Afficher toutes les oeuvres
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 1966/018
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 1970/056
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 1970/053
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 1980/017
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 1980/051
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 1988/140
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 1990/234
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 1995/079
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 1996/011
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 1997/001
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 1998/178
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 1998/141
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 1998/134
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2000/184
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2001/089
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2002/081
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2002/218
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2003/223
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2004/169
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2005/254
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2007/416
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2011/288
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2014/347
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2010/181
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2015/110
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2015/135
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2015/084
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2015/217
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2015/230
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2015/203
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2016/302
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2016/309
Une oeuvre de l'artiste Claude Viallat intitulée 2016/093

Claude Viallat

 ( 1936, Nîmes)

Né en 1936, à Nîmes, France.
Vit et travaille à Nîmes, France.

Formation

1955-1959
École des Beaux-Arts de Montpellier, France

1962-1963
École des Beaux-Arts de Paris, France

Prix

2007
Prix de peinture de la Fondation Simon et Cino del Duca, Institut de France

2011
Chevalier de la légion d'honneur

Claude Viallat a étudié à l'École des Beaux-Arts de Montpellier de 1955 à 1959, puis à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1962-63, dans l'atelier de Raymond Legueult. En 1966, il adopte un procédé à base d'empreintes, qui l'inscrit dans une critique radicale de l'abstraction lyrique et géométrique (dans la technique dite All-over). Une forme neutre, ni naturelle ni géométrique, est répétée sur une toile libre, sans châssis, déterminant la composition de l'œuvre. En 1969, il est membre fondateur du groupe Supports/Surfaces.
Outre le succès grandissant de ses expositions tant en France (au Centre Pompidou en 1982) qu'à l'étranger (Biennale de Venise en 1988), il se consacre à son travail d'enseignant dans les écoles d'art suivantes: Nice, Limoges, Marseille, Nîmes (où il a été directeur de longues années), enfin Paris à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Désormais à la retraite il continue ses recherches exploratoires.
Des références multiples se trouvent revendiquées par l'artiste: Matisse et Picasso mais aussi Simon Hantaï et les américains Jackson Pollock, Sam Francis, Jules Olitski, Morris Louis et Kenneth Noland... ; elles servent à construire une œuvre polymorphe qui intègre également la pratique du dessin tauromachique.

L'œuvre du peintre Claude Viallat appartient à une esthétique née au milieu des années 1960, pour laquelle la question du renouvellement total des formes n'est pas pertinente. Partir d'une forme première, la développer et la différencier, la faire évoluer dans le temps et l'espace sans abandonner la configuration d'origine, telle fut dès 1966, la problématique de Viallat. Dans un ouvrage publié en 1976, Fragments, l'artiste écrit à ce propos : « La notion de redites, de séries ou de répétitions, devient une nécessité de fait. [...] Une toile - pièce - seule n'est rien, c'est le processus - système - qui est important. » Le travail de Viallat est donc à comprendre comme un principe unique aux ramifications multiples et aux métamorphoses internes posées comme nécessaires.
Claude Viallat et Supports/Surfaces

Claude Viallat a été et reste le protagoniste le plus déterminé et le plus influent de Supports/Surfaces. Ce groupe, dont la brève existence fut riche en péripéties, s'inscrit désormais, dans l'histoire de l'art au XXe siècle, comme la dernière avant-garde. Il fut, en effet, l'ultime mouvement qui, dans le jeu paradoxal de ses contradictions, caractéristiques de la modernité, a voulu, certes non pas mettre fin à l'art, mais en finir avec une esthétique dont il lui fallait faire table rase pour en quelque sorte refonder l'art, un art enfin délivré de toute fiction et de toute illusion. Contrairement à l'ambition des membres du groupe BMPT (Buren, Mosset, Parmentier, Toroni), le dessein des artistes de Supports/Surfaces ne fut pas l'exhibition spectaculaire du dernier tableau, le dernier tableau à répéter, dans une réitération compulsive, jusqu'à l'épuisement de l'art et l'achèvement de l'Histoire. Ils n'ont pas, non plus, aspiré au retour à l'origine vers le " lait nourricier des civilisations oubliées " ou célébré l'icône de la Cité Idéale que bâtira un avenir radieux. Plus simplement, en évitant les écueils du matérialisme mécaniste, ils ont entrepris une déconstruction du tableau, de l'œuvre d'art en ses éléments constituants qui est à mettre en parallèle avec la démarche des artistes minimalistes américains dont ils récusaient cependant le pragmatisme phénoménologique parce que, selon eux, il faisait trop peu de cas de l'histoire.
C'est ainsi que dans le cadre d'un matérialisme plus présocratique que marxiste, chacun d'eux a entrepris de " travailler " un élément constituant matériellement le tableau et d'en décliner le paradigme. L'œuvre se définit ainsi comme le résultat d'un mode opératoire appliqué à un support et à un matériau dont les propriétés spécifiques, organiques, sont, en quelque sorte exaltées et portées à la plénitude de la forme. Les attitudes Supports/Surfaces, à partir d'opérations simples, mais toujours référées à des données culturelles et historiques, ont donné lieu à une abondante production de textes théoriques qui ont fortement contribué à la transformation de la pensée et de la création à la fin du XXe siècle. Et pas seulement dans le domaine de l'art.
Nous sommes, souvenons-nous, à la fin des années 60. Supports/Surfaces est un symptôme et un constituant de ce moment effervescent de la création et de la pensée modernistes. Proches à la fois des philosophes, des poètes et des écrivains de la revue Tel Quel, qu'animent Philippe Sollers et Marcelin Pleynet, proches des fidèles d'Althusser et de Barthes, les artistes de Supports/Surfaces ont procédé, dans le champ de leur pratique, selon une méthodologie assez semblable à celle que constituaient, alors, les grammairiens structuralistes dans leur étude des constructions signifiantes du langage. De même, c'est à travers les filtres de la psychanalyse, selon Freud et Lacan, qu'ils s'employèrent à analyser leur attitude consciente et inconsciente dans le processus créateur au cours duquel ils articulaient leur travail de peintre aux enjeux théoriques qui le définissaient. Et c'est pourquoi, encore, ils s'évertuèrent, avec une passion militante, à mettre en situation ce dont l'art, selon eux, était l'enjeu, c'est-à-dire, en clair, à penser l'art comme relevant d'un travail politique révolutionnaire.
En fait Supports/Surfaces a fonctionné comme un classicisme, à l'instar de l'art minimal et de l'art conceptuel. Mais, à l'orée des années 80, les données historiques et esthétiques, comme le monde, avaient changé. Ils ne pouvaient rester de Supports/Surfaces que ses œuvres. Mais encore fallait-il qu'elles puissent être vues sans les lunettes du corpus doctrinaire qui les avait enrôlées dans les sens qu'il entendait donner à l'esthétique et à l'histoire.
Que nous reste-t-il des années Supports/Surfaces ? Que nous reste-t-il des années Supports/Surfaces dans l'œuvre de ses protagonistes ?
Il nous reste le parfum de l'un des moments les plus brillants, les plus intenses de la vie intellectuelle de l'après-guerre, le souvenir d'un enthousiasme rare qui portait à croire que tout pouvait changer. Il nous reste surtout des œuvres, dont aujourd'hui nous éprouvons, comme malgré leurs auteurs, la Beauté. Une Beauté, pour reprendre au compte de Supports/Surfaces l'intense formule d'André Breton, convulsive, mais aussi dérangeante, agressive et pourtant si décorative car nous donnant à voir l'absolue simplicité élémentaire de la Forme.
L'œuvre de Claude Viallat nous semble aujourd'hui pourtant d'un classicisme impérieux. Et si personnelle, ne devant rien à l'évangile d'un groupe, libre de tout engagement esthétique la déterminant a priori. Mais regardons bien chacune de ses "pièces", y compris ses peintures tauromachiques dont la technique doit tant à son travail Supports/Surfaces. Oublions leurs qualités décoratives, posons-nous seulement une question à leur propos : la réponse à cette question sera, nécessairement, une autre question. Alors, tout recommencera. C'est-à-dire la mise en question de l'art, celle de toute œuvre et de toute action humaines. Et c'est bien !
Quant à moi, j'ose croire qu'avec celles, auprès desquelles, si souvent, je les ai accrochées ou disposées, de Frank Stella, Robert Morris, Carl Andre, les œuvres de Claude Viallat, s'imposeront, avec le temps, dans l'histoire de l'art et l'Histoire, comme les superbes accomplissements modernistes de la grande peinture classique, comme les derniers surgeons de l'art formaliste italien et français.

Bernard Ceysson
Expositions monographiques à la galerie
Claude VIALLAT, Luxembourg
12 Juin - 27 Juillet 2008

Claude Viallat - Oeuvres récentes et objets, Luxembourg
03 Mars - 01 Mai 2010

Claude Viallat - Peintures et objets, Saint-Étienne
29 Septembre 2011 - 31 Janvier 2012

Claude Viallat - La couleur à perte de vue, Luxembourg
01 Mai - 10 Mai 2014

Claude Viallat, Genève
28 Mai - 02 Août 2015

Claude Viallat - Cerceaux, Objets, Filets, Paris
31 Mars - 28 Mai 2016

Claude Viallat - Maison Jean Prouvé, Hors les murs
23 Juillet - 24 Juillet 2016


Expositions de groupe à la galerie
SUPPORTS / SURFACES, Saint-Étienne
30 Mai - 30 Août 2008

Thema 01 / objet / sculpture, Luxembourg
22 Janvier - 02 Mars 2009

Thema 4 : Abstraction(s), Luxembourg
06 Décembre 2009 - 11 Janvier 2010

Bagarre Générale - 5 Ans, Saint-Étienne
24 Mars - 15 Mai 2011

Olivier Mosset - Claude Viallat, Genève
15 Mars - 28 Avril 2012

Accrochage de groupe, Genève
04 Février - 10 Mars 2012

Claude Viallat - Hommage à Chabaud, Luxembourg
20 Juin - 20 Septembre 2013

MESSAGIER - VIALLAT, Peindre sans retenue, Wandhaff
12 Mars - 21 Mai 2016

Sculptures, matières, matériaux, textures..., Hors les murs
10 Septembre - 16 Octobre 2016

Animaux : oeuvres intimes, Paris
15 Décembre 2016 - 04 Février 2017


Expositions personnelles

2016
Cerceaux, Objets, Filets..., Galerie Bernard Ceysson, Paris
Années 80, Galerie Daniel Templon, Paris
Peindre sans retenue : Jean Messagier - Claude Viallat, Galerie Bernard Ceysson, Wandhaff, Luxembourg
Claude Viallat, Hommages à..., Palais Synodal, Sens

