Mounir Fatmi

 ( 1970, Tanger, Maroc)

Né en 1970, à Tanger, Maroc.
Vit et travaille entre Tanger et Paris.

Prix

2013      Nommé, Prix Jameel Prize, Victoria & Albert Museum, Londres, Royaume-Uni

2010     Prix de la Biennale du Caire, Egypte

2006     Uriöt prize, Amsterdam, Pays-Bas
               Grand Prix Léopold Sédar Senghor de la 7ème Biennale de Dakar, Sénégal

Présentation

Mounir Fatmi construit des espaces et des jeux de langage. Son travail traite de la désacralisation de l'objet religieux, de la déconstruction, de la fin des dogmes et des idéologies. Il questionne le monde, joue de ses codes et préceptes sous le prisme de la trinité architecture, langage et machine. Il s’intéresse spécialement à l’idée du rôle de l’artiste au sein d’une société en crise. Ses vidéos, installations, peintures ou sculptures mettent au jour nos ambiguïtés, nos doutes, nos peurs, nos désirs. Ils pointent l'actuel de notre monde, ce qui survient dans l'accident et en révèle la structure. L’œuvre de mounir fatmi offre un regard sur le monde à partir d'un autre angle de vue, en refusant d'être aveuglé par les conventions.
Artiste plasticien exposé dans les plus grands musées du monde, ce Marocain a commencé dans une agence de publicité. Avant la provocation... puis la gloire.
La Joconde a la tête à l'envers et un mouton lui mange les mains. Au marché aux puces de Tanger, au milieu d'un bric-Ã -brac d'objets de seconde main, le petit Mounir Fatmi découvre, par l'intermédiaire d'une reproduction, le chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci. "Cela a été mon premier choc artistique. Comment vouliez-vous qu'après ça je devienne un peintre classique ?" s'amuse-t-il à commenter.

Si vous aimez les aquarelles, les natures mortes ou les bustes de marbre, passez votre chemin! A la fois vidéaste, photographe, peintre et sculpteur, Mounir Fatmi est un artiste insaisissable. Animé d'une insatiable curiosité, il travaille sur la base d'archives, de photographies ou même d'articles de journaux. Ses oeuvres sont pour la plupart des installations mystérieuses, construites à partir de cassettes VHS, de câbles ou d'obstacles d'équitation. Déconcertantes, elles sont autant de métaphores de notre époque. Violentes, habitées, elles livrent une vision du monde grave et poétique.

Anticonformiste

Mounir Fatmi reçoit dans son studio de la banlieue parisienne. C'est là qu'il travaille, malgré le vacarme de la salle de jeux vidéo clandestine installée dans la pièce voisine. "C'est un peu rock'n'roll", avoue-t-il, et on se dit que ça lui va bien. Car s'il est classé 356e dans la liste des 500 artistes les mieux cotés du monde, avec des oeuvres qui se vendent entre 40.000 et 50.000 euros, il semble avoir résisté aux sirènes de l'embourgeoisement. Ses galeristes l'appellent de New York et de Los Angeles, ses oeuvres ont été couronnées de prix prestigieux, et pourtant, il continue à travailler de manière artisanale. "Heureusement qu'il y a des gens derrière moi pour me raisonner et mettre des limites à mes ambitions, sinon je deviendrais cynique ou dépressif."

Mounir Fatmi n'a jamais rien fait comme les autres. A 4 ans, il sait déjà qu'il veut être artiste peintre. Pourtant rien, dans son quotidien d'enfant, ne vient nourrir cette vocation. Son père coursier et sa mère femme au foyer sont aux prises avec les soucis du quotidien. Il faut nourrir et élever cinq filles et deux garçons. "Chez moi, on trouvait peu d'objets liés à la culture. Il y avait un dictionnaire, qui passait de mains en mains dans le quartier. Le Coran se trouvait sur une étagère, mais nous n'étions jamais assez purs pour le toucher. Et puis au mur était accrochée une photo du roi. Pendant longtemps d'ailleurs, j'ai cru que c'était quelqu'un de la famille.", reconnaît-il avec une certaine impertinence.

Pour cet artiste en herbe, le Tanger des années 1970 est un monde fascinant. S'y côtoient les derniers tenants de la beat generation, dont le célèbre écrivain Paul Bowles. Pourtant, c'est son oncle, un peintre en bâtiment, que le jeune Mounir prend pour modèle. "Il avait toujours une cigarette au bec et de la peinture sous les ongles. Il a vécu seul toute sa vie. C'était un homme très beau et surtout très libre", raconte-t-il. Cette liberté, Mounir Fatmi en a incontestablement hérité. A 17 ans, sans même avoir attendu d'obtenir son bac, il s'inscrit aux Beaux-Arts de Casablanca. Insatisfait, il quitte l'école au bout de trois mois. Il s'envole alors pour Rome et intègre l'Académie des beaux-arts. Là encore, il est déçu.

"L'Académie était trop classique. Tous les élèves se sont mis à dessiner de la même façon. Au bout de quelques mois nous étions tous capables de faire des copies de grands maîtres." Adieu Rome, et retour à la case Casablanca.

" Peint, effacé"

Bon dessinateur, il entre dans une agence de publicité comme simple graphiste. Six ans plus tard, au terme d'une ascension fulgurante, il en est devenu le directeur artistique. "J'ai beaucoup appris sur la façon dont on manipule les images. J'ai compris qu'on fabriquait tout et qu'on pensait à la place des gens. Or c'est précisément ce que j'évite de faire dans mon travail." Là encore, le confort matériel de la vie de salarié ne suffit pas à le retenir et il quitte la publicité pour reprendre sa vie d'artiste.

Ses premiers tableaux, exposés en 2003 à Casablanca, remportent un franc succès. Il reçoit même le prix de la jeune peinture. "Quand j'ai entendu ces petits-bourgeois dire de mon travail que c'était très intéressant, j'ai eu peur. J'ai donc décidé d'effacer toutes mes toiles." Il recouvre chaque toile d'une couche de blanc et titre "Peint, effacé". La presse marocaine se déchaîne et insulte celui qui était jusque-là "un des meilleurs espoirs de la peinture nationale".

