945
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Guernica, 1937
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Cadavres ennemis, Anonyme (J.D)
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Maisons détruites, Ostende, 1940
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Champs de bataille (Hermann-Paul)
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Appareil de repérage des avions par le son, 1918,
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Tranchées, Anonyme (J.D.)
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Point de vue pris de la fenêtre, Niépce, 1827
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Jardin potagé sur un toit de Paris, 1939,
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Le Bois Nachet sous la neige, 24 janvier 1917, vue
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée La fenêtre du Sphinx, Grottes de Bétharram, Pyrénées
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Figurines anciennes, Vautours
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Flying bedstead accident
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Hôtel de Cabre épargné par le dynamitage de Marsei
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Malevitch sur son lit de malade, vers 1934
Une oeuvre de l'artiste Jean-Marc Cerino intitulée Le Ras Safsafah, Sinaï

Jean-Marc Cerino

 ( 1965, Bourgoin-Jallieu)

Né en 1965, à Bourgoin-Jallieu.
Vit et travaille à Saint Étienne.

Jean-Marc Cerino s'installe à Saint-Étienne dans le milieu des années 80. Après des études à l'école supérieure des Beaux-Arts il occupe durant plusieurs années un poste de chargé de mission au musée d'Art moderne de Saint-Etienne avant de devenir enseignant à l'école supérieure des Beaux-Arts de Nîmes.
Outre une participation régulière à des expositions en France comme à l'étranger, Jean-Marc Cerino est invité à de nombreux colloques et séminaires et a réalisé plusieurs éditions et projets avec des philosophes contemporains, il fait également partie du comité de rédaction de la revue De(s)générations.

Cette œuvre élégante et sobre, à l'apparence formelle sereine et douce, se révèle très forte, parfois violente, toujours troublante, et laisse le spectateur bouleversé par la présence si intense des êtres ordinaires et de leur regard sur le monde. Une œuvre où la recherche formelle ne se départit jamais des thèmes abordés, où ceux-ci ne sont jamais laissés orphelins d'une forme.
Dans l'ensemble de son œuvre, Jean-Marc Cerino questionne la figure humaine et les conditions de sa mise en visibilité qu'il transpose à la visibilité de l'œuvre elle-même. Sa peinture est ainsi travaillée par une économie du retrait et le processus pictural engagé est celui de l'effacement, comme pour témoigner du sentiment de perte propre à l'Être. Les figures peintes cependant résistent à la dissolution, fragiles et vibrantes, elles semblent maintenues entre deux eaux, hésitantes entre disparition et apparition, de passage. Empreinte en filigrane, portée à son point limite, l'image est alors à lire sur le mode de l'évidement, comme un pli léger dans la matérialité picturale. Retenues dans la cire, les figures ainsi peintes ne se donnent pas immédiatement, elles laissent à désirer. Leur advenue est une promesse fragile. L'inclinaison d'un regard tâtonnant avec l'orientation lumineuse pourra entrevoir la possibilité d'un dépli, le franchissement d'un seuil, l'affleurement d'une présence dans une ouverture passagère.
Toutes choses que l'on retrouve avec l'ensemble Les Rêveurs. Debout, les paupières abaissées, ces rêveurs en blanc sur blanc laissent le spectateur à la porte de leurs songes, au seuil de leur rêverie éveillée. Les modèles sollicités pour Les Rêveurs sont des penseurs ou philosophes, proches du travail de Jean-Marc Cerino. Jean-Christophe Bailly, Gérard Conio et Jean-Luc Nancy ont entre autre répondu par l'écriture à l'échange proposé par l'artiste, celui de leur passage en peinture. « Il s'agit moins d'évoquer le rêve que la rêverie, le songe de celui qui imagine le monde qu'il souhaiterait habiter». Le songe est à présent déposé sur le mur en face des peintures sous la forme d'une page d'écriture, engageant une conversation du pictural et du textuel, invitant le spectateur dans ce dialogue du visible et du lisible pour une nécessité de rêver ensemble. Les figures peintes doublement enveloppées dans le voile de cire et dans leurs pensées sont avec l'artiste des éveilleurs plutôt que des rêveurs. Œuvrer c'est ouvrir un monde.