2015
Galerie Bernard Ceysson, Genève, Suisse
Galerie Andres Thalmman, Art Fair at Punta del Este, Uruguay
Galerie Bea Ba, Marseille, France

2014
Oeuvres récentes, Galerie Daniel Templon, Paris, France
Claude Viallat, Der Stoff der Malerei, Ludwig Museum, Koblenz, Allemagne
La Simplicité évidente, Galerie Fumagalli, Milan, Italie
Rétrospective, Claude Viallat, Musée Fabre, Montpellier, France
Claude Viallat, Der Stoff der Malerei, Kunsthalle Rostock, Rostock, Allemagne
Château de Ratilly, Ratilly, France
Claude Viallat, Foundation of Contemporary Art, Bratislava, Slovaquie
Galerie Daniel Templon, Bruxelles, Belgique
Claude Viallat Villa Tamaris la Seyne sur Mer, France

2013
Als marges de la pintura, National Gallery, Andorra
Galerie Delacroix, Tanger, Maroc
Galerie Petits Papiers, Bruxelles, Belgium
Galerie Quadrige, Paris, France
300 Peintures 1979 - 1995, Fragments d'une oeuvre initiée en 1966, Rue de Hanovre, commissaire d'exposition Bernard Ceysson, Paris, France
Centre d'art contemporain de la Matmut, Saint-Pierre-de-Varengeville, France
Hommage à Matisse, Galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence, France
Hommage à Clabaud, Galerie Bernard Ceysson, Luxembourg
Arsenal, Museum of Soissons, France
Claude Viallat, Tauromachies, Aubais, France
Claude Viallat, Galerie Andresthalmann, Zurich, Suisse
Claude Viallat, Der Stoff der Malerei, Grounds for painting, Situation Kunst, Bochum, Allemagne

2012
Galerie Oniris, Rennes, France
Galerie Pannetier, Nîmes, France
Peintures et objets, Museum of Louviers, France
Claude Viallat, Peintures, cerceaux & Toros, Musée de l'hospice Saint-Roch, Issoudun, France
Claude Viallat aux marges de la peinture, Museum of Touquet-Paris-Plage, Le Touquet, France
Galerie Virgile Legrand, Paris, France
Galerie Quadri, Bruxelles, Belgique

2011
Feuille à Feuille, exposition de livres illustrés, Château de Villeneuve, Vence, France
Galerie Jacques Girard, Toulouse, France
Galerie Hélène Trintignan, Montpellier, France
Galleria Plurima, Udine, Italie
Cérémonie d'inauguration des vitraux, Cathédrale de Nevers , France
Galerie Pome Turbil, Lyon, France
Musée de Ferrières, France
Maison des arts, Bages, France
Musée Faure, Aix les Bains, France
Arènes d'Arles, Arles, France
Frost Art Museum, Miami, États-Unis
Galerie Bernard Ceysson, Saint-Étienne, France
Pure Surface, Galerie Antonella Cattani, Bolzano, Italie
Espace Villeglié, Saint Gratien, France
Galerie Matisse, Casablanca, Maroc
Centre d'art, Enghien les Bains, France
Claude Viallat aquarelles récentes, Galerie Quadri Ben Durant, Bruxelles, Belgique
Claude Viallat, Recent Works, Hélène Lamarque Gallery, Miami, États-Unis

2010
Centre culturel de Damas, Syrie
Oeuvres récentes et objets, Galerie Bernard Ceysson, Luxembourg
Galerie Jean Greset, Besançon, France
From point to point, Nîmes, France
Château de Florac, Lozère, France
Féria du riz, avec Paco Ibañez, Arles, France
La Verrière, Fondation d'entreprise Hermès, Bruxelles, Belgique

2009
Raboutages, Galerie Daniel Templon, Paris
Galerie Bernard Ceysson, Luxembourg
Musée National du Mali - Quartiers d'Orange, Bamako, Mali
Toiles, objets, cordes et filets Galerie Fumagalli, Milan, Italie
Galerie Oniris, Rennes, France
Museum of Fine Art, Brest, France
Centre La Passerelle, Brest, France
Galerie Matisse, Marrakesh, Maroc
Artothèque de Miramas, France
Galerie Annie Lagier, L'Isle-sur-la-Sorgues, France
Hiyake galerie, Grimaud, France
Collège Pierre Mendès France, Saint André, France
Galerie Thérèse Roussel, Perpignan, France

2008
Claude Viallat Galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence
Fondation Zapettini, Milan, Italie
L'ivresse absolu, Fondation Salomon, Annecy, France
Galerie Thérèse Roussel, Perpignan, France
Claude Viallat annonce la couleur !, Maison Carré - Arènes - Mur Foster Carré d'Art - Museum of Fine Art, Nîmes, France
Galerie Bernard Ceysson, Luxembourg
Espace Riquet, Béziers, France
Musée de Gajac, Villeneuve-sur-Lot, France
Keumsan Gallery, Tokyo, Japon
Claude Viallat - Papier, Gallery Itsutsuji, Tokyo, Japon
Claude Viallat, Peinture, Gallery Itsutsuji, Tokyo, Japon
Galerie C. Issert, Nice, France
Recto-Verso, Hall de la gare de Nîmes, France
Galerie des accumulations, FRAC Bretagne, Rennes, France
Centre hospitalier de Cornouaille, Quimper, France

2007
Maison des arts, Malakoff, France
Claude Viallat, Estampes, Espace del arte, Château de Grèzes, France
Musée municipal de Saint-Gaudens, France
Galerie Hélène Trintignan, Montpellier, France
Claude Viallat en Ré, Galerie Kahn, Ars en Ré, France
Claude Viallat, Peinture / Peintures, Chapelle du Carmel, Chalon-sur-Saône, France
Le Radar, Bayeux, France
Comptoir international du livre d'artiste, Marseille, France
Galerie Oniris, Rennes, France
Claude Viallat, GIANTS, Airport of Butzweilerhof, Cologne, Allemagne
La haute note jaune, Fondation Van Gogh, Arles, France
Tauromachies, Beaucaire, France
Librairie-galerie Passe-Temps, Eymoutiers, France
Les toiles postales, Musée de La Poste, Paris, France
12e Rencontres d'Art contemporain, Villa saint Cyr, Bourg-la-Reine, France
Hôpital Bicêtre, Kremlin-Bicêtre, France

2006
Tentes militaires, Galerie Daniel Templon, Paris
Claude Viallat - 1966-1975, Galerie Jean Fournier, France
RECTO-VERSO - FABRIK culture, Wittersdorf, France
Galerie Athanor, Marseille, France
Claude Viallat, oeuvres récents et Tauromachies, Crypte Sainte Eugénie, Biarritz, France
Galerie Bernard Ceysson, Saint Etienne, France
Galerie Estiarte, Madrid, Espagne
Centre européen d'actions artistiques contemporaines, CEAAC, Strasbourg, France
Université de Sophia Antipolis, Nice, France
Sacs postaux, Galerie Philippe Pannetier, France
Recto Verso, Galerie Fabrick Culture, Wittersdorf, France
Centre André Malraux, Colmar, France
Henri Matisse, accomplir un grand voyage, Claude Viallat, en regardant Matisse, Château de Villeneuve, Vence, France
Centre d'Art de l'Yonne, Auxerre, France
Pont du Gard, Remoulins, France
Hiyake Galerie, Grimaud, France
Claude Viallat, Park Ryu Sook Gallery, Séoul, Corée du Sud

2005
Galleria d'arte Marchetti, Roma, Italie
Claude Viallat, oeuvres récentes, Galerie Oniris, Rennes, France
Claude Viallat, Hommage(s) à Matisse, Musée Matisse, Le Cateau Cambrésis, France
Galerie Hélène Trintignan, Montpellier, France
Théâtre du Hangar, Montpellier, France
Galerie Pom Jacques, Thonon-les-Bains, France
Les Arts murartothèque, Pessac, France
Peintures récentes et objets, Centre d'Art méditerranéen, Toulon, France
E.S.P.A.C.E. Peiresc, Toulon, France
Eglise Saint Augustin, Bergamo, Italie
Galerie Philippe Kang, Séoul, Corée du Sud
Médiathèque Benjamin-Rabier, La Roche-sur-Yon, France
Musée d'art Roger-Quilliot, Clermont Ferrand, France
Maison Gueffier, La Roche-sur-Yon, France
Galerie Acentmètresducentredumonde, Perpignan, France
Galleria Plurima, Udine, Italie

2004
Portes et fenêtres, Galerie Daniel Templon, Paris, France
Galerie Jacques Girard, Toulouse, France
Objets, Galerie d'art contemporain de l'Université de Toulouse, Le Mirail, Toulouse, France
Museo del Chopo, Mexico City, Mexique
Hôtel Beury, Centre d'art et de littérature, L'Échelle, France
Claude Viallat, exposition itinérante, Museo del Chopo, Mexico, Jardin Borda, Cuernava, Museo metropolitano, Monterrey, Merida, Mexique
Egyptian Institute of Athens, Athènes, Grèce
Maison des arts, Bédarieux, France
Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne, France
Galerie Thérèse Roussel, mediathèque Perpignan, France
Claude Viallat et le livre Perpignan, France
Galerie d'Art contemporain, Auvers-sur-Oise, France
L'Atelier, galerie Eric Seydoux, Paris, France

2003
Galerie Pannetier, Nîmes, France
Galerie Annie Lagier, L'Isle-sur-la-Sorgue, France
Galleria Fumagalli, Bergamo, Italie
Portes, Le Vallon du Villaret, Bagnols-les-Bains, France
Cordes et filets, Musée Pierre-André Benoit, Alès, France
La galerie frontière, Armentières, France
Art Vailhan, Vailhan, France
Nationale 20, Autoroute A.20, Que s'est-il passé ?, « Nationale 20 », Musée de Cahors Henri-Martin, France
Château Haut-Gléon, Villesèque-des-Corbières, France
Galerie Léa Grdt, Luxembourg
Claude Viallat without frame, Jendela, Esplanade Mall, Singapour
Claude Viallat- Hommage à Clabaud, Musée Chabaud, Graveson, France
Atelier Éric Seydoux, Paris, France