Mounir Fatmi pêche-t-il par excès d'orgueil? Est-il un incurable velléitaire? Non, c'est une véritable éponge. Il s'imprègne de tout ce qui l'entoure. "Je vis dans l'urgence. Je n'ai pas le temps pour les "j'aurais dû"" explique-t-il. Le confort l'angoisse, le sentiment du devoir accompli lui est étranger. Il ne se laisse enfermer dans rien, même pas dans son identité. "De toute façon, aux Etats-Unis, je suis un artiste français, parce que la french touch fait vendre. Et en France, je suis un artiste issu de l'immigration." Ni nationaliste ni bêtement patriote, c'est un nomade assumé qui ne se sent jamais aussi bien que dans les hôtels et les aéroports.

Conscience politique

Mounir Fatmi se reconnaît pourtant une conscience politique. « Quand on vient d'un pays arabe, on ne peut pas ne pas en avoir. Quand vous voyez les catastrophes qu'a engendrées la politique dans nos pays, Ça ne peut pas laisser indifférent." Il se décrit d'ailleurs comme "un romantique révolutionnaire, naïf et prétentieux". S'il n'était pas naïf, comment aurait-il pu imaginer tourner un remake du célèbre film Sleep, d'Andy Warhol, avec Salman Rushdie pour acteur principal? A ce jour, il n'a pas réussi à convaincre l'auteur, mais il ne désespère pas de reconstituer le personnage en 3D. Et s'il n'était pas prétentieux, il ne serait sans doute pas parvenu à convaincre les Black Panthers, dont la paranoïa est légendaire, de lui vendre des archives et des enregistrements du FBI pour son oeuvre Out of History, commencée en 2006.

Aujourd'hui, son rêve serait de monter un opéra. Cinq cosmonautes musulmans d'obédiences différentes chanteraient en arabe pour se partager les territoires déune planète vierge. "Mais ça représenterait au moins deux ans de travail et un coût énorme. Je suis un peu fatigué de chercher des fonds. A part si je gagne au loto, il y a peu de chances que le projet se réalise tel que je l'ai imaginé."
Même si on lui a souvent répété que cela ne se faisait pas, Mounir Fatmi est un artiste qui n'a pas peur de parler d'argent. "Il y a quelque temps, quelqu'un m'a dit: "C'est drôle, maintenant on peut soit acheter un petit appartement, soit une voiture, soit une oeuvre de toi.""

Le programme de Mounir Fatmi est plein jusqu'en 2013. En ce moment, il expose à la Galerie Hussenot, à Paris ("Seeing is Believing", jusqu'au 20 février 2010). Une de ses futures oeuvres comportera des obstacles tenus à bout de bras par des individus de différentes tailles. Pas étonnant pour cet homme à qui seules les barrières semblent donner envie d'avancer.

Leïla Slimani, article publié dans Jeune Afrique, Janvier 2010.
Expositions de groupe à la galerie
Le monde et le reste, Paris
20 Mai - 24 Juin 2017

Le monde et le reste, Paris
20 Mai - 07 Juillet 2017


Expositions personnelles

2018
This is My Body, Art Bärtschi & Cie, Genève, Suisse
The Human Factor, Tokyo Metropolitan Teien Art Museum, Tokyo, Japon
The Day of the Awakening, CDAN Museum - Centro de Arte Y Naturaleza, Huesca, Espagne
180° Behind Me, Göteborgs Konsthall, Göteborg, Suède

2017
Transition State,Officine dell'Immagine, Milan, Italie
Peripheral Vision, Art Front Gallery, Tokyo, Japon
Ghosting, Galerie De Multiples, Paris, France
(IM)possible Union, Analix Forever Gallery, Genève, Suisse
Survival Signs, Jane Lombard Gallery, New York, États-Unis
Le Pavillon de l’exil, Galerie Delacroix, Tanger, Maroc
Fragmented Memory, Goodman Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud
Inside the Fire Circle, Lawrie Shabibi , Dubaï, Émirats arabes unis
Darkening Process, Analix Forever Gallery, Genève, Suisse
Under the Skin, Maison des Arts du Grütli, Genève, Suisse

2016
The Index and The machine, ADN Platform, San Cugat del Vallès, Espagne
A Savage Mind, Keitelman Gallery, Bruxelles, Belgique
Depth of Field, Labanque, Béthune, France
Darkening Process, The Marrakech Museum for Photography and Visual Arts, Marrakech, Maroc

2015
History is not mine, Metavilla, Bordeaux, France
Permanent Exiles, MAMCO, Genève, Suisse
Art et Patrimoine: C'est encore la nuit, Prison Qara - Institut Français de Meknès, Maroc
Modern Times, Miami Beach Urban Studios Gallery - Florida International University, Miami, États-Unis
Constructing Illusion, Analix Forever, Genève, Suisse

2014
Walking on the light, CCC - Centre de Création Contemporaine, Tours, France
Light & Fire, ADN Galeria, Barcelona, Espagne
Art of War, ADN Platform, Sant Cugat del Vallès, Espagne
They were blind, they only saw images, Galerie Yvon Lambert, Paris, France
The Kissing Circles, Analix Forever, Genève, Suisse

2013
History is not mine, Paradise Row Gallery, Londres, Royaume-Uni
Spot On: Mounir Fatmi, Museum Kunst Palast, Düsseldorf, Allemagne
Le Voyage de Claude Lévi-Strauss, Institut Français, Casablanca, Maroc
La Ligne Droite, Galerie Fatma Jellal, Casablanca, Maroc
The Blinding Light, Analix Forever, Genève, Suisse
Post Tenebras Lux, Festival A-Part, Les Baux-de-Provence, France
Intersections, Keitelman Gallery, Bruxelles, Belgique

2012
Suspect Language, Goodman Gallery, Cape Town, Afrique du Sud
Kissing Circles, Shoshana Wayne Gallery, Santa Monica, États-Unis
Oriental Accident, Lombard-Freid Projects, New York, États-Unis

2011
The Angel's Black Leg, Galerie Conrads, Düsseldorf, Allemagne
Between the lines, Galerie Hussenot, Paris, France
Without Anesthesia, Analix Forever, Genève, Suisse
Megalopolis, AKBank Sanat, Istanbul,Turquie
Architecture Now !, Espace Culturel Le Chaplin, Mantes-la-Jolie, France
Linguaggi Costituenti, Fondazione Collegio San Carlo, Modena, Italie