Aujourd'hui une série de peintures sur verre de Jean-Marc Cerino succède aux dessins blancs sur fonds blancs, aux peintures sédimentées dans des voiles de cire opalescents, aux sérigraphies blanches sur verre dépoli ou encore aux délicats dessins au brou de noix ; il s'agit de peinture noire sur fond blanc, peinture blanche sur fond noir ou peinture noire sur fond noir, voire de peinture noire sur fond coloré. Des formes, des figures, des images montent des fonds pour y sombrer parfois. Des surfaces peintes sont déposées sur des profondeurs peintes elles-aussi : peinture à l'huile sur verre bombé en son envers. Dessus-dessous, le feuilletage pictural est réuni par l'intermédiaire du plan verre. La face du revers et la surface s'articulent via le lieu intervallaire, l'épaisseur diaphane du support en verre. Le fond peint à la bombe sous le verre est éloigné de la surface d'inscription, les représentations picturales semblent maintenues en suspension.
L'artiste fait remonter des images. Des archives photographiques, des documents premiers avec lesquels ça travaille, sont reconvoqués en peinture. La reconduction fait revenir ces images en les sortant du flux aveuglant des visibilités ou de l'ombre de l'anonymat. Jean-Marc Cerino procède par association en connectant une mémoire photographique historique ; un appareil de repérage des avions par le son de 1918, des ruines de Guernica, Varsovie ou Dresde peuplées d'animaux, un jardin potager sur un toit de Paris en 1939, le décollage vertical du lit volant (Flying Bedstead). Sémantiques ou formels, les rapprochements sont multiples et ouverts, montage, remontage, la mémoire des formes travaille.
Le dispositif de translation picturale est affaire de transfert, l'artiste place le document photographique sous le support plaque de verre et fait remonter littéralement l'image du dessous au-dessus en montant des épaisseurs de peinture. Le peintre, à tâtons, recouvre ce qu'il reporte, se séparant par là-même du modèle dont la reprise ne peut être que différée ne serait-ce qu'en raison de l'épaisseur du milieu verre. À l'aveugle, Jean-Marc Cerino fouille les détails et se perd dans les réserves, les densités montées en couches ou les voiles pellucides de peinture qu'il obtient par dilution. Le revers est peint dans un second temps. L'image reportée est ainsi révélée. Le fond va conjointement provoquer l'advenue et la dissolution de la représentation. Le dispositif de translation génère de la distance, l'image première revient dans une lisibilité nullement assurée. Le dépaysement parfois aux franges de l'informe nous amène à circuler des magmas de peinture épaisse vers des efflorescences poudreuses, en passant par des vapeurs instables, des dépôts sédimentés ou des poudroiements cosmographiques…
Un ensemble de ces peintures sur verre, présenté pour la première fois lors de l'exposition Le réel, des songes, un monde, était associé à deux toiles de la série « Les Rêveurs » questionnant, par l'intermédiaire de philosophes contemporains, la notion d'utopie. Cette association rejouait et déplaçait la pensée de Walter Benjamin pour qui le passé est autant ce qui a été que ce que des hommes ont rêvé ; et il en va de même pour le présent.

Anne Favier
Expositions monographiques à la galerie
Jean-Marc Cerino - Le Visage de la peinture, Saint-Étienne
10 Mars - 15 Mai 2010

Jean Marc Cerino - Le réel, des rêves, un monde, Paris
02 Février - 23 Mars 2013

Jean - Marc Cerino, Comme une brise d’accalmie , Saint-Étienne
26 Mai - 23 Juillet 2016


Expositions de groupe à la galerie
Bagarre Générale - 5 Ans, Saint-Étienne
24 Mars - 15 Mai 2011


Expositions à la galerie Bernard Ceysson

2013
Le réel, des rêves, un monde, Galerie Bernard Ceysson, Paris

2010
Le visage de la peinture, Galerie Bernard Ceysson, Saint-Étienne

2009
Exposition Collective, Bagarre Générale / Dessins, Galerie Bernard Ceysson, Saint-Etienne

2006
Songes de seuils, Galerie Bernard Ceysson, Saint-Etienne
Exposition Collective, Bagarre générale, Galerie Bernard Ceysson, Saint-Etienne