2002
Cheim & Read Gallery, New York, États-Unis
Galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence
Espace Gustave Fayet, Serignan, France
Claude Viallat, Tauromachies, Espace Van Gogh, Arles, France
Galerie Estiarte, Madrid, Espagne
L'art dans les chapelles, Morbihan, France
Galerie Oniris, Rennes, France
Musée d'Art moderne de Céret, Céret, France
Galleria Plurima, Udine, Italie
Galleria Fumagalli, Bergamo, Italie
Chapelle des Capucins, Aigues Mortes, France

2001
Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
Galerie Oniris, Rennes, France
Galerie Athanor, Marseille, France
Museum Henri Martin, Cahors, France
National Gallery of Bosnia & Herzegovina, Sarajevo, Bosnie
Chapelle des Capucins, Aigues-Mortes, France
Galerie Hélène Trintignan, Montpellier, France
Marseille et après..., Galerie de la Vieille Charité, Marseille, France
Galerie Éric Linard, La Garde-Adhémar, France
Museum of MuBe, Sao Paulo, Brésil
Fundaçao cultural de Curitiba, Brésil
Imperial Palace, Rio de Janeiro, Brésil
Galerie Philippe Pannetier, Nîmes, France
Galerie Épreuve d'Artiste, Lille, France

2000
Objets, Galerie Daniel Templon, Paris
Claude Viallat, oeuvres sur papiers (1968-1990), musée d'Art moderne de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France
Festival de la Garonne, Toulouse, France
Claude Viallat, Oeuvres récentes, Galerie Dortindeguey, Arles, France
Une oeuvre - Claude Viallat, Château de Villeneuve, Fondation Emile Hugues, Vence, France
Claude Viallat, Estampes, Châtellerault, France
Claude Viallat, oeuvres sur papier 1999, Galleria Peccolo, Livourne, Italie
Claude Viallat, sélection d'oeuvres récentes, Galerie Georges Verney-Carron, Villeurbanne, France
Claude Viallat dans les collections du Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne, IUFM, Lyon, France
Nouvelles peintures sur tissus Bucol, Galerie Le Rectangle, Lyon, France
Galerie des Sept Collines, Vienne, France

1999
Claude Viallat, Peintures récentes, Galerie Oniris, Rennes, France
Claude Viallat, Galleria Plumira, Udine, Italie
French Institute, Galerie 121, Casablanca, Maroc
Claude Viallat, Répétitions, Shangai - Art Museum, Chengdu, Kunming City Museum, Kunming, Heping Museum, Chine
Ryhmus, Farben, Raum, St. Petri Kirche, Lübeck, Allemagne
Itsutsuji Gallery, Tokyo, Japon
Won Gallery, Seoul, Corée du Sud
French Institute, Galerie Bab Kebir, Rabat, Maroc

1998
Galerie Lea Gredt, Luxembourg
Galerie Daniel Templon, Paris, France
Galerie Phoebus, Rotterdam, Pays-Bas
Claude Viallat, la période de Nice 1964-1967, Fondation Emile Hugues, Vence, France
L'Échelle, Hôtel Beury, Epernay, France
Galerie des Beaux-Arts, Cherbourg, France
Claude Viallat : Bannières et filets, French Institute of Florence et Fiesole Musei, Italie
Galerie Confluence, Nîmes, France
Claude Viallat, Acquisitions 1985-1998, Arthotèque du Limousin, Limoges, France
Viallat, œuvres récentes, Galerie Le Sphinx, La Villedieu-du-Temple, France
Galerie Akhnaton, Caire, Egypte
Course libre, Contemporary Art Center, Le Cailar, France

1997
Hall du Palais des Congrès, Paris, France
Galerie Yahia, Tunis, Tunisie
Galerie Athanor, Marseille, France
Galerie Plurima, Udine, Italie
Musée de la Mine, Salle des Pendus, Saint Etienne, France
Temple de Caussade, Caussade, France
Claude Viallat, Oeuvres récentes 1990-1996, Pavillon du musée Fabre, Montpellier, France
Claude Viallat. Espaces limitrophes, Musée de l'Hôtel - Dieu, Mantes la Jolie, France
Claude Viallat, toiles récentes, Maison Coccoz, Saint Tropez, France
Galerie Orenga de Gaffory, Patrimonio, France
Musée Savoisien, Chambéry, France
Courses libres, Dessins de Claude Viallat, Contemporary Art Center, Le Cailar, France
Obalne Gallery, Piran, Slovaquie

1996
Claude Viallat, Objets 1974-1996, école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, France
Musée de la Cour d'or, Metz, France
Claude Viallat, 1986-1996, anciens couvents des Cordeliers, Châteauroux, France
Groupe d'art contemporain, Annonay, France
Galerie Gastaud, Clermont-Ferrand, France
Musée-Château d'Annecy, France

1995
Galerie Jean Fournier, Paris, France
Museum moderner Kunst Stiftung, Ludwig, Vienne, Autriche
Arthotèque de Nantes, France
Galerie Adolf & Christiane von Ribbentrop, Eltville am Rhein, Allemagne
Musée municipal de La Charité-sur-Loire, France
Espace Lawrence Durell, Musée de Sommières, France
French Institute, Tel Aviv, Israël

1994
Département culturel, Périgueux, France
Galerie Athanor, Marseille, France
Galerie Hélène Trintignan, Montpellier, France
Claude Viallat : Objets 1973-1993, Galerie Itsutsuji, Tokyo, Japon
Won Gallery, Seoul, Corée du Sud
Musée Victor Charreton, Bourgoin-Jallieu, France
Fine art academy, Beyrouth, Liban
Galerie Espace Ecureuil, Toulouse, France
Galerie art & Essai, Université de Rennes, France
Galerie Oniris, Rennes, France
Galerie du Cloître, Rennes, France
École régionale des Beaux-Arts, Rennes, France
Galerie Thérèse Roussel, Perpignan, France
Musée municipal de Clamecy, France

1993
Galerie Jean Fournier, Paris, France
Rideaux pour le Musée de Céret, Musée d'art moderne de Céret, Céret, France
Atelier Cantoisel, Joigny, France
Galerie municipale, Millas, France
Espace Fortant de France, Sète, France
École régionale des Beaux-Arts, Le Mans, France
Centre d'initiatives artistiques de l'Université de Toulous-Le Mirail, Toulouse, France
Galerie Larock-Granoff, Paris, France

1992
Galerie Itsutsuji, Tokyo, Japon
Seville Expo '92, Universal exposition of Seville, Seville, Espagne
National Museum of Fine Art, Ankara - Museum of Fine Art of the University Mimar, Sinan, Istanbul, Turquie
Sagacho Exhibit Space, Tokyo, Japon
Galerie Colt, Nice, France
Château d'Arsac, Margaux, France
Musée d'Art contemporain de Montbéliard, Montbéliard, France
Galleria Plurima, Udine, Italie
Artefact Gallery, Tel Aviv, Israël
The Bedouin Culture Museum, Kibbutz Lahav, Beer Sheva, Israël
Galerie Appart, Saint-Étienne, France

1991
MMCA Macedonian Museum of Contemporary Art, Thessaloniki, Institut français, Athènes, Grèce
Wentzel Gallery, Cologne, Allemagne
Papiers, National Museum of Modern Art - Georges Pompidou Center, Paris, France
Galerie Christine Debras & Yves Bical, Bruxelles, Belgique
Pavillon Orangerie, musée de l'Évêché, centre culturel Jean Gagnant, Limoges, France
Pinacothèque, Athènes, Grèce
French Institute of Athens, Athènes, Grèce
Thessaloniki Port warehouse, Athènes, Grèce
Workshop Famagusta Gate, Nicosie, Chypre
Galerie Jean Fournier, Paris, France
Arte Fiera, Cultural Association Franco-Italian of Bologna, Bologne, Italie
Sup. Hors Sur Face, Regional Centre of Pedagogical Documentation, Poitiers, France
Galerie Athanor, Marseille, France
Galerie Oniris, Rennes, France

1990
Galerie Jean Fournier, Paris, France
Galerie Athanor, Marseille, France
Galerie Oniris, Rennes, France
Won Gallery, Séoul, Corée du Sud
Hyundai Gallery, Séoul, Corée du Sud
French cultural center, Séoul, Corée du Sud
Galerie Marthe Carreton, Nîmes, France
Galeria Cadaqués, Cadaqués, Espagne
Galerie Athisma, Lyon, France
Église de Notre-Dame-des-Sablons, Aigues-Mortes, France
École Supérieure d'Art, Annecy, France

1989
20 ans de travail en Catalogne, musée d'Art moderne Céret, Château de Collioure, France
Oudayas Museum, Rabat, Maroc
École européenne supérieure d'art de Bretagne, Quimper, France
Rencontres d'art contemporain, Clermont-Ferrand, France
Papiers de Claude Viallat, Galerie Thérèse Roussel, Perpignan, France
Les Filets de Claude Viallat dans Vienne, Etendards 3, Vienne, France
Kamakura Gallery, Tokyo, Japon
Wentzel Gallery, Koln, Allemagne
Le Rafour, Condrieu, France
Convention center, Perpignan, France

1988
Galerie Jean Fournier, Paris, France
Pavillon français, 43ème biennale de Venise, Venise, Italie
Won Gallery, Séoul, Corée du Sud
Casino Venier, Venise, Italie
Wentzel Gallery, Cologne, Allemagne
French Institute, Cologne, Allemagne
Carré d'art, musée d'Art contemporain, Nîmes, France
Cultural center, Caire, Egypte

1987
Sara Hildén taidemuseo, Tampere, Finlande
Mücsarnok, Budapest, Hongrie
Pulchri Studio, The Hague, Pays-Bas

1986
Claude Viallat, peintures récentes, Galerie municipale d'exposition, Saint-Priest, France
Galerie Jean Fournier, Paris, France
Sur papier, Claude Viallat, centre culturel d'Annonay, France
Galerie Athanor, Marseille, France
Musée d'archéologie, Cavaillon, France
Toros/Affiches Féria 1986, Galerie des Arènes, Nîmes, France
Galerie Jacques Girard, Toulouse, France
Kamakura Gallery, Tokyo, Japon

1985
Filets, Galerie Jean Fournier, Paris, France
Claude Viallat, Oeuvres récentes, Galerie Zôgraphia, Bordeaux, France
Claude Viallat, Objets, Galerie Athanor, Marseille, France
École Nationale Supérieure d'Art, Limoges, France