2010
Seeing is believing, Galerie Hussenot, Paris, France
The Beautiful Language, Galerie Ferdinand van Dieten, Amsterdam, Pays-Bas
Underneath, Kiosque Raspail, Ivry-sur-Seine, France

2009
Fuck architects: Chapter III, FRAC Alsace, Séléstat, France
Minimalism is capitalist, Galerie Conrads, Düsseldorf, Allemagne
Hard Head, Tank TV - Web-based project

2008
Fuck architects: Chapter III, Biennale de Bruxelles, Bruxelles, Belgique
Fuck architects : Chapter II, Centre d'art contemporain Le Creux de l'Enfer, Thiers, France
Connexion 02, Galerie Delacroix, Tanger, Maroc

2007
Fuck Architects : Chapter I, Lombard-Freid Projects, New York, États-Unis
In search of paradise, Ferdinand van Dieten Gallery, Amsterdam, Pays-Bas
Something is possible, Shoshana Wayne Gallery, Los Angeles, États-Unis
J'aime l'Amérique, La Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert, Paris, France
Sans histoire, Musée Picasso - La guerre et la paix, Vallauris, France

2006
Face, les 99 noms de dieu, Galerie Saint Séverin, Paris, France
Tête dure / Hard head, Bank Galerie, Paris, France

2005
Bad connexion, Saw Gallery, Ottawa, Canada
Ecrans noirs, Centre d'art contemporain intercommunal, Istres, France
L'évolution ou la mort, Centre Culturel Marcel Pagnol, Fos-sur-Mer, France
Commissariat Projet le Reste, Tour Eiffel, Bourges, France

2004
Comprendra bien qui comprendra le dernier, Centre d'art contemporain Le Parvis, Ibos, France
Survival signs, oeuvres video 1990-2004, Vidéokiosque 01, Pau, France
Dieu me pardonne, Bureau d'Art et de Recherche, Roubaix, France
Jusqu'au bout de la poussière, Espace des arts, Colomiers, France

2003
Obstacles, Next flag, Migros Museum, Zürich, Suisse

2002
Ovalprojet, CAC Le Chaplin, Mantes-la-Jolie, France

1999
Liaisons et déplacement, Musée des Arts Décoratifs, Paris, France
 
 Expositions collectives

2018
Basically It's Very Practical, IKOB - International Art Centre East Belgium, Eupen, Belgique
Robert Montgomery Mounir Fatmi, Analix Forever, Genève, Suisse
Revolution Generations, Mathaf Arab Museum of Modern Art, Doha, Quatar
Second Life, Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL), Marrakech, Maroc
Beyond Borders, Fondation Boghossian – Villa Empain, Bruxelles, Belgique
EXOTIC × MODERN: French Art Deco and inspiration afar, Tokyo Metropolitan Teien Art Museum, Tokyo, Japon
People Get Ready, Nasher Museum of Art at Duke University, Durham, Royaume-Uni
Un œil ouvert sur le monde arabe, Institut du Monde Arabe, Paris, France
Somewhere Behind the Eyes, Sammlung Philara, Düsseldorf, Allemagne
Cut Up/Cut Out , Ellen Noël Art Museum, Odessa, Ukraine
BRIC-à-brac | The Jumble of Growt, Galleria Nazionale d’Arte Moderna e Contemporanea, Rome, Italie
40 ans de collection et un film documentaire de 60 min, Fondation Fernet-Branca, Saint-Louis, France
Motherland in Art, Museum of Contemporary Art in Krakow, Cracovie, Pologne
Extensions de graffitis, Fort Saint-André, Villeneuve-lez-Avignon, France
Echigo Tsumari Art Triennale, Echigo Tsumari, Niigata, Japon
Biennale Agora d'Architecture de Rabat, Culée Creuse, Rabat, Maroc
MOVING ART, Analix Forever, Genève, Suisse
Resist!, Bozar Center for fine arts, Bruxelles, Belgique
Al Musiqa, Philharmonie de Paris - Cité de la musique, Paris, France
A Journey to Freedom, The Tasmanian Museum and Art Gallery , Hobart, Australie
Narrative Means, Goodman Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud
Scripted Reality, 10 Hanover, Londres, Royaume-Uni
Le Pavillon de l'Exil - Off de la Biennale de Dakar, Institut Français de Saint Louis, Saint Louis, France
Cut Up/Cut Out, Pensacola Museum of Art, Pensacola, Floride
L'heure Rouge, 13eme Biennale de Dakar, Dakar, Sénégal
Systems of Demarcation, Von der Heydt-Kunsthalle, Wuppertal-Barmen, Allemagne

2017
La Nuit Blanche, Institut Français de Cotonou, Cotonou, Bénin
Tunisian Pavilion, The Absence of Paths, 57th Venice Biennale 2017, Venise, Italie
7eme Biennale d'Architecture de Shenzhen, Nantou Old Town, Shenzhen, Chine
Rencontres de Bamako, 11eme Biennale Africaine de la Photographie, Bamako, Mali
Diaspora Now, Gifu Museum, Gifu, Japon
Lettres ouvertes, de la calligraphie au street-art, Institut des Cultures d’Islam, Paris, France
memoire vive, L29 Art Studio, Rome, Italie
Cut Up / Cut Out, Bellevue Arts Museum, Bellevue, France
#HYPERMuralité, 15eme biennale d'art contemporain Alios!, Paris, France
Miroir, miroir, Mudac, Lausanne, Suisse
The Black Sphinx, from Morocco to Madagascar, Primo Marella Gallery, Milan, Italie
The Eye of LEBANON, OUROUBA, Beyrouth, Liban
The Silences Between, Goodman Gallery, Le cap, Afrique du Sud
E-mois, Musée d'Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) , Marrakech, Maroc
Beautiful Stranger, Museum De Wieger, Deurne, Belgique
Exposición Internacional Al-Tiba9, Arteria Bcn Gallery, Barcelone, Espagne
Poésie Abstraite, MA GALERIE – Samuel Le Paire, Paris, France
57th Venice Bienale 2017, NSK State Pavilion, Venise, Italie
Saout Africa(s) - SAVVY Funk - Documenta 14, SAVVY Contemporary, Berlin, Allemagne
In Friction with Fiction, Conrads Gallery, Düsseldorf, Allemagne
Le monde et le reste, Galerie Ceysson & Bénétière, Paris, France
Independently, Keitelman Gallery, Bruxelles, Belgique
Full Moon, Analix Forever Gallery, Genève, Suisse
Altiba9, Universitat Pompeu Fabra Barcelona, Barcelone, Espagne
Religion : miroir de la société - Une histoire, des regards, Musée du Pays de Hanau, Bouxwiller, France
Arts Ephemeres, Château de Servières, Marseille, France
En l'occurence, Centre Européen d’Action Artistiques Contemporaines, Strasbourg, France
3 collectionneurs autrement, ETE78, Ixelles, Belgique
10 years old, Fondazione Fotografia Modena, Modène, Italie
Generation Flash, Fondation Alliances, Casablanca, Maroc
State of the World, H&R Block Artspace, Kansas City, États-Unis