Expositions personnelles (Sélection)

2015
Au bord du jour, In Situ, Prieuré de Marcevol
2014
Le grain des jours, Musée des beaux-arts de Dôle
2013
Le réel, des rêves, un monde, Galerie Bernard Ceysson, Paris
2011
Le visage de la peinture, Galerie Bernard Ceysson, Saint-Étienne
L'art dans les chapelles, Chapelle Saint-Adrien, Saint-Barthélémy, Bretagne
2008
Dans les lanières des seuils, Musée de Brou, Monastère royal de Brou, Bourg-en-Bresse
2006
Chez Paolo, 9 bis, Saint-Étienne
Songes de seuils, Galerie Bernard Ceysson , Saint-Étienne
Dépositions III, au 28 rue de l'Éternité, Saint-Étienne
La rouille des signes, Passage de l'Art, Marseille
Terrassiers de l'ombre, Espace d'art contemporain / Maison de la cure, Saint Restitut
2005
Dépositions II, Musée de Bourgoin-Jallieu
2004
Autour de Posture de mendiant, Galerie Sapet, Mirmande
Dépositions I, Villa du Parc, Centre d'Art Contemporain, Annemasse
Passage de témoins/Témoin de passages, La Galerie de l'artothèque, Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon
2002
Posture de mendiant, Église Saint-Pierre, Piolenc, avec le soutien du Crestet Centre d'Art Contemporain
Bilmek animsamaktir, Galerie de l'Institut Français d'Istanbul, Turquie
2001
Situation d'armement, École des Beaux-Arts de Valence
2000
Savoir, c'est se souvenir, Musée de Bourgoin-Jallieu
Hommage à Callot, Galerie Dargent Reboul, Avignon
À des amis qui nous ont manqué, Musée de la résistance et de la déportation, La Citadelle, Besançon
Dessins sur Japon, Galerie Sapet, Mirmande
1999
Passage, Musée de La Roche-sur-Yon
Exister c'est être perçu, Galerie Carousel, Paris
À un ami polonais vivant à 50 km d'Auschwitz, Musée Slaskie, Katowice, Pologne
Les Ambassadeurs, Galerie IUFM Confluence(s), Lyon