1984
Galerie Jean Fournier, Paris, France
Chapelle de la Salamandre, Nîmes, France
French Institute, Valencia, Spain
French Institute of Scotland, Edimbourg, Grande-Bretagne
Galerie Jean Fournier, Paris, France
Caia de Ahorros, Valencia, Espagne
Musée d'Art et de l'industrie, Saint-Étienne, France

1983
Kunsthalle Düsseldorf, Düsseldorf, Allemagne
Wentzel Gallery, Cologne, Allemagne
Won Gallery - Hankuk Gallery, Seoul, Corée du Sud
Galerie des Ponchettes, musée de Nice, Nice, France
Fondation Joan Miro, Barcelone, Espagne
Kamakura Gallery, Tokyo, Japon

1982
Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris, France
Léo Castelli Gallery, New York, États-Unis
Kamakura Gallery, Tokyo, Japon
Galerie Athanor, Marseille, France
Wentzel Gallery, Cologne, Allemagne
Rétrospective, Fine art Museum, Montréal, Canada

1981
Part I, Galerie Kamakura, Tokyo, Japan
Part II, Galerie Kamakura, Tokyo, Japan
Ace Canada Gallery, Vancouver, Canada
Les Viallat de Jacques Lepage, Galerie l'Atelier, Nice, France
Ace Gallery, Venice, Los Angeles

1980
Autres travaux de 1979, Galerie Jean Fournier, Paris, France
CAPC, Entrepôt Lainé, Bordeaux, France
Neue Galerie, Aix-la-Chapelle, Allemagne

1979
Wentzel Gallery, Hambourg, Allemagne

1978
Arta Gallery, Genève, Suisse
Maison de la culture, Orléans, France
Galerie Vega-Manette Repriels, Plainevaux, Belgique
Oeuvres nouvelles, Abbaye de Sénanque, Gordes, France
Galerie Athanor, Marseille, France
Claude Viallat - Traces, musée d'Art et d'Histoire, Chambéry, France

1977
Les Peilles, Galerie Jean Fournier, Paris, France
Galerie Sanguine, Collioure, France

1976
Galerie A 16, Galerie Le Flux, Perpignan, France
Claude Viallat 1973-1975, Galerie Pierre Matisse, New York, Etats-Unis
Fine Art Palace, Bruxelles, Belgique
Van der Heydt-Museum, Wuppertal, Allemagne
Galerie Daniel Templon, Milan, Italie
Galerie CM, Saint-Etienne, France

1975
Galerie Jean Fournier, Paris, France
Galerie Athanor, Marseille, France
12x1 Bruxelles 1975, Europalia 75, Fine Art Palace, Bruxelles, Belgique

1974
Galerie Delta, Bruxelles, Belgique
Galerie Malabar & Cunégonde, Nice, France
Musée d'Art et d'Industrie, Saint-Étienne, France
Maison de la culture, Rennes, France

1973
Galerie Daniel Templon, Milan, Italie
Galerie Jean Fournier, Paris, France

1971
Dis Pa Ri Tion Mul Ti Ple, Galerie Jean Fournier, Paris

1968
Echantillon pour un mur, musée d'Art moderne de Céret, Céret, France
Galerie Jean Fournier, Paris, France

1966
Galerie A, Nice, France

Expositions collectives

2017
Supports/Surfaces, Cherry & Martin gallery, Los Angeles, États-Unis

2016
Animaux : œuvres intimes, Galerie Bernard Ceysson, Paris, France
Sculptures, Matières, Matériaux, Textures..., Hors les murs, Galerie Bernard Ceysson, Luxembourg

2014
Brafa, Galerie Petits Papiers, Bruxelles, Belgique
Supports/Surfaces - curated by Wallace Whitney, Reed College, Portland, États-Unis
Supports/Surfaces, 356 Mission Road, Los Angeles, États-Unis
Supports/Surfaces is alive and well, Cherry & Martin Gallery, Los Angeles, États-Unis
Supports/Surfaces, CANADA Gallery, New York, États-Unis
Phares, Pompidou Center, Metz, France
L'esquisse, Hotel Campredon L'Isle sur La Sorgues, France
Préfiguration, centre d'Art contemporain, Vienne, France
Autour de Claude Viallat, Galerie Artset, Limoges, France
Sculpture du Sud, Villa d'Atris, L'Isle sur la Sorgues, France
FIAC Hors les Murs, Jardin des Plantes, Paris, France
Original Multiple, Galerie Altoe, Wittersdorf, France
Les Chambres hantées de Gilbert Lascault, Issoudun Museum, France
In Situ, Abbey Serrabone, France
Couleurs contemporaines, collection du conseil général du Var, centre d'Art de Chateauvert, France
Les Mains Inverses, Galerie du Théâtre, Privas Combe d'Arc, France

2013
François Avril & Claude Viallat, Galerie Les Petits Papiers, Bruxelles, Belgique
Supports/Surfaces, sélection d'oeuvres historiques et d'oeuvres récentes, Galerie Bernard Ceysson, ArtBrussels, Belgique
Surprise, surprise, Galerie Jean Greset, Besançon, France
Nice 2013, Un été pour Matisse, MAMAC, Nice, France
Parallèles, Hommage à Piet Moget, Lieu d'Art Contemporain, Sigean, France
Un regard sur la collection du Musée d'Art contemporain, école des Beaux-Arts de Nîmes, Nîmes, France
Supports/Surfaces, et après..., Abbaye de Beaulieu en Rouergue, centre d'Art contemporain, Beaulieu en Rouergue, France
FIAC 2013, Galerie Bernard Ceysson, Grand Palais, Paris, France
Presque noire et blanche, Galerie Jean Fournier, Paris, France
Vincent Cunillière - Duos d'Ateliers, Musée Paul Valéry, Sète, France
12, Galerie Catherine Houard, Paris, France

2012
L'atelier Rue du Bac, Galerie Jean Fournier, Paris, France
Mes moires au Mirail, université de Toulouse II - Le Mirail, Toulouse, France
Robinson ou la force des choses, MAMAC, Nice, France
Parcours croisés, Galerie Le Troisième Oeil, Bordeaux, France
Piero Crommelinck, graveur, de Picasso à Alechinsky, Galerie Catherine Houard, Art Paris, France
Figures du voile, La Fabrique, Université de Toulouse-Le Mirail, France
Claude Viallat - Olivier Mosset, Galerie Bernard Ceysson, Genève, Suisse
Supports/Surfaces, Galerie Bernard Ceysson, ArtParis, Grand Palais, Paris, France
ArtBrussels, Galerie Bernard Ceysson, Bruxelles, Belgique
Estate 2012, Galleria Plurima, Udine, Italie
Extra Large, Grimaldi Forum, Monaco
FIAC 2012, Galerie Bernard Ceysson, Grand Palais, Paris, France
Aufbruch, Museum im Kulturspeicher, Würzburg, Allemagne
Le geste et la couleur, École d'art Gérard Jacot, Belfort, France
Exposition de groupe, Galerie Éric Linard, La Garde-Adhémar, France
Salah Stétié et les peintres, Museum Paul Valéry, Sète, France
Match Box, Galerie Thérèse Roussel, Perpignan, France

2011
Daniel Dezeuze, Patrick Saytour, Claude Viallat, Site du Pont du Gard, France
Tour de France / Florida : Contemporary Artists from France in Florida's Private Collection, The Patricia & Phillip Frost Art Museum, Miami, Etats-Unis
Toreador, Chapelle Sainte Anne, Arles, France
Abstraits lyriques & construits, Galerie Quadri Ben Durant, Bruxelles, Belgique
Galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence, France
La couleur en avant, MAMAC, Nice, France
La peinture autrement, Musée Marc Chagal, Musée national Fernand Léger, Nice, France
Attualità Analitiche, Cavana Galleria, La Spezia, Italie
De Man Ray à Pistoletto, Chronique d'une collection en mouvement, Fondation Emile Hugues, Vence, France

2010
FIAC 2010, Galerie Bernard Ceysson, Grand Palais, Paris, France
Vé la Coupe fête ses 10 ans, Association Vé la Coupe, Montpellier, France
La presenza della pittura, gli anni Settenta, Galerie Artestudio, Milan, Italie
Violet de Bayeux, une couleur, des artistes contemporains, Le Radar, Bayeux, France
Le Gard vu par les peintre, Médiathèque, Calvisson, France
Claude Viallat - David Wolle, Galerie Bernard Ceysson, Luxembourg
Encre et papiers, Galerie des Lycées, FRAC de Picardie, Amiens, France
Pittura e Pittura, Palazzo Robellini, Acqui Terme, Italie
Feu à volonté, ArtParis, galerie Sonia Zannettacci, Paris, France
ArtParis 2010, Galerie Bernard Ceysson, Paris, France
Préfiguration de la Fundacio Stämpfli, Fundacio Stämpfli, Sitges, Espagne
On emménage au Château de La Roche-Guyon, La Roche Guyon, France
Regards croisés, Galerie Inside Out, Saint-Rémy-de-Provence, France
Estampes contemporaines, Hôtel des Consuls, Éditions Bervillé, Uzès, France
Toreador, Hôtel-Imperator-Concorde, Nîmes, France

2009
Les autoportraits, Galerie Hélène Trintignan, Montpellier, France
La Bouvine dans tous états, Chapelle des Capucins, Aigues Mortes, France
Ils ont regardé Matisse, Musée Matisse, Le Cateau-Cambresis, France
ArtParis 2009, Galerie Bernard Ceysson, Grand Palais, Paris, France
Vous avez dit « Abstrait » ?, galerie Le Domaine Perdu, Meyrals, France
Toreador, Espace Jean-Jaurès, Vauvert, France
Nothing is permanent, La Centrale électrique, Bruxelles, Belgique
Pas nécessaire et pourtant indispensable 1979-2009 : 30 ans d'art contemporain, Meymac, France
Galerie Jean Fournier, Paris, France
Art Elysées 2009, Galerie Bernard Ceysson, Paris, France
Phase zéro / 96 propositions spatiales, Galerie Serge Aboukrat et Observatoire de l'Espace du CNES, Paris, France
Sur le fil, Musée des Arts Modestes, Sète, France
Coaraze 1969-2009, Salle des Cadrans solaires, Coaraze, France
Maison Folie Wazemmes, Lille, France
Sur le fil, Pop Galerie M. Saumades, France