2016
Cut up/cut out, Bedford Gallery, Walnut Creek, États-Unis
BRIC-á-brac The Jumble of Growth, Beijing Today Art Museum, Pékin, Chine
D'une méditerranée, l'autre, Hôtel des Arts, Toulon, France
On the Origins of Art, MONA - Museum of Old and New Art, Hobart, Australie
Dépenses, First part of the trilogy La Traversée des Inquiétudes, Labanque, Béthune, France
All I Want For Christmas Is..., Galerie de multiples, Paris, France
Love Stories, Les Photaumnales, Beauvais, France
Essentiel Paysage, Musée d'art contemporain africain Al Maaden, Marrakech, Maroc
Dada est tatou, Galerie de multiples, Paris, France
Urban Touch, Kunsthalle Faust, Hannover, Allemagne
L'œil du collectionneur - Focus 1, Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, Strasbourg, France
Exile Pavilion, Archives Nationales Hôtel de Soubise, Paris, France
Fundamental, 5th Mediations Biennale 2016, Poznan, Pologne
Setouchi Triennale 2016, Awashima Community Area, Japon
Al-tiba9, Bardo National Museum, Alger, Algerie
Utopies, Espoirs, Colères, L'Été Photographique de Lectoure, Lectoure, France
error: x, OSTRALE'016, Dresden, Allemagne
Nothing but blue skies, retour sur l'image médiatique du 11 septembre, Arles 2016 - Les Rencontres de la photographie, Arles, France
Let's dance, corps en mouvements, Festival a-part 2016, Les Alpilles, France
Expérience sonore, Musée d'Art Moderne de Troyes, Troyes, France
L'art de la tolerance, Galerie Bab Rouah, Rabat, Maroc
Dark Chapters, Rotor, Graz, Autriche
New Revolutions, Goodman Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud
25eme edition de L'art dans les chapelles, Galerie Jean Fournier, Paris, France
3AJEL, Le Temps Réel, Talan, Tunis, Tunisie
Footing the Bill : Art and our ecological footprint, part II, Artworksforchange.org
Les Murmures de la Galerie 121, La Galerie 121 - Institut Français de Casablanca, Casablanca, Maroc
Lady Dior As Seen By, Langen Foundation, Neuss, Allemagne
Setouchi Art, Isetan Mitsukoshi, Tokyo, Japon
En garde, l'art s'engage !, Musée Bartholdi, Colmar, France
Le temps de l'audace et de l'engagement - De leur temps (5), Institut d'Art Contemporain, Villeurbanne, France
Le sein dessin, Galerie Vivo Equidem, Paris, France
Looking at the World Around You. Contemporary Works from Qatar Museums, Santander Art Gallery, Madrid, Espagne
Le Sens de la Peine, La Terrasse, Nanterre, France
198920072016, Galerie Papillon, Paris, France
Merchant of Dreams, Brandts & Viborg Kunsthal, Odense & Viborg, Danemark

2015
Telling Time, Musée National du Mali, Bamako, Mali
100%, Galerie des Multiples, Paris, France
I Love You, Fondazione VIDEOINSIGHT, Turin, Italie
Claire & Obscure, Galerie d'Art Frontières, Lille, France
Unprotected Zone, Museum on the Seam, Jerusalem, Israel
Le monde selon..., FRAC Franche Comté , Besançon, France
Les Fragments de l'Amour, CAC La Traverse, Alfortville, France
La Fabrique de l'homme moderne, en résonance avec la Biennale de Lyon, La FabriC, espace d'art contemporain, Fondation Salomon, Annecy, France
En-Quête, Ghaya Gallery, Tunis, Tunisie
Memory & Oblivion, Station, Beyrouth, Liban
Art et Prison - We only exist when we create, Contemporary Istanbul, Istanbul, Turquie
Between the Pessimism of the Intellect and the Optimism of the Will, 5th Thessaloniki Biennale, Thessalonique, Grèce
The Migrant (Moving) Image, A Tale of a Tub, Rotterdam, Pays-Bas
Street Culture, Ecole Municipale des Beaux-Arts de Châteauroux, Châteauroux, France
Sublime de Voyage, une biennale en camion - Un hommage à James Lee Byars, Biennale art nOmad, Arnac la Poste, France
Tolerance, The 2nd International Bodrum Biennial, Bodrum, Turquie
Créer c'est résister, Bibliothèque Municipale de Lyon, Lyon, France
Jameel Prize 3, The National Library, Singapour
Global Control and Censorship, ZKM, Karlsruhe, Allemagne
Je me souviens, La Traverse - centre d'art contemporain d'Alfortville, Alfortville, France
Seins à Dessein, Espace Arlaud, Lausanne, Suisse
Who said tomorrow doesn't exist?, 1st Trio Biennial, Rio de Janeiro, Brésil
A REPUBLIC OF ART : French Regional Collections of contemporary Art. From the 80's to Today, Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven, Pays-Bas
Summertime... and the living is easy, Geukens & De Vil, Knokke-Heist, Belgique
Edge of Silence, The Goodman Gallery, Cape Town, Afrique du Sud
Le Point de Fuite de l'Histoire, Festival Photographique de Lectoure, Lectoure, France
Face 2 Face, Festival A-Part, Les Baux-de-Provence, France
Handle with Care, Ostrale '15, Dresden, Allemagne
Diverse works: Director's Choice, 1997-2015, The Brooklyn Museum, Brooklyn, États-Unis
Jameel Prize 3, Sharjah Museum, Sharjah, Émirats Arabes Unis
Fotofest 2014: Views from the inside, ADMAF, Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis Passages, parages; visages, paysages, Musée Bank Al-Maghrib, Rabat, Maroc
Other People's Memories, Goodman Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud
Endless, Keitelman Gallery, Bruxelles, Belgique
Direction Artistique, Galerie Magda Danysz, Paris, France
Measuring the unmeasurable, Sabrina Amrani Gallery, Madrid, Espagne
Art in Exile, Keitelman Gallery, Bruxelles, Belgique
Je me souviens du génocide arménien, Galerie Sobering, Paris, France
Africa and its shadow, Marta Massaioli Arte Contemporanea, Fabriano, Italie
You love me, you love me not, contemporary art of the collection Sindika Dokolo, Galeria Municipal do Porto, Porto, Portugal
Traces of the Future, MMP+, The Marrakech Museum for Photography and Visual Arts, Marrakech, Maroc
Test Exposure, 16th International Media Art Biennial WRO, Wroclaw, Pologne
FOMO, Fear Of Missing Out - Sextant &+, La Friche Belle de Mai, Marseille, France
Detras del Muro, Collateral project to the 12th Havana Biennial, La Havana, Cuba
All the World's a mosque, Théâtre de Carthage - Kamel Lazaar Foundation, Tunis, Tunisie
Corps recomposés. Greffe et art contemporain, Le Scriptorial d'Avranches, Avranches, France
Elogio de la fatiga, Fabra i Coats, Barcelona, Espagne
HIWAR - inaugural exhibition, AMOCA, the Arab Museum of Contemporary Art, Sakhnin, Israel
A l'ombre d'Eros, une histoire d'amour et de mort, Monastère Royal de Brou, Bourg-en-Bresse, France