Expositions collectives (sélection)
2015
Les glaneurs de rêves, Jean-Marc Cerino / Pablo Garcia, Galerie Sator, Paris.
Retour sur l'abîme, Le 19, CRAC, Montbéliard et le Musée des Beaux-Arts, Belfort.
2014
À feu et à sang - La guerre revisitée, Le 19, Crac de Montbéliard.
1913/2014, Centre d'art contemporain, Saint Restitut.
Ne pas se séparer du monde, Oujda, Maroc.
Avoir 10+1, Centre d'art contemporain, Saint Restitut
Imago, Galerie AL/MA, Montpellier
2013
Archives, Kunsthalle Göppingen, Allemagne
Dans les ruines, Espace Incognito, Paris
L'art au défit de l'espérance, Mairie du VIe, Espace du Vieux Colombier, Paris
2012
Dreams & ruins, Galerie d'art moderne de Sarajevo, Bosnie-Herzégovine
Kairo offene stadt, Musée de la Photographie, Braunschweig, Allemagne
Sacré blanc !, Musée Jean-Lurçat, Angers
A quoi rêvent-ils ?, Galerie Sit Down, Paris
2011
Supervues, Hôtel Burrhus, Vaison la Romaine
Hommage, Galerie IUFM Confluence(s), Lyon
APART Festival International d'Art Contemporain, Cloître des Cordeliers, Tarascon
Exchange, Daejeon Museum of Art, Daejeon, Corée du Sud
2010
Promenade n°3, Nova Galerija, Belgrade, Serbie
Que nuages, Musée d'Histoire Jean Garcin, Fontaine de Vaucluse
2009
Bagarre Générale / Dessins, Dessins, Galerie Bernard Ceysson, Saint-Étienne
Who's afraid of design ?, Cité du design, Saint-Étienne
2008
On.line, dessins contemporains, Angle art contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux
Le visage qui s'efface, de Giacometti à Baselitz, Hôtel des Arts, Toulon
Classeurs, Galerie du CAUE, Limoges
2007
Quelle actualité en Rhône-Alpes ?, Musée Paul Dini, Villefranche-sur-Saône
Visage ou portrait ?, Univer, Paris
Marie Madeleine contemporaine, Espace d'art contemporain / Maison de la cure, Saint Restitut
Portraits et figures dans la création contemporaine, Musée Paul Dini, Villefranche-sur-Saône
2006
Bagarre générale, Galerie IAC , Saint-Étienne
Transparence(s), Centre culturel Valery-Larbaud, Vichy
2005
Marie Madeleine contemporaine, Musée de l'Hospice Comtesse, Lille
2004
Guardare . Narrare . Pensare . Conservare, Casa del Mantegna, Mantoue, Italie
Marie Madeleine contemporaine, Musée d'arts de Toulon
Opstanding in de stad, Chapelle Marienburg, Nijmegen, Hollande
Du corps à l'image, La Fondation d'Art Contemporain Daniel & Florence Guerlain, Mesnuls
Fragilité - Fragiliteit, Galerie Cartwright, Gand, Belgique
2003
Support/Papier, Centre culturel Valery-Larbaud, Vichy
Déchirures de l'histoire, Le 19, Centre Régional d'Art Contemporain, Montbéliard
ART > LIFE, Galerie Cartwright, Gand, Belgique
2002
Livres d'artistes, Centre culturel Jean-Pierre Fabrègue, Saint-Yrieix-la-Perche
Otro capitulo, Galería de Arte Contemporaneo, Puebla, Mexique, avec le soutien de l'AFAA et l'Ambassade de France au Mexique
2001
le regard du photographe, La galerie de l'artothèque, Bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon
La medida del mundo, Casa de Francia, Ambassade de France, CCC-IFAL, México D.F., Mexique
Vitraux d'ici, vitraux d'ailleurs, Angle art contemporain, Saint-Paul-Trois-Châteaux
Le choix d'un collectionneur, Musée Paul Dini, Villefranche-sur-Saône
Les mains, le monde, Galerie Carousel, Paris
2000
Le voile de Véronique, Galerie Saint-Séverin, Paris
Dessins, Galerie Carousel, Paris
1999
FF, Galerie Carousel, Paris
Face à Face, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Galerie Mansart, Paris


Résidences
2015
Artist as Organizer, ASFA et Beton7 Art Center, Athénes, Grèce
2014
Accademia di Belle arti de Palerme.
2013
Faculty of Fine Arts - Cairo, Egypte.
2012
Ex3 Center For Conteporay Art, Florence, Italie.
Anniversaire de la révolution égyptienne, Le Caire, Institut français d'Egypte.
2011
HfBK, Dresde, Allemagne.
Anniversaire de la révolution égyptienne, Institut français d'Egypte, Le Caire.
2010
Luxun Academy of Fine Arts, Shenyang, Chine.
2008
Pasaporte para un Artista, Ambassade de France, Lima, Pérou.
2005
Artiste en résidence, Maison d'Arrêt de La Talaudière avec le soutien du S.P.I.P. de Saint-Étienne et du Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne Métropole.
Aux Témoins, Lycée Agricole de Beaune-la-Rolande, dans le cadre du "Projet Mémoire" avec le soutien de la Région Centre, Aux Arts Lycéens, la DRAC Centre.
2004
Rencontres artistiques et culturelles autour d'un artiste au musée de Bourgoin-Jallieu, dans le cadre du programme national "Culture & Hôpital ", en partenariat avec le Centre Psychothérapique du Vion.
2003
Territoires, résidence en partenariat avec le SEGH et la Villa du Parc, Centre d'Art Contemporain d'Annemasse à l'initiative du Magasin, Centre d'Art Contemporain de Grenoble.
2001
Centre Culturel et de Coopération - IFAL, México D.F., Mexique avec le soutien de l'AFAA - Ville de Saint-Etienne.