2008
ARTénim Grenoble, Grenoble, France
Perpignan et la fièvre de Mai 68, couvent des Minimes, Perpignan, France
RUPTURES ET HERITAGES (les années 70) musée d'Art moderne, Bruxelles, Belgique
Parfum d'été, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
ArtParis, galerie Bernard Ceysson, Paris, France
Signe Ecriture Signe, Musée d´Art Moderne et Contemporain, Liège, Bruxelles
Supports/Surfaces, Galerie Bernard Ceysson, Luxembourg
Continuum, Collection Frac Basse-Normandie, musée des Beaux-Arts de Saint-Lô, Saint-Lô, France
+ de réalité, Galerie de l´Erban, Nantes, France
L'ivresse de l'Absolu, Fondation pour l'art contemporain Salomon, Alex, France
The Story Goes On, Contemporary Artists in the Wake of Van Gogh, MODEM Center for Modern and Contemporary Arts, Debrecen, Hongrie
Galerie Esca, Milhaud, France
Mon art à moi ! Regards d'enfants sur l'art contemporain, Centre culturel André-Malraux, Le Bourget, France
Carte Blanche à Jean Villevieille, École d'arts plastiques, Châtellerault, France
Les années Supports/Surfaces, galerie Bernard Ceysson, Paris, France
Une grosse caisse dans un orchestre symphonique, Centre d'art contemporain, Saint-Restitut, France
Meurice, Viallat, Maison des arts de Carcès, France
Fundacion Rafael Boti, Cordoue, Espagne
Une terre, des hommes, une passion, Mauguio, France
Mail-Art 2008 [à demain], Le Sélect, Paris, France
Recollection, Galerie Claire Gastaud, Clermont-Ferrand, France

2007
Le Moment Supports/Surfaces, Galerie Bernard Ceysson, Saint-Éienne, France
Singuliers et Pluriels, Galerie Catherine Putman, Paris, France
Couleurs, École d'arts plastiques, Châtellerault, France
Le souffle à la surface, Institut catholique de Paris, Paris, France
Art Protects, Yvon Lambert, Paris, France
La collection de l'Hôtel des Arts du Conseil général du Var, Maison Waldberg, Seillans, France
Couleur, couleurs, Johnson & Johnson, Issy-les-Moulineaux, France
Art Cologne, Galerie Fumagalli, Bergame, Italie
Dessins et œuvres sur papier, galerie Athanor, Marseille, France
De Passage, remparts sud, Aigues-Mortes, France
Galleria Civica d'Arte Moderna, Spoleto, Italie
Mieux vaut l'art que jamais, Centre d'art contemporain Boris-Bojnev, Forcalquier, France
Enrico Castellani, Pino Pinelli, Claude Viallat, Galerie Plurima, Udine, Italie
La couleur toujours recommencée, Hommage à Jean Fournier, Musée Fabre, Montpellier, France
Rencontres, Carte blanche à Dominique Aris, Galerie Frédéric Moisan, Paris, France

2006
Petits formats, galerie Oniris, Rennes, France
Bang ! Bang ! Trafic d'armes de Saint-Étienne à Sète, Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne, France
Dessins, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence, France
Parenthèse .1, À cent mètres du centre du monde, Centre d'art contemporain Perpignan, France
Peintures / Painting, Martin-Gropius-Bau, Berlin, Allemagne
Artparis, Galerie Oniris, Paris, France
Les 4 saisons de l'Art, Château d'Aubais, Aubais, France
Affinités, CEAAC Strasbourg, France
20 ans de canal 55, Fouquet's, Paris, France
Duos d'ateliers, foyer des campagnes de Poussan, France
Entrée libre, Galerie Frontières, Lille, France
La peinture en principe, Centre d'Art de l'Yonne, Tanlay, France
Moi et les autres, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence, France
Gallery Collection, around the western contemporary prints, Art-U room, Tokyo, Japon
Collection de la Société Générale Abstractions, Musée de la Chartreuse, Douai, France
Présentation de peintures de 1980 à 1990, Galerie Jean Fournier, Paris
La couleur dans la collection de l'Hôtel des Arts, Fondation Miotte Pignans, France
Le noir est une couleur, Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Saint-Paul de Vence, France
Jardins publics/Jardins privés, Jardins du Château de Castries, Castries, France
Don Quichotte, Espace Encan, La Rochelle, France
Vu écrit par Antoine Graziani, Galerie Annie Lagier, L'Isle-sur-la-Sorgue, France
Le Cailar 19 ans, comme une collection !, Cercle d'art contemporain du Cailar, France
Un toit, une œuvre, Artothèque-sud de Nîmes, Nîmes, France
Bagarre générale, Galerie Bernard Ceysson, Saint-Étienne, France
Mosaïques, Art contemporain, Pont-Sainte-Marie, France
Krings,Ernst galerie, Cologne, Allemagne
1re exposition d'Art(s) Singulier(s), Maison de pays, Espace Ducros, Grignan, France
Dessins, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence, France
Reserve sans réserve n°2, Eric Linard Galerie, La Garde Adhémar, France
40 peintures de petit format, Galerie Jean Fournier, Paris, France

2005
La tauromachie, Espace Gainville, Aulnay-sous-Bois, France
Traviol'expo, Galerie Vieille du Temple, Paris, France
Le verbe et l'image le récit d'une passion, Château de Villeneuve, Fondation Émile Hugues, Vence, France
Visioni 20 artisti a Sant'Agostino, Chapelle Saint-Augustin, Bergame, Italie
Collection les Abattoirs - Toulouse, Les Abattoirs, Toulouse, France
L'art se montre à Montrouge, Les salons d'art contemporain de Montrouge, Paris, France
4 artisti supports/surfaces ieri et oggi, Fondatione Zappettini, Milan, Italie
Les adieux à l'art de Jean Le Gac, Galerie nationale de la tapisserie de Beauvais, France
Questions/peinture, ancien collège des jésuites, Reims, France
Les feuilles secrètes de Monsieur B., Les Sertines, Ligny-en-Brionnais, France
Autour de Cervantès, Artenim, galerie Yves Faurie, Nîmes, France
Collection Automne / Hiver, CAPC Musée d'Art contemporain Bordeaux, France
Gioielli in gioco, Galerie Plurima, Udine, Italie
40 artistes du XXIe siècle - la collection imaginaire d'un amateur d'art, galerie Guillaume, Paris, France
Le souffle à la surface, Musées de Sens, Sens, France
La passion du nouveau, Museum of Modern Art, Saint-Étienne, France
Présentation de peintures de 1970 à 1980, Galerie Jean Fournier, Paris
The Collection XII, MuHKA Museum voor Hedendaagse Kunst Antwerpen, Anvers, Belgique
Réouverture du LAAC, Lieu d'Art et Action Contemporaine de Dunkerque, Dunkerque, France
Présentation de peintures de 1960 à 1970, Galerie Jean Fournier, Paris, France
Les apparences sont souvent trompeuses, CAPC, Bordeaux, France

2004
AAVV - 30, Galleria Fumagalli, Bergamo, Italie
Christian Prigent : Ils affinent notre vision, Centre d'art et de littérature, Hôtel Beury, l'Échelle, France
lls sont tous là en Languedoc-Roussillon, Espace d'art contemporain Gustave-Fayet, Sérignan, France
Attraversare Genova. Percorsi e linguaggi internazionali del contemporaneo, Villa Croce Museo d'Arte Contemporanea, Gênes, Italie
La création contemporaine à la Manufacture nationale de Sèvres, Maison René-Char, Hôtel Donadeï de Campredon, L'Isle-sur-la-Sorgue, France
Maroc-France Expériences croisées à Marrakech, Musée de Marrakech, Marrakech, Maroc
La main qui dessinait toute seule, Galerie Magda Danysz, Paris, France
Objets Pensés, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
Prismes, Château de Villeneuve, Vence, France
Daniel Dezeuze - Claude Viallat, Galerie Baronian-Francey, Bruxelles, Belgique
Quelle aubaine!, Aubais, France

2003
Seconda Mostra, Plurima 1973-2003, Galerie Plurima, Udine, Italie
Pierre Buraglio - Claude Viallat, Galerie Athanor, Marseille, France
Couleurs Vision ,Association À vol d'oiseau du cercle, La Baule, France
Art Paillargues, Espace Charles-de-Gaulle Arpaillargues, France
Escashop, Galerie Esca, Milhaud, France
Travaux publics 1978-2003, Nationale 20, Que s'est-il passé?, Musée de Cahors Henri-Martin, France
Geschenkte Kunst, Ludwig Museum im Deutschherrenhaus, Koblenz, Allemagne
Simple Marks, Cheim & Read, New York, États-Unis
Peintures actuelles 2, FRAC Bretagne, Espace François-Mitterrand, Guingamp, France
Galerie Léa Gredt, Luxembourg
Un jardin secret - Collection Monique Dorsel et Emile Lanc, Centre de la Gravure et de l'Image imprimée, La Louvière, France
Autour de Supports/Surfaces, Musée de Valence, France

2002
Prescient then and now: The Resonance of Support/Surface, Dorsky gallery, Long Island City, États-Unis
Signes du temps, Pontivy, FRAC Bretagne, France
Six toros, six artistes, Musée d'Art moderne de Céret, France
L'art dans les chapelles, Plumélian, Bretagne, France
Giorgio Griffa - Claude Viallat, Galerie Plurima, Udine, Italie
51 artistes édités par Éric Linard, Espace Saint-Louis, Avignon, France
Contemporanea Due, Galerie Plurima, Udine, Italie
Galerie Jean Fournier, Paris, France
Château de Villeneuve, Vence, France
IXe Biennale d'Art Contemporanea, Paraxo 2002, Centre Culturel Paraxo, Comune di Andora, Italie

2001
37 artistes avec Michel Butor, Musée Savoisien, France
Avatars du papier, Galerie Jean Fournier, Paris, France
De la passion à la résurrection. Buraglio, Dezeuze, Matisse, Nemours, Robinotvitch, Reynaudn Sarkis Soulages, Viallat, Château de Villeneuve, Vence, France
Figure Astratte, Palazzo Rospigliosi, Rome, Italie
Claude Viallat, Jean-Michel Meurice, Galerie Itsutsuji, Tokyo, Japon
Contemporary Art Center, Saumur, France
L'Esprit Supports/Surfaces, Museum of History, Shanxi, Chine
Art Contemporary Center, Bouvet-Ladubay, Saumur, France
Claude Viallat - Philippe Favier, Galerie des sept collines, France
Vacances bleues, Marseille, France