2014
Memory, Place, Desire: Contemporary Art of the Maghreb and the Maghrebi Diaspora, Cantor Fitzgerald Gallery - Haverford College, Haverford
he Sublime: Contemporary Works from the Collection, QAGOMA, Brisbane, Australie
Arab Contemporary, architecture, culture and identity, Louisiana, Museum of Modern Art, Humblaek, Danemark
Des Choses en moins, des choses en plus, Palais de Tokyo, Paris, France
Nass Belgica - L'immigration marocaine en Belgique, Centre culturel Le Botanique, Bruxelles, Belgique
Between two stools, one book, Villa Empain-Fondation Boghossian, Bruxelles, Belgique
Choices - Works on paper, Conrads, Düsseldorf, Allemagne
Pourquoi écrire ?, Galerie Sobering, Paris, France
The Pink Spy, MUHKA, Antwerp, Belgique
Views from inside, Fotofest Biennial 2014, Houston, États-Unis
Surfacing, Goodman Gallery, Cape Town, Afrique du Sud
African Way, Chapelle de la Visitation - Espace d'art contemporain, Thonon-les-Bains, France
IMPACT, Art Gallery of Western Austrialia, Perth, Australie
Songs of Love and Songs of Loss, Gwangju Museum of Art, Gwangju, Corée du Sud
La Disparition des Lucioles, Collection Lambert, Avignon, France
Sculptures du Sud, Villa Datris, L'Isle-sur-Sorgue, France
Jameel Prize 3, Hermitage-Kazan Museum, Kazan, Tatarstan
Jameel Prize 3, New Manege, Moscou, Russie
Giving Contours to Shadows, N.B.K, Berlin, Allemagne
The Kennedy Bunker, REH-transformer, Berlin, Allemagne
Complices y Testigos, ADN Galeria, Barcelona, Espagne
Colonia Apocrifa, MUSAC, Leon, Espagne
La Route Bleue, Musée National Adrien Dubouch, Limoges, France
Les Désastres de la Guerre, Festival A-Part, Les Baux-de-Provence, France
A Moment Forever, Analix Forever Gallery, Genève, Suisse
The Language of Human Consciousness, Athr Gallery, Jeddah, Arabie Saoudite
Ne pas se séparer du monde, 5ème Orient'art express, Oujda, Maroc
Liberté mon amour, Fête de l'Humanité, Paris, France
Helvetica Zebra, Station, Beyrouth, Liban
Memory, Place, Desire, Cantor Fitzgerald Gallery - Haverford College, Haverford, États-Unis
Le Maroc Contemporain, Institut du Monde Arabe, Paris
1914-2014 Cent ans de création au Maroc, Musée MMVI, Rabat, Maroc
Entre Nosotros, CAyT Centro de Arte y Technologia, Zaragoza, Espagne
Blue Movie, Galerie Eva Hober, Paris, France

2013
Jameel Prize 3, Victoria & Albert Museum, Londres, Royaume-Uni
If you were to live here, 5th Auckland Triennial, Auckland, Nouvelle-Zélande
Ici, Ailleurs, La Friche Belle de Mai - Marseille-Provence 2013 - Capitale Européene de la culture, Marseille, France
The Progress of Love, The Menil Collection, Houston, États-Unis
25 years of Arab Creativity, Abu Dhabi Pavilion, Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis
25 years of Arab Creativity, National Museum of Barhein, Manama, Bahrein
Body and Soul: New international ceramics, Museum of Arts and Design, New York, États-Unis
La Route Bleue, Villa Empain-Fondation Boghossian, Bruxelles, Belgique
10 is more than a number, ADN Galeria, Barcelona, Espagne
Skate Moss, Analix Forever Gallery, Genève, Suisse
Lady Dior as seen by, Pier 4 - Central, Hong Kong, Chine
Pictorial Field, D+T Project Gallery, Bruxelles, Belgique
Ennemi Public, Galerie Magda Danysz, Paris, France
3 x 3 - L'écriture, trialogue entre les trois religions, Citykirche Alter Markt, Mönchengladbach, Allemagne
To be continued, Le Quartier - Centre d'art contemporain, Quimper, France
Inner Journeys, Maison Particulière, Bruxelles, Belgique
L'art dans les chapelles, Cléguerec, France
Sculpture on the beach, Art Dubai, Dubai, Émirats Arabes Unis
Cogitum, Palais des Evêques, Saint-Lizier, France
(One) Hope Map, Centre Culturel de Bruges, Bruges, Belgique
50 ans d'arts videos internationaux, La Friche Belle de Mai, Marseille, France
Au-delà de mes rêves, H2M - Résonance de la Biennale de Lyon, Bourg-en-Bresse, France
Re-Orientation, 2nd Biennale de la Méditerranée, Sakhnin, Israel
Symbiose de deux mondes, Written Art Foundation - Palais Namaskar, Marrakech, Maroc
21st century Silk Highway, Yallay Art Space, Hong Kong, Chine
Le Pont, Musée d'Art Contemporain, Marseille, France
Exercises on Democracy, White House Biennial, Athènes, Grèce
Khat and After, Katara Cultural village, Doha, Qatar
The Sea is my land, MAXXI, Rome, Italie
Transit, Pavilhao da Oca, Sao Paulo, Brésil
Pièces Montrées: La Collection Impossible, Fondation Fernet-Branca, Saint Louis, France