Commandes
2011
Inauguration de la commande de la chapelle du Père Lataste, Couvent des dominicaines de Béthanie, Monferrand-le-Château.
2007
Inauguration de la commande publique pour le chœur de l'Église de Vassieux en Vercors réalisée par Jean-Marc Cerino et Carmelo Zagari.
Catalogues ou éditions consacrés au travail de Jean-Marc Cerino

Le grain des jours, Musée des beaux-arts de Dôle et Galerie Bernard Ceysson édition, 2014.
- Jean-Christophe Bailly, L'effacement comme trace
- Amélie Lavin, Ce rien délivré
- Xavier Vert, Reprises, passages : l'inventaire au noir

Le visage de la peinture, Galerie Bernard Ceysson édition, 2010.
- Anne Favier, Des yeux pour ne pas voir.

Dépositions II, Musée de Bourgoin-Jallieu, 2009.
- Guillaume le Blanc, Lettre à un ami que je ne connais pas.

Dans les lanières des seuils, Monastère royal de Brou, collection Varia, Fage édition, 2008.
- Karim Ghaddab, Inventaire après liquidation.
- John Berger, Survivre aux murs.

Jean-Marc Cerino, Hôtel Rivet, #22, 2008.
- Daniel Dobbels, L'inconvenance du corps.

Dépositions III, 2006.
- Bernard Stiegler, Le temps de la prison.

Dépositions I, Villa du Parc, 2005.
- Michel Gaillot, Jean-Marc Cerino, Le lieu en offrande.

Jean-Marc Cerino. Savoir, c'est se souvenir, Musée de Bourgoin-Jallieu, 2001.
- Itzhak Goldberg, L'impression de la mémoire.

Les Portefays, Éditions des Cahiers Intempestifs, 2000.
- Frédéric Parmentier, Savoir, c'est se souvenir.

Être, c'est être perçu, Éditions des Cahiers Intempestifs, 1999.
- Jean-Claude Conésa, "Esse, est percipi".
- Jean-Luc Nancy, Passage.

Jean-Marc Cerino, SICMMAT Art Contemporain, 1996.
- Jacques Beauffet, Jean-Marc Cerino.



Textes consacrés au travail de Jean-Marc Cerino dans des ouvrages collectifs

Entretien de Jean-Marc Cerino par Marie-Caroline Allaire-Matte in catalogue de la manifestation In Situ, Éditions Méridianes, 2015.

Aujourd'hui personne ne sait ce que veut dire « Où aller ? » Philippe Roux, in revue Hippocampe - journal n° 17, juillet-août 2014.

Portrait d'artiste - La chapelle du bienheureux Lataste de Jean-Marc Cerino Marc Chauveau, in revue Arts Sacrés n° 30, juillet-août 2014.
- L'effraction de l'anonyme, Arlette Farge, Le réel, des rêves, un monde, Anne Favier, Musée de Göppingen et Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne Métropole édition, 2013.

- Une commande pour le chœur de l'Église de Vassieux-en-Vercors, Christine Blanchet, Un Autel, Marc Chauveau in Un retable, des vitraux, un autel, une commande pour le choeur de l'Église de Vassieux-en-Vercors, 2013.

- Jean-Marc Cerino - Des yeux pour ne pas voir texte de Anne Favier suivi d'un entretien de in Ralenti, suspens, retrait : l'art de la pau(po)se, publication du CIEREC,.

- Du visage : effacement et résistance in Visage et portrait, visage ou portrait, sous la direction d'Itzhak Goldberg, Presses Universitaires de Paris Ouest, 2010. 

- Christine Blanchet-Vaque Le nouveau choeur de l'église de Vassieux-en-Vercors : oeuvres de Jean-Marc Cerino et Carmelo Zagari, Arts, cultures et foi, n°37, septembre 2007, p. 14 à 16. (coécrit avec le frère Marc Chauveau, op)

- Christine Blanchet-Vaque Entretien avec Jean-Marc Cerino, actes du colloque Du spirituel dans l'art contemporain, Palais du Luxembourg, 31 janvier et 1er février 2003.Paris, éd. Ereme, 2003, p. 45 à 49.

- L'Art et la mémoire des camps - Représenter, Exterminer, sous la direction de Jean-Luc Nancy, Le genre humain, n°36, Seuil, 2001.

- Christine Blanchet-Vaque "A propos du projet de vitraux de la collégiale Saint-Barnard à Romans-sur-Isère", Vitraux d'ici, vitraux d'ailleurs, propos d'artistes, catalogue d'exposition, Grignan, éd. Complicités, 2001, 77p.