2000
25 ans, Echange de vues, Galerie Catherine Issert, Saint-Paul de Vence, France
Le Musée du XXe siècle de Michel Ragon, Hôtel du département de la Vendée, France
Les années Supports/Surfaces dans les collections du Centre Georges Pompidou, Museum of contemporary art, Tokyo, Japon
Nice movements : contemporary French art, Hong Kong Museum of Art, Hong Kong
Buraglio, Dezeuze, Viallat, Galerie Athanor, Marseille, France
Nice : du Nouveau Réalisme à Supports/Surfaces : arte contemporanea Francesca, Museum of art, Macau; Chine
Supports/Surfaces, Centro cultural Banco do Brasil, Rio de Janeiro, Brésil
1er rendez-vous de Cardet, Cardet, France

1999
Gli anni di Supports / Surfaces nelle collezioni del Centre Georges Pompidou, Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie
L'envers du décor, FRAC - Rhône-Alpes, IAC, Villeurbanne, France
Supports/Surfaces, Maison de la culture, Namur, Belgique
États des lieux, Musée de Châteauroux, France
French Institute, Tanger, Maroc
Galerie Athanor, Marseille, France
Supports/Surfaces, Galerie Gimpel, Londres, Grande-Bretagne
Galerie Catherine Issert, Saint Paul de Vence, France
Petites mémoires pour demain, Musée Ingres, Montauban, France
Musée des Beaux-Arts de Pau, Pau, France
Musée d'Art moderne de Lille Métropole, Villeneuve d'Ascq, France
Le soglie della pittura Francia-Italia 1968/1998, Centre des expositions, Pérouse, Italie
Accrochage de printemps, Galerie Athanor, Marseille, France
Galerie Jacques Girard, Toulouse, France
Le feu aux poudres, Galerie de la Marine, Nice, France
Galerie de l'École d'art, Quimper, France
La librairie Castella accueille les artistes de la galerie Jacques Girard, Librairie Castella, Toulouse, France
Art contemporain/Art africain, galerie Athanor, Marseille, France

1998
Arte Fina Bologna, Galerie Plurima, Bologne, Italie
Le Bel Age - Supports/Surfaces, musée d'Art moderne de Céret, Céret, France
An tunnel, Galerie d'art contemporain, Luxembourg
Parcours d'artistes 1998, Bruxelles, Belgique
Les années Supports/Surfaces dans les collections du Centre Georges Pompidou, musée national du Jeu de Paume, Paris, France
Galerie Athanor, Marseille, France
22 artistes avec M. Butor, Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans, France
Duport, Fauchier, Reynier, Viallat : Aux sources florentines, French Institute of Florence and Fiesole, Italie
Fabien Carbon / Claude Viallat. Travaux récents, Espace Hérault, Paris, France
L'art dégénéré, Galerie municipale, Aix-en-Provence, France
Supports/Surfaces, Galerie Charlotte Moser, Genève, Suisse
Nouvelle histoire, FRAC - Languedoc-Roussilon, Montpellier, France

1997
Yves Michaud, 25 ans de collection d'Art Contemporain en dépôt au Musée de Céret, musée d'Art moderne de Céret, Céret, France
FDAC Val-de-Marne Acquisitions 1996, Hôtel du Département, Créteil, France
L'empreinte, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris, France
Les formes de la couleur, Carré d'Art, Museum of contemporary art, Nîmes, France
Galerie Athanor, Marseille, France
La collection du MNAM, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Museum of contemporary art, Tokyo, Japon
Commandes publiques, Grande Bibliothèque François Mitterand, Paris, France
Ont ils du métier, Galerie Denise Renée, Paris, France
Toiles récentes, Salle Jean Despas, Saint-Tropez, France
Marcel Saint-Pierre, Claude Viallat, Jean-Luc Parant, Galerie de l'Œil, Montreuil, France

1996
Stanze pour la peinture, Casino Luxembourg, Forum d'art contemporain, Luxembourg
Grabado Francés, MADC Museo de Arte y Diseño Contemporáneo, San José, Costa Rica
Des artistes des mouvements, Museo Nacional de Artes Visuales, Montevideo, Uruguay
Acquisitions récentes du Musée d'art et d'histoire, Casino Luxembourg, Forum d'art contemporain, Luxembourg
La dimension du corps 1920-1980, un choix des collections du MNAM, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, National museum of modern art, Tokyo, Japon
Saint-Étienne / Vence. Du musée au château. Exposition 1 : Supports/Surfaces, Château de Villeneuve, Fondation Émile Hugues, Villeneuve, France
Midi Pile, 41e Salon de Montrouge, Hôtel de ville de Montrouge, Paris, France
Antoine Grumbach : le laboratoire de l'imaginaire, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris, France
La collection Daniel Cordier, réfectoire des Jacobins, Toulouse, France
L'Amour de l'Art, Artothèque, Nantes, France
Petits et grands papiers d'art contemporain. Autour de la collection de Charles-Eric Siméoni, Musée Ziem, Martigues, France
Art contre l'Apartheid, Pretoria, Afrique du Sud
Chicago Contemporary and Modern Art Fair, Booth of Marvan Hoss Gallery, Chicago, États-Unis

1995
Au rendez-vous des amis, coll. A. L'H., MAMCO, Genève, Suisse
Dons 1989-1994, Musée d´art contemporain de Montréal, Montréal, Canada
Présence française, Palais des communautés, Bruxelles, Belgique
Évolutions 1966-1995. Cane-Dezeuze-Viallat, Musée de la Chartreuse, Douai, France
9 juillet, Musée de Cambrai, Espace La Maison, Douai, France
Être dans les petits papiers de..., galerie de l'Arthotèque, Nîmes, France
Méditerranée-Art, en association avec la revue Particule, Galerie Vecchio, Cannes, France
Festival Picasso, Musée des Jacobins, Toulouse, France
Aficion, Espace Montjoie, Saint-Denis, France
Que Viva Abril, Festa do d'Avante, Amora, Seixal, Portugal
Pour Arcat Sida, American Center, Paris, France
Des artistes des mouvements : Les Nouveaux-réalistes, AFAA, Paris, France
Œuvres graphiques, Espace La maison, Douai, France
La féria de Nîmes s'affiche à Orly-Ouest, Aéroport d'Orly-Ouest, France

1994
Création contemporaine en Languedoc-Roussillon, Pavillon du musée Fabre, Montpellier, France
Art contemporain en France, Itsutsuji, Tokyo, Japon
Supports/Surfaces exhibition : Hot wind of contemporary French art in Paris and Southern France around 1970's, The Museum of Fine Art, Gifu, Japon
6 artistes/1 exposition,Villa du Parc, Annemasse, France
FDAC Val-de-Marne. Acquisitions 94, Hôtel du Département, Créteil, France
Claude Viallat, Jean-Jacques Cecarelli, Galerie Athanor, Marseille, France
Question de Formes, Musée de Clamecy, France
Atelier Contoisel, Musée de La Charité-sur-Loire, France
Blue another spirit, Wanki Museum, Séoul, Corée du Sud
Art français 1970-1993, Galleria d'Arte Moderna, Bologne, Italie
Portugal, Exposition internationale d'arts plastiques, Fête de l'Humanité, Paris, France
L'art contemporain des artistes français d'aujourd'hui, City Art Museum, Séoul, Corée du Sud
Nos années 80, Espace Mira Phalaina, Montreuil, France

1993
Supports/Surfaces, Museum of Modern Art, Saitama, Japon
Hoara Museum of Art, Kurashiki, Japon
Museum of Art & History, Ashiya, Japon
Municipal Museum of Art, Kitakyūshū, Japon
The Museum of Fine Art, Gifu, Japon
Hommage à Michel Vaché, Galerie Alessandro Vivas, Paris, France
Ils ont cité Matisse, Galerie de France, Paris, France
Collection pour une région, CAPC, Bordeaux, France
FDAC Val-de-Marne, Hôtel du Département, Créteil, France
Art contemporain en France, Galerie Itsutsuji, Tokyo, Japon
Méditerranée, Jeux de lumières, Musée de l'Éphèbe, Le Cap d'Agde, France
Haptisch, la caresse de l'œil, Musée des Sables-d'Olonne, Sables-d'Olonne, France
Zentrum Paris - La peinture en France depuis 1960, Künsterlerhaus, Klagenfurt, Autriche
Claude Viallat / Pierre Buraglio : thèmes et variations, Musée Matisse, Nice, France
Schirm : Objecte aus Handwerk, Mode und Kunst, Deutsches Klingenmuseum, Solingen, Allemagne
Art contemporain en France : une situation 1980-1993, Sofia Museum, Sofia, Bulgarie

1992
La donation Vicky Rémy : I : la rigueur et la rupture Une idée de l'art pendant les années 70, musée d'Art moderne, Saint-Étienne, France
Supports/Surfaces, Museum of Art, Tel Aviv, Israël
Aspects de l'art moderne en France après 1945, Museum der Bildenden Künste, Leipzig - Westfalisches Landesmuseum, Münster, Ludwig Museum im Deutscherrenhaus, Cologne, Allemagne
Les années Supports-Surfaces, Galerie Trintignan, Montpellier, France
Manifeste, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris, France
Le geste et l'idée, Musée d'Art moderne, Toulouse, France
Parcours contemporain, Galerie Sprovieri, Roma, Italie
L'art actif - Art works, École nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, France
Joe Ben Junior-Claude Viallat : l'empreinte du sable, Musée de l'Éphèbe, Cap d'Agde, France
Collection 1986-1991, une ambition, FRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier, France
Athanor depuis 20 ans, Galerie Athanor, Marseille, France
Le tondo aujourd'hui, Centre culturel de l'Yonne, Abbaye de Saint-Germain, Auxerre, France

1991
Supports/Surfaces, musée d'Art moderne de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France
Too French, Contemporary French Art, Museum of Art, Hong Kong, China - Hara museum of contemporary art, Tokyo, Japon
Au Sud, Galerie Athanor, Marseille, France
Objets trouvés d'artistes, Galerie du Jour, Paris, France
Aspects de l'art contemporain, Espace des arts, Chalon-sur-Saône, France
Summer Show, Colt Gallery, Nice, France
Œuvres sur papier, Galerie Interface, Nîmes, France
FIAC 91, Galerie Le Chanjour, Paris, France
Colores de la Vida, Centro cultural de la Villa, Palais Wallenstein, Madrid, Prague, Espagne, République Tchèque