2012
Intranquillités, B.P.S.22, espace de création contemporaine de la province du Hainaut, Charleroi, France
Machines - Les Formes du mouvement, Manif d'art 6 - La biennale de Québec, Québec, Canada
L'histoire est à moi !, Le Printemps de Septembre, Toulouse, France
Unrest, Apexart, New York, États-Unis
Transit, Museu de Arte Moderna da Bahia, Salvador da Bahia, Brésil
Lady Dior as seen by, Wako Namiki, Tokyo, Japon
Le Monde comme il bouge, La Brasserie, Foncquevillers, France
In Other Words, NGBK, Berlin, Allemagne
Le Depays, 4th Marrakech Bienniale, Marrakech, Maroc
Seules les pierres sont innocentes, Galerie Talmart, Paris, France
Noir Clair, Galerie Quang-Analix Forever, Paris, France
Advance/...Notice, Goodman Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud
Drawings, Paradise Row Gallery, Londres, Royaume-Uni
Détournements, Keitelman Gallery, Bruxelles, Belgique
Replicants, Galerie Talmart, Paris; France
Home Where, Lombard-Freid Projects, New York, États-Unis
Beyond Memory, Museum on the Seam, Jerusalem, Israel
Horizons Croisés, 34e Moussem Culturel International d'Assilah, Assilah, Maroc
La Plasticité du Langage, Fondation Hippocrène, Paris, France
Le Christ dans l'art, Gingko'art, Pontoise, France
Untold Stories, Johan Deumens Gallery, Amsterdam, Pays-Bas
Contested Territories, Dorsky Gallery Curatorial Programs, Long Island, New York, États-Unis
Contemporary Creation and Social Dynamics, Biennale de Dakar, Dakar, Sénégal
#Cometogether, Edge of Arabia, Londres, Royaume-Uni
Systems and patterns, International Centre of Graphic Arts, Ljubljana, Slovenie
25 ans de créativité arabe, Institut du Monde Arabe, Paris, France

2011
The Future of a promise, Maggazini del Sale - 54e Biennale de Venise, Venise, Italie
Unfolding Tales, Brooklyn Museum, New York, États-Unis
Told, Untold, Retold, Mathaf, Arab Museum of Modern Art, Doha, Qatar
A Rock and a Hard Place, 3rd Thessaloniki Biennale, Thessalonique, Grèce
Between Now and Then, OMR Galeria, Mexique
The Last exhibition at Galerie Ferdinand van Dieten, Galerie Ferdinand van Dieten, Amsterdam, Pays-Bas
Concrete Islands, Analix Forever , Paris, France
Miragen, Museu Nacional do Conjunto Cultural da Republica, Brasilia, Brésill
Miragen, Instituto Tomie Ohtake, Sao Paulo, Brésill
Frontières, rencontres de Bamako, Fondation Gulbenkian, Lisbonne, Portugal
Word of Mouth, Biennale d'Athènes, Athènes, Grèce
After the Rage, Beton7, Athènes, Grèce
Meeting Point 6: Locus Agonistes - Practices and Logics of the civic, Argos Center for Art and Media, Bruxelles, Belgique
La Ville et leurs imaginaires, Fondation Blachère, Apt, France
Images affranchies, Ancienne agence de la Banque du Maroc, Marrakech, Maroc
Fluxus-African Contemporary Art, Chiesa dei Santi Carlo e Agata, Reggio Emilia, Italie
Inspiration Dior, Musée des Beaux Arts Pouchkine, Moscou, Russie
Pax, Fondation Frances, Senlis, France
Meeting Point 6: Locus Agonistes - Practices and Logics of the civic, Beirut art Center, Beyrouth, Liban
The Pavement and the Beach, Paradise Row, Londres, Royaume-Uni
Une terrible beauté est né, 11e Biennale de Lyon, Lyon, France
The Great Babylon Circus, Mu, Eindhoven, Pays-Bas
Working for change - projet pour le pavillon marocain - 54e Biennale de Venise, Appartement 22, Rabat, Maroc
West end ?, Museum on the Seam, Jerusalem, Israel
Islam & the City, Institut des Cultures d'Islam, Paris, France
Collector, Tri postal, Lille
Maghreb: Dos Orillas, Circulo de Bellas Artes, Madrid, Espagne
Terrible Beauty: Art, Crisis, Change, Dublin Contemporary 2011, Dublin, Irelande

