Jesse Willenbring

Day Care

04 Mai - 30 Juin 2018

New York




Artiste de l'exposition : Jesse Willenbring


 “The days are stacked against what we think we are.” -Jim Harrison, Dalva

La galerie Ceysson & Bénétière a le plaisir de présenter Day Care, une exposition de l’artiste de Los Angeles Jesse Willenbring dans son antenne new-yorkaise. Du 4 mai au 30 juin 2018, cette exposition présentera une sélection d’œuvres sur toile ainsi que des fresques de bandes verticales qui parcourront la galerie. Day Care est la première exposition individuelle de l’artiste dans notre galerie new yorkaise, et sa seconde depuis le début de notre collaboration à Paris en 2017.

A cette occasion, la galerie accueillera un nouvel ensemble de peintures issues du projet en cours de Willenbring autour de la traduction et réinterprétation de L’Odyssée d’Homère par le poète anglais Simon Armitage intitulé The Odyssey: A Dramatic Retelling of Homer’s Epic. Le récit homérique revisité constitue la structure générale et le cadre de référence des dernières œuvres de l’artiste, chaque série de peintures développant différents épisodes inspirés de L’Odyssée. La dernière exposition de Willenbring explorait les récits des Lotophages et des Cyclopes tandis que celle-ci s’intéresse aux récits des Prétendants, Athéna, Hermès, et la Vallée des Morts. Alors que la version de L’Odyssée dont s’inspire l’artiste est déjà une interprétation particulièrement subjective et personnelle, ses œuvres s’éloignent encore davantage du récit homérique d’origine. Willenbring transforme L’Odyssée en une entreprise multinationale du nom d’Homère, ses peintures reflétant l’imagerie et l’identité d’une marque imaginaire, auxquels s’ajoutent des références spécifiques à l’épopée.

Bien que la pratique de Willenbring puise dans un réseau de références riche, il aime à dire qu’il s’agit d’un simple outil lui permettant de créer des œuvres d’une plus grande complexité. En d’autres termes, les références et les structures que Willenbring emprunte lui permettent seulement de générer des compositions inattendues qu’il n’aurait pu créer sans cela. Cependant, Willenbring privilégie l’impact visuel de ses œuvres à la méthode de composition. Les peintures rassemblées dans l’exposition Day Care sont des œuvres très colorées et de style impressionniste mêlant des stratégies d’abstraction gestuelle à des processus techniques complexes. L’artiste trempe souvent des morceaux de toile dans de l’acrylique qu’il utilise pour tamponner des surfaces vierges. Il les travaille ensuite en appliquant formes et coups de pinceau directement. Les marques laissées sur la toile ne sont pas sans évoquer les transferts de Paul Klee et les dessins préparatoires réalisés jadis pour les mises en page publicitaires.

Soulignant ce rythme, les fresques à bandes verticales peintes en une large gamme de couleurs ajoutent à l’impression d’ensemble de la pièce une sorte de pulsion saccadée. Prises dans leur ensemble, les œuvres de Willenbring forment un environnement complexe qui repousse les limites narrative et formelle de la peinture abstraite.

Zachary Fischman, mars 2018. 



Informations Pratiques

Ceysson & Bénétière
956 Madison Avenue 10021 New York

Horaires:
Mardi – Samedi
11h – 18h
T: +1 646 678 3717