1990
Portrait d'une collection d'art contemporain, Palais des Beaux Arts de Charleroi, Bruxelles, Belgique
Le bel âge : Supports/Surfaces, Château de Chambord, France
Konkrete Utopien in Kunst und Gesellschaft, Kunsthalle, Düsseldorf, Allemagne
Couleurs de la vie. Cent artistes témoignent pour l'homme, Bibliothèque nationale, Paris, France
La guerre de Troie n'aura pas lieu, Château d'Oiron, France
Collection sans collectionneurs, CDC galerie de l'ancienne Poste, Calais, France
L'art contemporain, une collection particulière, Ponsard-Vienne College, France
Aktuelle Kunst Europas Sammlung Centre Georges Pompidou, Deichtorhallen, Hambourg, Allemagne
Galerie Nicole Dortindeguey, Anduze, Gard, France
The 1970's. Part 1, Denise Cadé Gallery, New York, États-Unis
L'expérience de la couleur en France après 1945, Galerie de l'École d'art, Marseille, France
Les abstractions autours des années 70/80, MAMAC, Nice, France
Seoul Art Festival, National Museum of contemporary art, Séoul, Corée du Sud
Papiers, Dessins, Sculptures, Galerie Athanor, Marseille, France
Sup. Hors Sur Face, CRDP, Poitiers, France

1989
L'art en France, un siècle d'inventions (du Fauvisme aux années 80), Pouchkine Museum, Moscou - Hermitage Museum, Saint Petersbourg, Russie
Féria du dessin, galerie Esca, Milhaud, France
Liberté - Liberté, Espace Belleville, Paris, France
TXT 10 ans Muro Torto, centre d'Art contemporain, Bruxelles, Belgique
Liaisons et ruptures, FRAC Midi Pyrénées, Toulouse, France
Exposition inaugurale du musée temporaire, Fondation Daniel Templon, Fréjus, France
Liberté & Égalité, Museum Folkwang & Obère Galerie, Essen, Allemagne
Acquisitions 1985-1989, FRAC Auvergne, Clermont Ferrand, France
Donation Daniel Cordier - Le regard d'un amateur, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris, France
Cosm'os, galerie Interface, France
Claude Viallat & Michael Steiner, Wentzel Gallery, Cologne, Allemagne
Collection, Grande Arche de La Défense, Paris, France

1988
Une image de la peinture contemporaine française, centre culturel français, Belgrade, Yougoslavie
Trajectoire Italie-France, Espace Vendôme, Paris-La Défense, France
Art français au XXe siècle : 1970 - 1987, National museum of contemporary art, Séoul, Corée du Sud
Supports/Surfaces, FRAC Limousin, Hôtel de ville d'Ussel, France
Papers, Sollertis, Toulouse, France
Un temps pour deux, Maison de la culture, La Rochelle, France
Ludmila Jivkova, Palais national de la Culture, Sofia, Bulgarie
Museum of Lasi, Bucarest, Roumanie
Els amics de l'Alfons, Sala Parpallo, Valencia, Espagne

1987
Titus Carmel / Viallat, Mucsarnok 87, Budapest, Hongrie
L'époque - la mode - la morale - la passion,, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou Paris, France
1968 - 1986, Fondation du Château de Jau, Cases-de-Pène, France
En 1990, 30 ans de peinture derrière soi, Salle Balène, Figeac, France
Quai des grands Cargos, Musée du Commerce et des Transports, Fort-de-France, Martinique
Signes abstraits dans la peinture française du XXe siècle, National Gallery, Rabat, Maroc
Espace d'art, Baillargues, France
Petits formats, Alinéa, Espace d'art contemporain, Nancy, France

1986
Collections du FRAC, Chapelle du Grand Couvent, Cavaillon, France
31e Salon d'art contemporain de Montrouge, France
Contacts/Contrasts, Tademuseo, Porin, Finlande
La fin des années 60 : d'une contestation l'autre, Centre d'art contemporain de l'abbaye de Saint-André, Meymac, France
Les 10 ans de l'ELAC, Octobre des Arts, ELAC, Lyon, France
L'art de notre temps, Collection pour la fondation Daniel Templon, Palais des Festival, Cannes, France
Inauguration du FRAC PACA, Marseille, France
Savoir au présent, Le Kremlin-Bicêtre, Paris, France
Collections du FRAC PACA, Saint-Martin du Méjan, Arles, France

1985
De peintres et de livres, Chapelle de la tour d'Auvergne, Quimper, France
In Situ, Galerie Athanor, Marseille, France
Six peintres contemporains en France, Seoul Gallery, Séoul, Corée du Sud
Art français 1960-1980, Contemporary art gallery, Zagreb, Croatie
Estimes, Festival d'arts plastiques du Lot, Figeac, France
Colour since Matisse : French painting in the 20th century, Edimbourg, Royaume-Uni
Fine art museum of Nantes, France
Musée d'Art moderne Louisana, Humlebaek, Danemark
Palais des Beaux Arts, Bruxelles, Belgique

1984
29e Salon d'art contemporain de Montrouge, France
The international Survey of recent painting ans sculpture, The Museum of Modern Art - MoMA, New York, États-Unis
Légendes, CAPC, Bordeaux, France
Sur invitation, Musée des Arts Décoratifs, Paris, France
Peinture en France, biennale de Venise, Venise, Italie
L'autre Musée, Bruxelles, Belgique
La peinture contemporaine de 1960 à nos jours, Siège de la CEDT, Paris, France
Galerie d'Art moderne, Bologna, Italie

1983
Galerie de Varenne, Paris, France
Bonjour Monsieur Manet, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris, France
Noeuds & ligatures, National Foundation of Graphic & Plastic Art, Paris, France
17ème Biennale, Sao Paulo, Brésil
Centre culturel communal, Aubagne, France
Tendances de la peinture abstraite contemporaine, Centre culturel de la Villedieu, Élancourt, France
Village n°1, Bruxelles, Belgique
Vingt ans de peinture en France, Mayence, Tübingen, Berlin, Dresde, Allemagne
Vingt ans de peinture en France, Bologne, Italie
Empreinte-Geste-Surface, réfectoire des Jacobins, Toulouse, France
Formes variantes, deux générations d'artistes français 1951-1983, Helsinki, Malmö, Finlande, Suède
Aspects de la peinture contemporaine 1945-1983, Andorre

1982
Choix pour aujourd'hui. Regard sur 4 ans d'acquisitions d'art contemporain, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris, France
The subject of painting, Museum of Modern Art, Oxford - Arnolfini, Bristol - Cartwright Hall, Bradford, Grande-Bretagne
Muro Torto, Centre d'animation culturel de l'Université de Toulouse-Le Mirail, France
Kunst Forming, Bergen, Norvège
17e Salon d'art contemporain de Montrouge, Paris, France
Statements, Leading contemporary artists from France, Léo Castelli Gallery, New York, États-Unis
12 contemporary French Artists, Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, États-Unis

1981
37 aktuelle Konstnarer frän Frankike, Liljevalchs Konsthal, Stockholm, Suède
Du cubismes à nos jours : collection, Musée Cantini, Marseille, France
Blickfelder 81, Malerei in Frankreich heute, Kunsthalle, Bielefeld, Allemagne
Mannheimer Kunstverein, Mannheim, Allemagne
Panorama de l'art français, Museum Moderner Kunst, Palais Liechtenstein, Vienne, Autriche
Futurs corps passés 12345 6 7 8PE intres, Musée Fabre, Montpellier, France
For a new art, Toyama now'81, The museum of Modern Art, Toyama, Japon
Baroques 81, les débordements d'une avant-garde internationale, ARC - Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Paris, France
Hommage à Picasso, Galerie Breteau, Paris, France
Chacallis, Charloven, Grand, Jaccard, Viallat, Galerie Athanor, Marseille, France
100 oeuvres nouvelles, 1977-1981, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris, France
Galerie Engström, Stockholm, Suède

1980
Peinture, Fédération du Parti communiste français, Montpellier, France
Die neuen wilden, Neue Galerie - Sammlung Ludwig, Aachen, Allemagne
100 artistes contre le racisme, Square des innocents, Paris, France
Année du patrimoine, Échirolles, France
Peinture contemporaine : plaisir interdit, Office municipal socioculturel, Gardanne, France
Esperienza a Bordeaux, Chiesa San Lorenzo, Biennale de Venise, Venise, Italie
25e Salon d'art contemporain de Montrouge, Paris, France
Cantini 80, Musée Cantini, Galeries de la Charité, Marseille, France
Arte e storia dell'arte in Francia : 1980, Palazzo Reale-Teatro del Falcone, Gênes, Italie
Kunst i Dag 1, Ordrupgaardsamlingen, Copenhagen, Danemark
Après le classicisme, Museum of Modern Art, Saint Etienne, France
Communications - Art - Régions - Situations. Provence-Côte d'Azur, Maison des beaux-arts André-Malraux ; Maison de la culture, Créteil, France
Beograd'80, Exposition internationale des arts plastiques, Musée d'Art moderne, Beograd, Yougoslavie
Neue Tendenzen der Malerei in Frankreich, Neue Galerie am Landesmuseum, Künstlerhaus, Graz, Autriche

1979
Ateliers d'aujourd'hui. Oeuvres contemporaines des collections nationales, Accrochage II, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris, France
French Art 1979 : an English Selection, Serpentine Gallery, Londres, Royaume-uni
Salon d'art contemporain de Montrouge, Paris, France
Le tondo de Monet à nos jours, Musée de l'abbaye Sainte-Croix, les Sables-d'Olonne, France
Pittura-Ambiente, Palazzo Reale, Milano, Italie
Pintura de uèi en Occitânia d'Estiù, Université Occitane d'été, Nîmes, France
Tendance de l'art en France : 1968-1979, ARC, musée d'Art moderne de la ville de Paris, Paris, France
Artist from France in Covent Garden, Warehouse Gallery, Londres, Royaume-Uni
Université Toulouse-Le Mirail, Toulouse, France

1978
Hantaï-Viallat. Travaux récents, Galerie Vega Manette Repriels, Plainevaux, Belgique
Henri Matisse en de Hedendaagse Franse Kunst, SMAK Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gand, Belgique
Musée d'Art et de l'Industrie, Saint-Étienne, France
D'hier à demain, un aspect de l'art actuel, Galerie de la Marine, Nice, France
Arman, Ben, Pagès, Viallat, Galerie CM, Saint-Étienne, France
Nationale 20, Musée de Cahors, Auzole, France
Impact III, musée d'Art et de l'Industrie, Saint-Étienne, France
Espaces/Nature, CAPC, Entrepôt Lainé, Bordeaux, France
Henri Matisse en de Hedendaagse Franse Kunst, Museum Van Hedendaagse Kunst & Gravensteen, Gand, Belgique
Panorama de Arte Francesca de 1960 à 1975, Fundação Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Portugal
Paris Biennal 59-73, The Seibu Museum of Art, Tokyo, Japon
D'hier à demain, un aspect de l'art actuel, Galerie de la Marine, Direction des Musées de Nice, Nice, France
L'art moderne dans les musées de province, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France