2010
XIIth Cairo Biennial, Le Caire, Egypte
Unexpected - Unerwartet, Kunstmuseum Bochum, Bochum, Allemagne
Res publica, Moscow Museum of Modern Art, Moscou, Russie
Yesterday will be better, Aargauer Kunsthaus, Aarau, Suisse
In context, Arts on main, The Goodman Gallery, Johannesbrug, Afrique du Sud
Miragens, Centro Cultural Banco do Brasil, Rio de Janeiro, Brésil
Rétrospective et perspectives, Biennale de Dakar, Dakar, Sénégal
Biennale Cuvée, Offenes Kulturhaus, Linz, Autriche
Breaking News, Fondazione Cassa di Risparmio di Modena, Modena, Italie
CAVE, Contemporary Arab Video Encounter, Maraya art center, Sharjah, Émirats Arabes Unis
THE STATE, Traffic, Dubai, Émirats Arabes Unis
Première Biennale méditerrannéene d'Haifa, Haifa, Israel
Silence_Storm, Port Izmir 2, International triennial of contemporary art, Izmir, Turquie
Capturando rayos del sol Norteafricano, Centro Parraga of Murcia, Murcia, Espagne
The Storyteller, The New School, New York, États-Unis
The Storyteller, Art Gallery of Ontario, Toronto, Canada
The Exquisite Corpse Project, Gasser Grunert Gallery, New York, États-Unis
Shadow Dance, KAdE, Amersfoort, Pays-Bas
One shot! Football et Art Contemporain, B.P.S. 22, Charleroi, Belgique
Born in Dystopia, Rosenblum Collection & Friends, Paris, France
As the land expands, the world gets closer, Al Riwaq, Bahrein
Résonances: Artistes marocains du monde, Musée privé de Marrakech, Marrakech, Maroc
Frontières, Johannesburg Art Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud
Frontière - 8e rencontres photographiques de Bamako, La Centrale électrique, Bruxelles, Belgique
Frontières - 4e rencontres photographiques de Fès, Institut Culturel Français, Fès, Maroc
Frontières, Centre culturel franco-mozambicain, Maputo, Mozambique
Living Together, Observatori 11, Valencia, Espagne
FIAC Tuileries 2010, Paris, France

2009
The Spectacle of the Everyday - Xe Biennale de Lyon, Musée d'art contemporain, Lyon, France
8e rencontres photographiques de Bamako, Bamako, Mali
Balla Drama, Paradise Row, Londres, France
America, Beirut Art Center, Beyrouth, Liban
Looking Inside Out, Kunsternes Hus, Oslo, Norvège
The Storyteller, Salina Art Center, Salina, États-Unis
Out of Line, Lombard-Freid Projects, New York, États-Unis
Things Fall Apart, Winkleman Gallery, New York, États-Unis
After Architecture: Tipologies de Després, Santa Monica Art Center, Barcelona, Espagne
Il faut être absolument moderne, Paradise Row, Istanbul, Turquie
Art Tel Aviv, Tel Aviv, Israel
Planète Cerveau, Musée Denys Puech, Rodez, France
Collective Memories in three chapters, Galerie Antje Wachs, Berlin, Allemagne
Cul-de-Sac, Isola di San Pietro, Venice, Italie
Another Border: Who are the others ?, Göteborgs Konsthall, Göteborg, Suède
Another Border: Who are the others ?, LACMA, Los Angeles, États-Unis
Traversées-Crossings, Darb 17 18, Le Caire, Egypte
Traversées-Crossings, Bab Rouah - Bab Elkebir, Rabat, Maroc
Little Black Curly Hair, Kappatos Galerie, Athènes, Grèce
TransArabe in Casa Arabe, Casa Arabe, Madrid, Espagne

2008
Paradise Now ! - Essential French avant-Garde Cinema 1890-2008, Tate modern, Londres, Royaume-Uni
Farewell to Colonialism, Third Guangshou Trienniale, Guangzhou, Chine
Looking Forward to hearing from you, Musée Gounaropoulos, Athènes, Grèce
Open Sky - Spaces beyond their Practices, Kunstverein Medienturm, Graz, Autriche
Flow, Studio Museum in Harlem, New York, États-Unis
Peur et Désir, Palais de Tokyo, Paris, France
Traces du sacré, Centre Georges Pompidou, Paris, France
The gates of Mediterranean, Palazzo del Piozzo Rivoli, Turin, Italie
Traces du sacré, Haus der Kunst, Münich, Allemagne
Cadavre exquis, Analix Forever Gallery, Genève, Suisse
Visionary Tales of a Balanced Earth, The Te Papa Museum, Wellington, Nouvelle-Zélande
Biennale of Pontevedra, Pontevedra, Espagne
Traversia, CAAM, Îles Canaries, Espagne
Videozoom - Sala 1, Centro Internazionale d'Arte Contemporanea, Rome, Italie
Traversées, Art Paris, Paris, France
Attempt to exhaust an African place, Santa Monica Art Center, Barcelone, Espagne

2007
52nd International Venice Biennial, Venise, Italie
Fiac cinéma, Palais de Tokyo, Paris, France
Seven installations, Faulconer Gallery - Grinnell College, Iowa, États-Unis
Frontier(s), Musée d'art et d'histoire, Saint-Brieuc, France
Art, ecology and the politics of change, 8ème biennale de Sharjah, Dubaï, Émirats
Africa remix - Contemporary art of a continent, Johannesburg Art Gallery, Johannesburg, Afrique du Sud
1ère triennale de Luanda, Angola
Biennial, international art exhibition, Nadezda Petrovic Memorial, Cacak, Serbie

2006
The unhomely, phantom scenes in global society, 2ème biennale de Séville, Seville, Espagne
Black panther party for self defense, Bank Galerie, Paris, France
Shard history/Decolonising the image, Espace Arti et w139, Amsterdam, Pays-Bas
Africa remix, contemporary art of a continent, Moderna Museet, Stockholm, Suède
Absolumental, Les Abattoirs, Musée d'Art Moderne et Contemporain, Toulouse, France
Spiritus - Nuit blanche, Eglise Saint Séverin, Paris, France
Image révélée, Musée de la ville de Tunis, Tunis, Tunisie
Instituto valenciano de arte moderno, Valencia, Espagne
Explorations in film & vidéo, The photographers gallery, Londres, Royaume-Uni
Courants alternatifs, Le Parvis, Ibos & CAPC musée d'art contemporain, Bordeaux, France
Africa remix - Contemporary art of a continent, Mori Art Museum, Tokyo, Japon
7ème biennale de Dakar, Dakar, Sénégal

2005
Africa remix - L'art contemporain d'un continent, Centre Georges Pompidou, Paris, France
Meeting point, The Stenersen Museum, Oslo, Norvège
Tourist class, Konstmuseum, Malmö, Suède
Cohabitation forcée, Centre d'art contemporain ticino, Bellinzona, Italie
Image statement position, Photocairo, Le Caire, Egypte
Rencontres méditerranéennes, Horcynus orca foundation, Messina, Maroc
Uit de landen van ondergaande zon, Arti e amicitae, Amsterdam, Pays-Bas
Marokko kunst & design, Wereldmuseum, Rotterdam, Pays-Bas
Africa remix, contemporary art of a continent, Hayward Gallery, Londres, Royaume-Uni