1977
À propos de Nice, National Museum of Modern Art - Pompidou Center, Paris, France
3 villes-3 collections : Grenoble, Marseille, Saint-Étienne, l'Avant-garde 1960-1976, Musée Cantini, Marseille, France
Musée de Peinture et de Sculpture, Grenoble, France
Musée d'Art et d'Industrie, Saint-Étienne, France
Musée des Beaux-Arts, Lyon, France
Bibliothèque de l'Agora, Évry, France
École des Beaux-Arts, Orléans, France
Canvas without stretchers, Gimpel Fils Gallery, Londres, Rouyaume-Uni
Les nouveaux peintres français : Dezeuze, Jaccard, Meurice, Pincemin, Viallat, Galerie Arta, Genève, Suisse
Jaccard, Pincemin, Viallat, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris, France
Rose'77, the poetry of vision, National museum of Ireland, Dublin, Irlande
Collection Collectif Génération, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris, France
Le dessin au travail, ARC, Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, France
Artistes/Artisans, Musée des Arts décoratifs, Paris, France
Tissu et création. 1. Les Peintres, ELAC, Lyon, France
Art actuel américain et européen, Fondation du Château de Jau, Cases-de-Pène, France
Toile sans bois. Bois sans toile, centre culturel de Noroît, Arras, France

1976
Nouvelle peinture en France, musée d'Art moderne Louisana, Humlebaek, Danemark
Palais des Beaux Arts, Bruxelles, Belgique
Jean-Michel Meurice / Claude Viallat, Von Der Heydt Museum, Wuppertal, Allemagne
1960-1975. Fransiz Sanati Panoramisi, Ankara Delvet Guzel Sanatlar Galerisi, Istanbul, Turquie
I colori della pintura - una situazione europea, Istituto italo latino americano, Rome, Italie
Luminy : ateliers de peinture de l'école d'Art de Marseille, ARC, musée d'Art moderne de la ville de Paris, Paris, France
Galerie Maillard, FIAC 76, Paris, France
06-Art 76, Aillaud, Erro, Poirier, Rouan, Titus-Carmel, Viallat, University Art Museum, Berkeley, Sarah Campbell Blaffer Gallery, Houston, Neuberger Museum, New York, College at Purchase, Purchase, États-Unis
Sarah Campbell Blaffer Gallery, University of Houston, États-Unis
Neuberger Museum, State University of New York, États-Unis
College at Purchase, Purchase, États-Unis
Galerie Athanor, Marseille, France
A.B.X.L., Galerie Baronian, Bruxelles, Belgique

1975
Grado Zéro. Dolla, Isnard, Viallat, Galleria La Bertesca, Düsseldorf, Allemagne
Dessins contemporains, Maison de la culture, Rennes, France
Nouvelle peinture en France, Pratiques/théories, CAPAC, Bordeaux, musée de Porto, Henie, Onstad Kunstsenter, Hovikodden, France, Portugal, Norvège
Dessins, Musée municipal, Saint-Paul de Vence, France
Théâtre du Centre, Aix-en-Provence, France
Coup de vent, exposition à l'extérieur de la mairie, Montrouge, France
Empirica, l'Arte tra addizione e sottrazione, Rimini, Italie
Analytische Malerei, Galerie La Bertesca, Düsseldorf, Gênes, Milan, Allemagne, Italie
Contemporains II - Peintures, sculptures, dessins, musée d'Art moderne de , Paris, France
Acte, Rennes, France
Grand, Jaccard, Pagès, Saytour, Viallat, Galerie Maillard, Saint-Paul de Vence, France
Claude Viallat - Toni Grand, Galerie Athanor, Marseille, France
12 x 1, Europalia 75, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique
A proposito della Pittura... / Betreffende het Schilderen... / Concerning Painting..., exposition itinérante aux Pays-Bas : Museum van Bommel van Dam, Venlo ; Stedelijk Museum, Schiedam ; Modern en Hedendaagse Kunst, Utrecht, Pays-Bas
Contemporains II - Peintures, sculptures, dessins, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Paris, France
Dolla, Isnard, Jaccard, Pincemin, Saytour, Valensi, Viallat - Peintures sans châssis, Paris, CNAC, musée des Beaux-Arts de Rouen, France
Charlotte Square Gallery, Scottish Art Council, Edimbourg, Royaume-Uni
Art Council of Northern Ireland Gallery, Belfast, Irlande du Nord
Pittura, Palazzo Ducale, Genoa, Italie

1974
Dezeuze, Viallat, Saytour, Maison de la culture, Rennes, France
Peinture, Galerie Delta, Bruxelles, Belgique
Galerie MTL, Bruxelles, Belgique
Four painters, Fauchier, Hantaï, Rouan, Viallat, Pierre Matisse, New York, États-Unis
10e anniversaire, Maeght Foundation, Saint Paul de Vence, France
Interface 74, Jassaud, Fréjus, France
Catalogues ou éditions consacrés au travail de Claude Viallat

2014
Claude Viallat, Écrits, Ceysson Editions d'Art et L'Âge Moderne, 2014
Bernard Ceysson, "Notes sur la collection"
Pierre Manuel, "Préface"
Claude Viallat, "Textes théoriques de 1969 à 1979 et de 1980 à 2012"
Viallat, Une rétrospective, Somogy Editions d'Art avec le soutien du Musée Fabre et de la ville de Montpellier, 2014
Michel Hilaire, "Claude Viallat, une rétrospective"
Michel Hilaire, "Claude Viallat, une vie pour la peinture"
Raphael Rubinstein, "Claude Viallat. Un panorama"
Yves Michaud, "Claude Viallat, dimensions d'une oeuvre"
Marie Lozon de Cantelmi, "Ornement et détournement"
Marcelin Pleynet, "Viallat encore une fois ou l'originalité singulière de la répétition"
Claude Viallat, catalogue publié lors de ses expositions à la Situation Kunst (füt Max Imdahl), au Kunstsammlungen der Ruhr-Universität Bochum, au Ludwig Museum Koblenz ainsi qu'au Kunsthalle Rostock, 2014

2013
Claude Viallat, Ceysson Editions d'Art avec le soutien du centre d'art contemporain de la Matmut et du Musée Arsenal de la ville de Soissons, 2013
Daniel Havis et Patrick Day, "Préfaces"
Pierre Manuel, "Formes et Figures"
James Sacré, "Affaires de formes, 21 poèmes"
Claire Viallat-Patonnier, "Biographie années 2000-2012"

2012
Le Psychiatre et le Torero, Ceysson Editions d'Art
Essai de Michel Steyaert accompagné des illustrations de Philippe Favier et Claude Viallat

2008
Viallat Claude, Ceysson Editions d'Art avec le soutien du Musée de Gajac, 2008
Bernard Ceysson, "À l'infini, dans la couleur, la forme ..."

2007
Claude Viallat, Giants, catalogue publié par la Krings-Ernst Gallery, 2007
Bernard Ceysson, "Giants"
Pierre Wat, "Claude Viallat ... Sehen"
Claude Viallat, La Haute note jaune, Ceysson Editions d'Art avec le soutien de la Fondation Vincent van Gogh de la ville d'Arles
Claire Viallat-Patonnier, "D'un jaune à l'autre"
Yolande Clergue, "La haute note jaune de Vincent van Gogh"
Yolande Clergue, "La haute note jaune de Claude Viallat"
Yolande Clergue, "Claude Viallat"
Claude Viallat, "Fragments où il est question de la couleur"

2006
Claude Viallat, Un Bel été, Ceysson Editions d'Art, 2006
Alain Montcouquiol, "Suerte"
Pierre Imhasly, "Claude Viallat ou la monstrueuse richesse d'une frugalité stoïque"
Jaques Maigne, "Un seul poème"

2005
Claude Viallat, Ceysson Editions d'Art avec le soutien du Musée d'art Roger-Quilliot et du FRAC Auvergne, 2005
Pierre Wat, "Voir Viallat"
François-René Martin, "La main et la méditation"
Catherine Lawless, "Entretiens"
Claude Viallat, "Écrits"

2003
Lundi Noir de juillet, C.Q.F.I. Editions, 2003
Texte de Jacky Simeon avec les illustrations de Claude Viallat


Textes consacrés au travail de Claude Viallat dans des ouvrages collectifs

2014
Supports/Surfaces in english, Ceysson Editions d'Art, 2014

2012
Robinson, ou la force des choses
Daniel Dezeuze, Patrick Saytour, Claude Viallat
, Ceysson Editions d'Art, à l'occasion de l'exposition éponyme programmée au MAMAC de Nice, 2012
Gilbert Perlein, "Entretien avec Claude Viallat suivit du Catalogue des oeuvres"
Bernard Ceysson, "Peindre ou le chantier du réel"

2011
Dezeuze, Saytour, Viallat, Ceysson Editions d'Art, publié à l'occasion de l'exposition de ces trois artistes organisée au Pont du Gard, 2011
Déborah Laks, "Dezeuze, Saytour, Viallat : Le dépassement par l'oeuvre"

2011
Le Moment Supports/Surfaces, Ceysson Editions d'Art, 2010
Revival et  réminiscences de Supports /  Surfaces sur la FIAC

Revival et réminiscences de Supports / Surfaces sur la FIAC

Le Quotidien de l'art - Roxana Azimi

26 Octobre 2013

Supports/Surfaces

Supports/Surfaces

New York Times - Roberta Smith

27 Juin 2014

Des artistes internationaux pour des expos XXL

Des artistes internationaux pour des expos XXL

Luxemburger Wort - Nathalie Becker

14 Septembre 2016

Animaux : œuvres intimes

Animaux : œuvres intimes

La Gazette Drouot - Lydia Harambourg

12 Janvier 2017

Supports/Surfaces

Supports/Surfaces

ArtForum - Andy Campbell

11 Fèvrier 2017

Sculptures, Matières, Matériaux, Textures... Foetz, Luxembourg

Sculptures, Matières, Matériaux, Textures... Foetz, Luxembourg

10 Septembre 2016

FIAC 2016

FIAC 2016

18 Octobre 2016

Animaux : oeuvres intimes

Animaux : oeuvres intimes

22 Décembre 2016