2004
A drop of water, a grain of dust, Gwangju biennale, Gwangju, Corée du Sud
nventaire contemporain II, Galerie nationale du jeu de paume, Paris, France
Africa remix - Contemporary art of a continent, Museum Kunst Palast, Düsseldorf, Allemagne
Les afriques - Lille 2004 capitale européenne de la culture, Tri postal, Lille, France
Apagado/Encendido, Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo, Uruguay
Biennale d'art contemporain de Bourges, Bourges, France
Foucault cinéma, image mémoire, image pouvoir, Cinémathèque française, Paris, France
Nearer the near east - A public space project, Schirn Kunsthalle Frankfurt, Francfort, Allemagne
Les Camoufleurs, Kunsteverein Springhornhof, Lüneburg, Allemagne

2003
Observatorio #9 - A project for the triennial of Luanda 2005, Espace Camouflage, Bruxelles, Belgique
Sur le front, géographie de la peinture contemporaine, Le Triage, Nanterre, France
In/tangibles Cartographies, Biennale de la Havane, La Havana, Cuba
Espacios mestizos, 2ème international contemporary art meeting, Osorio, Îles Canaries, Espagne
Art vidéo, art interactif, Musée de la fondation O.N.A, Casablanca, Maroc
Videoarcheology, The red house - Center for culture and debate, Sofia, Bulgarie
Nuevo video arabe, Caixa forum, Barcelona, Espagne
Journées méditerranéennes d'arts plastiques, Sousse, Tunisie
Cinéma d'avant-garde, contre-culture générale, Cinémathèque française, Paris, France
Les résidents, l'ailleurs, l'image et la mobilité, La Plateforme, Alger, Algerie

2002
Observatorio # 2 trans/action, Espace Camouflage, Bruxelles, Belgique
Tv or not Tv, 8ème Celebration of expérimental media arts, Los Angeles, États-Unis
Images and power, Espacio C, Camargo, Espagne
Pacific cinémathèque, Vancouver, Canada
Videorient, Landesmuseum, Linz, Autriche
Latitude Villette Maghreb, Grande halle de la Villette, Paris, France

2001
Vidéo/je vois, la création vidéo en France, Auditorium musée Guggenheim, Bilbao, Espagne
In/tangible cartographies, World wide vidéo festival, Amsterdam, Pays-Bas
Mutation plastique marocaine, Le passage de l'art, Marseille, France
Radio de accion, Centro atlantico de Arte Moderno, Îles Canaries, Espagne
Videomarea, Palazzo Borsa Valori, Genova, Italie
9ème Biennale Art Media, Wroclaw, Pologne

2000
5ème biennale de Dakar, Dakar, Sénégal
UC Berkeley & Pacific film archive, San Francisco, États-Unis
Biennale Arte vidéo TV, Bologne, Italie
Blue stage, House of world cultures, Berlin, Allemagne
L'objet désorienté, Ateliers d'artistes de la ville de Marseille, Marseille, France
Auditorium, MAMAC, Nice, France
Society for cinema studies, Chicago, États-Unis
0 familles, 10 artistes +si affinité, FIAC, Paris , France

1999
L'objet désorienté, Musée des Arts Décoratifs, Paris, France
7ème Biennale Art Media, Wroclaw, Pologne
Regards nomades, FRAC Franche-Comté - Musée des Beaux-Arts, Dole, France
Paris-Casa, suites marocaines, Couvent des Cordeliers, Paris, France
Un été marocain, Centre d'Art Contemporain, Castres, France
L'objet désorienté, Villa des Arts & Galerie 121, Casablanca, Maroc
Un automne marocain, Arteppes - Espace d'Art Contemporain, Annecy, France
Artistes Marocain, ARIAP - Atelier/Galerie, Lille, France
 
 
Catalogues monographiques

2015
History is not mine, Mounir Fatmi, Marc Lenot, Emma Chubb, Studio Fatmi Publishing - Rencontres de Bamako

2014
The Kissing Precise, Régis Durand, Editions La Muette - Au bord de l'eau, Brussels

2013
Suspect Language, Lillian Davies, Editions Skira

2012
Sans Histoire, Mounir Fatmi , Paul Ardenne, Musée National Picasso, Vallauris

2011
Ghosting, Thierry Raspail, Barbara Polla, Lillian Davies, Michèle Cohen Hadria, Thomas Boutoux, Studio Fatmi Publishing
Megalopolis, Ali Akay, Edition AKBank Istanbul

2009
Fuck the architect, Pierre-Olivier Rollin, Paul Ardenne, Evelyne Toussaint, Naomi Beckwith, Editions Lowave, Paris

2008
Hard Head, Paul Ardenne & Evelyne Toussaint, Edition Rijksakademie, Amsterdam
Hard Head, DVD, Ariel Kyrou, Éditions Lowave, Paris

2007
jusqu'au bout de la poussière, manifeste coma, Éditions Espace des Arts, Colomiers

2006
mounir fatmi, Odile Biec, Evelyne Toussaint, Nicole Brenez, le parvis centre d'art contemporain, Ibos, centre d'art contemporain intercommunal, Istres
Écrans noirs, Bernadette Clot Goudard, Bank galerie, Shoshana Wayne Gallery, Revue semaine, Arles

2002
Ovalprojet, Michèle Cohen Hadria & Frédéric Bouglé, centre culturel le chaplin, Mantes la Jolie

1996
peintures et dessins, Abdallah Zrika, Galerie Nadar, Casablanca
À l'origine, with Bénédicte Chevallier, Goethe-Institut, Rabat
n°4, revue murale, Éditions casa factori, Marseille

1994
fatmi, Roy Miles, Mohamed Choukri, Goethe-Institut, Rabat-Casablanca

1991
free space, publication of postcards with Pedro Déniz, Tangier
ArtBrussels
25 Avril 2019

Art Düsseldorf
16 Novembre 2018


LE MONDE ET LE RESTE

LE MONDE ET LE RESTE

27 Juin 2017